Proposer son atelier chez soi peut être une bonne solution, mais comme toute décision stratégique elle présente des avantages et des inconvénients.

Le travail à domicile soulève de nombreuses questions, notamment l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mettre en place un atelier chez soi, ou une entreprise artisanale, est possible, mais il vous faudra un bon degré de motivation, de l’efficacité et de l’organisation pour que tout se passe comme sur des roulettes.

Les avantages du travail à domicile

  • Ne pas avoir à vous déplacer. Ne pas avoir à braver les éléments chaque jour, faire la route en voiture, en train ou autre du domicile au travail et inversement est un vrai luxe. Un gain de temps  et d’argent non négligeables.
  • Ne pas avoir à payer de local. Louer un local coûte cher, une dépense qui creusera vos pertes en début d’activité, lorsque le chiffre d’affaires souhaité n’est pas encore atteint. Dans ce cas vous limitez les risques financiers.
  • La flexibilité. Vous gérer vos horaires comme vous le souhaitez, vous pouvez donc adapter votre emploi du temps à vos besoins (sans oublier ceux de votre public cible).
  • Travailler dans l’environnement qui vous plaît. Vous pouvez décorer votre espace de travail comme bon vous semble, ce qui ajoute plus de confort et de tranquillité, probablement moins de stress aussi.

atelier-chez-soi-travail-à-domicile

Les inconvénients du travail à domicile

  • Les distractions. Une tournée de linge en retard, le téléphone qui sonne, l’électricien qui doit passer… autant de distractions que vous n’avez pas au bureau et auxquels vous vous exposez en travaillant à domicile.
  • Mélanger vie privée et vie professionnelle. Accueillir du public, à tous moment de la journée ou de la semaine peu vite poser problème dans la sauvegarde de votre vie privée ou de celle de votre famille. De plus vous serez probablement tenté de travailler plus vu que les limites sont plus étroites.
  • Le voisinage. Vos voisins peuvent ne pas apprécier les nuisances occasionnées par votre atelier à domicile, ce qui peut créer des complications.
  • La dégradation de votre domicile. Recevoir du public régulièrement va obligatoirement user votre espace de travail qui se trouve être une pièce de votre maison. C’est quelque chose qu’il faut prévoir.

Voici quelques avantages et inconvénients auxquels vous aurez à penser pour faire un atelier chez soi. Il y en a probablement d’autres qui dépendront aussi de votre activité. Assurez-vous d’y avoir penser et de trouver des solutions pour pallier les inconvénients, si vous ne voulez pas vite être dépassés.

ateliers DIY