Voici une actualité qui devrait intéresser ceux qui poussent le DIY assez loin dans la cuisine ou les cosmétiques. En effet, Alg&You, une jeune startup française se lance actuellement dans un projet un peu fou : proposer une machine pour cultiver ses propres algues maison et notamment de la spiruline.

Alg&You : Une « Yaourtière » pour faire des algues

algyou-faire-sa-spiruline-yearn-01Sur le même principe que pour les Yaourt maison, Alg&You en partenariat avec la marque française SEB proposera une petite machine pour fabriquer et récolter du phytoplancton (plancton végétal). Elle offre un environnement sain et maîtrisé pour ces petites algues grâce à un système de contrôle électronique.

En fonction des algues que l’on souhaite cultiver, la machine va adapter la lumière, la température et d’autres stimuli qui vont permettre de maîtriser la photosynthèse de façon automatique dans votre cuisine. Il suffit donc d’allumer votre machine d’y ajouter les cultures et récoltez vos portions d’algues.

 

De la spiruline DIY… pour quoi faire ?

On le sait, les algues sont très certainement la future base de notre alimentation. La spiruline commence d’ailleurs à avoir un petit succès auprès du public averti. Elles sont faciles à produire, consomment du dioxyde de carbone et consommées crues elles sont pleines de protéines, vitamines et oligoéléments, qui lui donnent des propriétés nutritives incomparables.

Des bienfaits que l’on retrouve également en cosmétique, on en parlait dans notre article : Masque à la spiruline, la marche à suivre et les précautions. Les usages sont donc multiples et en produire chez soi peut être une très bonne idée, car pour le moment elles sont très souvent importées de Chine.

Quelle est la suite pour Alg&You ?

Une bonne idée oui, mais est-ce que cela va marcher ? En France, les bienfaits de ces algues sont assez méconnues et leur consommation encore anecdotique. De plus, on ne connais pas la capacité de production de cette Phytotière, ni son prix. Malgré cela on ne peut que saluer la démarche progressiste de cette entreprise et on attend de voir comment cela évoluera dans les mois à venir. Alg&You lance par ailleurs une levée de fond avec un objectif à atteindre de 250.000€. On leur souhaite une bonne réussite.

Toutes les infos sur le site d’Alg&You

ateliers DIY