Utilisez l’ancienne technique japonaise de Shibori alias tie and dye pour teindre un T-shirt blanc et obtenir le look tendance de cette saison.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser la technique de pliage shibori pour faire un t-shirt tie and dye « tempête » appelé Arashi Shibori en japonais.

Pour faire un t-shirt tie and dye il vous faut :

shibori-t-shirt-techniques-tie-and-dye-mode-diy-02

Réaliser votre Tie and Dye Arashi Shibori

Tuto-Etape1

Préparer la teinture

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment obtenir une teinture indigo en utilisant un colorant bleu synthétique. Tout d’abord, vous devez préparer la teinture.

Chauffez un peu d’eau et mélangez-la à la teinture, au fixateur et au sel (facultatif) dans le seau. Vous pouvez suivre les instructions sur le paquet de colorant que vous utilisez, ou mes instructions dans mon tutoriel Shibori pour les débutants. Assurez-vous de porter des gants et des vêtements de protection pour éviter de vous tâcher. Si vous voulez protéger votre surface de travail, utilisez une bâche plastique ou un sac poubelle.

shibori-t-shirt-techniques-tie-and-dye-mode-diy-03

Tuto-Etape2

La technique de pliage

Une fois que votre cuve d’indigo est prête, vous pouvez commencer le pliage de votre T-shirt. Il est préférable d’utiliser du coton pur ou d’autres fibres naturelles blanches. Posez le T-shirt propre sur votre surface de travail dos vers vous (comme sur l’image). Pliez les manches vers l’intérieur du T-shirt. Assurez-vous que les plis sont bien droits et d’essayer de lisser les rides sur le tissu.

Enroulez le T-shirt autour d’une tige. Utilisez une tige que vous n’avez pas peur de salir. Le manche d’une vieille serpillière ou d’un balai conviendra très bien. Maintenant, placez votre tige sur le haut de votre T-shirt près de l’encolure. Placez parallèlement à l’encolure. Enroulez le tissu autour de la tige à l’aide des deux mains. Vous pouvez aussi envelopper le T-shirt autour de la tige en diagonale pour accentuer l’effet Arashi Shibori.

Tuto-Etape3

Nouer le tissu

Coupez un long morceau de ficelle à l’aide de vos ciseaux. Faire un double nœud à l’extrémité inférieure du T-shirt. Gardez un long morceau de ficelle à un côté du nœud et une courte de l’autre. A présent, coupez l’extrémité courte de la ficelle aussi près que possible du nœud. Enroulez le fil autour du tissu fermement sur toute sa longueur.

Une fois que vous atteignez l’autre côté, continuez à nouer la ficelle une nouvelle fois vers le côté initial. Lorsque vous atteignez le bas, faites un double nœud pour maintenir le fil en place et coupez l’excédant de fil. Maintenez à présent une extrémité de la tige et déplacez le T-shirt vers le bas de la tige avec l’autre main. Pressez autant que possible pour créer des bourrelets sur le tissu.

Tuto-Etape4

Colorer le tissu

Maintenant que votre T-shirt est correctement attaché sur la tige, il est prêt à teindre. Tout d’abord, faites-le tremper dans l’eau froide. Ensuite, placez le tissu (toujours sur la tige) dans la cuve de teinture. Trempez-le aussi horizontalement que possible de façon à teindre une grande partie du t-shirt, pendant 20 à 30 minutes. Gardez à l’esprit que plus vous le laissez dedans, plus il sera coloré sur toute sa surface.

shibori-t-shirt-techniques-tie-and-dye-mode-diy-14

Tuto-Etape5

Rincer

A présent que le tissu est teint, retirez la tige et rincez le t-shirt encore noué sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Coupez la ficelle et déballez soigneusement le T-shirt. Vous remarquerez que la ficelle a bloqué le colorant et que les parties nouées sont restées blanches. C’est ce qui crée votre modèle unique.

Déroulez le T-shirt de la tige. Le tissu humide peut sembler très sombre, mais la couleur sera moins intense une fois séché. Laisser votre T-shirt sécher, puis repassez-le.

shibori-t-shirt-techniques-tie-and-dye-mode-diy-17

Beau travail ! Vous avez savez comment faire un t-shirt tie and dye !

Apprenez maintenant à faire un sac fourre-tout Shibori

ateliers DIY