Ça fait longtemps que vous avez cette envie irrépressible de créer, animer un atelier et partager vos connaissances ? Saviez-vous au moins qu’il est possible de vous former gratuitement pour devenir formateur/animateur ? C’est possible grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) !

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le CPF est le successeur du DIF. Comme son nom l’indique, le DIF est un droit accordé aux salariés pour se former sur n’importe quel compétence ou domaine de son choix. Peu importe que vous vous en serviez pour devenir plus performant au travail, atteindre un objectif personnel ou encore pour changer totalement de vie professionnelle ! Plus d’information sur le DIF.

Mais tout n’est pas si simple. Peu connu des salariés et plus particulièrement des non cadres, le DIF, lorsqu’il n’est pas volontairement mis en avant par l’employeur reste difficile d’accès, notamment parce qu’il est soumis à l’accord des supérieurs hiérarchiques.

Utilisé seulement par 4.9% des ayants droits, on peu dire qu’il n’a pas fait ses preuves ! Heureusement, le CPF qui devrait prendre effet au 1er Janvier 2015, viens remplacer le DIF et apporter l’équilibre qu’il manquait pour permettre aux salariés de réellement prendre en main leurs formations.

Le CPF ne sera plus dépendant de votre contrat de travail, mais lié à vous uniquement, de quoi reprendre votre indépendance ! En savoir plus sur le CPF.

animer-un-atelier-02

Se former pour devenir formateur ?

La passion c’est 80% du travail certes, mais on ne s’improvise pas formateur. Si certains peuvent être naturellement doués dans cet exercice, la plus-part d’entre-nous n’y sont pas préparés. Au-delà des compétences humaines et pédagogiques (gérer tel ou tel public, les techniques d’apprentissage, les formats/outils…), créer et animer un atelier nécessite aussi des connaissances de chef d’entreprise, ce qui rend la démarche plus complexe.

Grâce à la formation, vous pourrez combler vos lacunes, vous perfectionner, apprendre à animer un atelier, trouver des clients, vendre, fidéliser et donc à vivre de votre passion.

Prenez votre vie en main dès à présent, renseignez-vous sur le site du gouvernement et auprès de votre employeur. Vous pouvez aussi vous informer auprès d’un conseiller Pole Emploi qui vous aidera à choisir la meilleure solution pour vous.

ateliers DIY