Bien souvent lorsqu’on me demande ce que je fais à côté de mon travail, la réponse se fait sans attendre, « je blogue » ! Et là, j’assiste en face de moi, impuissant, à l’incompréhension la plus totale de mon interlocuteur. S’en suit la question, « Mais pour quoi faire un blog ?« . Et là, bien souvent c’est moi qui reste pantois ! La véritable question que tout le monde devrait se poser est « Pourquoi ne pas faire de blog ?« . Aujourd’hui, j’ai décidé de m’adresser à celles et ceux qui hésitent à franchir le cap. Après avoir lu mes 7 bonnes raisons, je peux vous garantir que vous ne verrez plus le « blogging » comme un mystère de la vie, mais bien comme un outil exceptionnel à votre portée !

1/ Par passion !

Yearn-Blog-par-passion

Faites parler la passion qui vous anime et vous allez vite apercevoir que vous n’êtes pas seul(e) dans votre petit monde créatif. Le blog est un espace idéal pour rencontrer d’autres passionnés, partager vos avis et surtout échanger vos meilleurs astuces, vous savez celles qui vous font dire, « Ah, mais c’est génial ce truc!« .

Votre passion c’est aussi votre curiosité, c’est pourquoi partager autant les astuces et conseils que vos dernières trouvailles fera mouche auprès de votre communauté ! La passion c’est cette petite étincelle qui fait toute la différence pour vous distinguer des autres blogs. Enfin, la passion c’est s’investir dans une aventure qui vous ouvrira des portes que jamais vous n’auriez imaginé pouvoir ouvrir un jour !

2/ Et si ça devenait un « vrai travail  » pour voler de ses propres ailes ?

Yearn-Voler-de-ses-propres-ailes

Combien ont déjà rêvé de pouvoir s’affranchir de leur travail pour s’investir à plein temps dans leur passion ? Ne tournez pas la tête, vous savez très bien de quoi je parle :). Alors à quoi bon patienter lorsque l’opportunité de pouvoir réaliser son rêve peut s’amorcer en moins de 10 minutes (temps minimum pour monter son propre blog) ?

On entend très souvent qu’il ne faut pas espérer gagner de l’argent en lançant un blog, et je trouve cette remarque particulièrement déplacée tant il y a d’exemples révélateurs du potentiel qu’est le format « Blog » pour lancer sa propre activité sur internet ! Vous qui naviguez régulièrement sur des blogs féminins, n’avez vous jamais croisé une seule de ses filles qui vivent en partie ou principalement de leur blog ? Et oui, voici quelques exemples de réussites fulgurantes qui pourraient alors vous inspirer dans votre démarche :

Un blog c’est un tremplin exceptionnel pour faire connaître son activité dans sa région, étendre celle-ci au niveau national si on le souhaite, c’est aussi un endroit idéal pour discuter des créations en cours, puis les vendre sur sa boutique etc. Vous l’aurez compris, le blog deviendra très vite un outil redoutable pour développer son activité créative !

3/ Acquérir des compétences !

Avant de lancer mes différents blogs, j’avais aucune prédisposition particulière pour écrire des articles de qualité et proposer une plume singulière à mes lecteurs. Mais comme tout le monde, avant de faire 1000 km, il faut d’abord faire un pas, alors j’ai pris mon courage à deux mains et une aventure riche d’enseignements débuta. Si je vous donne les notes qui m’étaient attribuées à l’époque après la rédaction d’une dictée, je pense que vous rigoleriez et vous auriez bien raison ! Aujourd’hui, au travers des critiques de mes lecteurs, cela m’a permis de mieux appréhender les formulations tout en adoptant un style qui m’est propre.

L’art de monter en compétence ne se limite pas uniquement à l’écriture et heureusement d’ailleurs ! Quelle opportunité de pouvoir se former au quotidien à de nouvelles pratiques : apprentissage du code pour optimiser son site, formation au graphisme pour créer des images attirantes et funs… Tout ce qui tourne autour du blog peut-être sujet à l’apprentissage.

4/ Devenir un référent dans votre domaine !

