S’il y a bien un élément indissociable du jardin, c’est l’abri de jardin. Repère à outils et matériaux en tout genre, cet espace se positionne comme une véritable extension de votre maison. Vous n’avez plus de place à l’intérieur de votre garage pour ranger vos outils, votre terreau, ou encore votre vieille canne à pêche ? C’est parfait, l’abri de jardin est à la meilleure solution qui s’offre à vous. Loin de moi l’idée de vouloir faire dans le restrictif, un abri de jardin peut désormais servir d’atelier, de salle de jeu pour les enfants ou d’espace de vie pour vos invités (découvrez en plus sur cette page). Dans cet article, j’ai pris le soin d’intégrer des liens très utiles qu’il faudra impérativement aller voir pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la conception de ce type de structure.

Historiquement caché au fond du jardin, il possède désormais une place de choix tant le niveau esthétique a su monter en gamme. L’offre hyper riche contient désormais une grande diversité de matériaux. Bien qu’il soit difficile à entretenir, l’aspect naturel du traditionnel abri de jardin en bois reste imbattable en terme de popularité. Fabriquer un abri de jardin DIY est loin d’être aisé. Il va d’abord falloir passer sur la table à dessin afin de décider de l’ensemble des caractéristiques techniques et esthétique (toiture, façade, surface, matériaux, isolation etc.).Pour y parvenir, je vous recommande l’utilisation de Sketchup, un excellent logiciel 3D très facile à utiliser.

Abri de Jardin DIY : La dalle de béton

La seconde étape consistera à couler la dalle de béton en fonction de la surface désirée, une étape fastidieuse mais des plus importantes pour garantir la stabilité et la durabilité de l’ensemble de la conception, mais aussi une occasion de passer la câbles d’alimentation en eau et en électricité.

Découvrir le tutoriel de FDM

Abri de Jardin DIY : Option Bois

Lorsque l’on pense à la fabrication d’un abri de jardin en bois, il faut d’abord imaginer le lieu dans lequel nous allons stocker les planches avant et après traitement du bois. Il faut de l’espace et une bonne organisation pour avancer de la façon la plus fluide possible, sinon gare au découragement. De plus, grâce au vernis ou au patinage, le bois est capable de vous offrir un style à votre image, complètement adapté à vos envies.

Découvrir le tutoriel de Icelade

Si vous désirez approfondir le sujet, je vous propose de faire un tour sur l’excellent article Le Bon Menuisier qui offre un niveau de détail supplémentaire quant à la réglementation en vigueur pour la construction d’un abri de jardin.

ateliers DIY