J’ai toujours eu envie d’apprendre la peinture par moi-même, mais le Do it Yourself a souvent des limites que je vais évoquer à l’intérieur de cet article. Il existe donc des endroits, chaleureux pour accueillir les gens comme moi qui souhaitent s’initier à la peinture. Encore faut-il connaître les différentes pratiques de la peinture et la multitude de techniques qui existent. J’espère que ce panorama de la peinture vous plaira autant que j’ai pris de plaisir à le faire. 

En effet, apprendre et s’initier à une pratique artistique seul est loin d’être une sinécure. Il est bien souvent plus aisé de se trouver accompagner d’une personne d’expérience qui s’aura faire preuve de pédagogie et qui vous passera passera ses petits tuyaux pour monter plus rapidement en compétence. les ateliers créatifs et DIY (do it yourself, l’art de faire soi-même), sont une excellente idée pour commencer.

atelier peinture

Atelier Peinture : Quelle technique me convient le mieux ?

En peinture, il existe une multitude de techniques et donc d’usages pour exprimer sa vision artistique. Choisir son style de peinture est difficile. Il va falloir observer et tester avant de pouvoir sélectionner un panel de techniques et de styles qui vous conviennent parfaitement. En voici une liste non-exhaustive centralisée par la célèbre encyclopédie du web : Wikipédia.

atelier-peinture-types

Atelier Peinture : Un service pour réserver facilement

atelier-peinture-réservation-yearn

Si votre sensibilité s’est arrêtée sur un type de peinture ou une technique bien particulière, il vous reste à trouver le meilleur atelier créatif près de chez vous. Sachez qu’à partir de Septembre 2016, Yearn sortira son propre service de réservation d’atelier DIY et notamment de cours de peinture. Vous aurez donc l’opportunité de trouver un atelier peinture près de chez vous en toute simplicité.

Renseignez votre e-mail dans le formulaire ci-dessous
pour savoir quand notre futur service sortira !

Atelier Peinture : Un peu d’histoire

Au travers de cet article, je vous propose un petit voyage temporel pour mieux comprendre la place de la peinture dans notre culture.

Peinture : Quelques références à connaître

On retrouve dans la grotte Chauvet (en France), les premières esquisses de peinture connues à ce jour. Elles ont pour la plupart presque 32 000 ans d’ancienneté et sont dessinées à base d’ocre rouge et de colorant noir.

L’histoire nous permet de mettre en exergue quelques peintres de renoms que vous connaissez probablement déjà tels que Leonard de Vinci ou Eugène Delacroix. Lorsque nous prenons le soin de citer Kandinsky, nous devons nécessairement parler de la valeur spirituelle de la peinture et de la place des couleurs dans l’émotion générée. Une idée et un concept que l’on retrouve particulièrement dans la techniques de colorisation au cinéma pour répandre une émotion par la tonalité.

Peinture : La philosophie de la peinture

Des philosophes comme Kant Ou Helgel se sont amusés à théoriser sur la science de la beauté et notamment de l’esthétique afin de donner à un sens à la peinture qui tient le statut d’art à part entière. Vous devez savoir que la peinture n’est en aucun cas une représentation de la vérité mais bien une copie, un détail qui a son importance dans la mesure ou cet art peut sublimer ou grossir les traits d’une situation.

Ce que l’on sait de l’état de l’art de la peinture, c’est que cette pratique se partage dès la création par une philosophie, à d’autres qui consomment par le regard et l’interprétation ce que l’artiste souhaite évoquer. Si la peinture est à la fois un art personnel et universel, il est bon de souligner que la beauté, quant à elle, ne l’est pas. C’est ainsi que chacun trouvera en la peinture sa propre vision de la beauté et c’est aussi pourquoi il est inutile d’attendre des autres qu’ils apprécient la juste valeur de la création.

atelier peinture atelier peinture atelier peinture atelier peinture atelier peinture

ateliers DIY