Yearn-Devenir-une-reference

Monter en puissance, c’est aussi acquérir des compétences qu’il nous manquait auparavant. Quand j’incite des amis à monter leur blog sur un domaine qui les intéresse, beaucoup me répondent qu’ils ne sont ni expert, ni spécialiste et ne voient pas comment ils pourraient intéresser qui que ce soit. Erreur ! Grossière erreur ! Dès l’instant où vous avez un minimum de connaissances dans un domaine, vous pouvez être certains que vous en savez plus que 95% de la population. Si les 5% restants passeront vos contenus, cette majorité digne d’intérêt viendra régulièrement et avec plaisir échanger autour de vos nouveaux sujets de prédilection.

Mais le mieux dans tout ça, c’est que vous allez apprendre sans vous en rendre compte. Effectivement, si vous proposez à vos lecteurs de leur partager un résumé des meilleurs livres de votre thématique, vous êtes loin d’imaginer la quantité d’informations que vous allez pouvoir engranger en un temps record, ce qui fera de vous un(e) expert(e) dans votre domaine avant que vous ayez eu le temps de dire « Ouf » !

Félicitation vous venez de devenir un(e) spécialiste reconnu(e) !

5/ Des produits qui plairont et se vendront comme des petits pains !

Yearn-Vendre-comme-des-petits-pains

Alors là qui de mieux placé que moi pour vous parler de la puissance de feu extraordinaire que cache un blog bien positionné sur son marché, même si c’est un petit marché (niche), en tant que spécialiste Web Marketing ?

Avec un peu de temps et d’investissement, votre blog est enfin devenu un espace d’échanges réputé. Félicitation, vous avez gagné la confiance de vos lecteurs et vous pouvez désormais leur proposer bien plus que de la lecture. N’oubliez pas, vous voulez vivre de votre passion alors il est grand temps de leur demander ce dont ils ont besoin ! Bien mieux qu’une étude de marché, le sondage va devenir votre argument le plus précieux pour concevoir et proposer des produits qui plairont assurément à vos lecteurs qui deviendront de ce fait des clients ! N’oubliez pas, vos fidèles lecteurs n’achètent plus simplement un produit, mais bien VOS produits car l’attache émotionnelle créée pendant tout ce temps jouera définitivement sur leur décision !

6/ Un outil de promotion d’une rare puissance !

Votre activité est lancée (ateliers, créations, formations en tout genre), mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous faire connaître afin d’attirer des clients ? Rien n’est plus important pour vous que de pouvoir gagner un peu de notoriété à moindre coût afin de pouvoir vivre de votre passion ? Alors n’attendez plus, le blog est un outil de promotion incroyablement efficace !

Créer des partenariats, tisser son réseau et étendre son cercle social profitera tôt ou tard à votre business aussi petit soit-il. Le bouche à oreille fonctionne bien mieux sur le web qu’en physique. En effet, l’information se transmet beaucoup plus rapidement et sans efforts, c’est pourquoi acquérir une certaine notoriété qui profitera à la vente de vos produits est tellement plus facile à obtenir sur internet !

7/ Un blog ça tourne 24h/24 toute l’année ! Mais pas vous 🙂

Yearn-24-sur-24-mais-pas-vous

Parce qu’il faut semer pour récolter, on se rend vite compte que sur internet c’est d’autant plus le cas car les résultats sont mesurables et quantifiables. Si la rédaction est chronophage dans l’absolu, sachez que vos textes resteront à jamais inscrits dans les méandres de l’internet. C’est pourquoi, si quelqu’un fait une recherche sur un thème que vous avez traité il y a déjà quelques mois, votre article sera toujours là pour répondre à ce cher visiteur. Et ça, c’est juste inestimable car on vient tout simplement de se rendre compte que l’on peut créer de la valeur n’importe quand, même lorsque nous sommes confortablement lové au fond de notre lit ! Les contenus sont intemporels.

Générer des revenus 24h/24 en travaillant quelques heures dans la semaine ? Et oui, c’est réellement possible. Un des grands, très grands avantages du blog tient dans sa capacité à répondre à la demande de façon permanente, le soir, la nuit et même le dimanche ! Royal.

ateliers DIY