Hello les Yearners ! Quel plaisir de se retrouver aujourd’hui pour parler du célèbre Bento, vous connaissez ? Souvenez-vous, ce repas d’origine Japonaise (comme beaucoup d’autres DIY) qui désigne le fameux casse-croûte de midi. Plus qu’un repas, c’est un concept culinaire et créatif absolument génial, que je te propose. Je vous encourage à essayer vous aussi à réaliser vos propres « Bentos » à la maison en mode DIY.

Les Bentos, kézako ?

Un bento est un repas équilibré compacte, visuellement attrayant présenté dans une boîte. Historiquement, c’est une boite à repas japonaise qui remplace le traditionnel Sandwich, un concept similaire au Tiffin pour les indiens, au Dosirak en Corée ou encore au Baon aux Philippines. En japonais, « bento » ou « obento» désigne le repas emballés et «bento-Bako » se réfère à la boîte à bento elle-même. Le coffret original est construit en bois laqué, ceux en céramiques sont fait, quant à eux, pour être collectionnés. Cependant, aujourd’hui, de nouveaux formats et de nouvelles matières (résine de synthèse, plastique, aluminium etc.) coexistent afin de moderniser le traditionnel « Bento ».

bentos-obento (5)

Les Bentos, un repas DIY de qualité

Sachez qu’en plus de préserver l’environnement en réduisant les déchets tels que sacs de plastique et autres contenants jetables, ce format permet d’emballer une plus grande variété de nourriture pour le déjeuner.

En effet, le Bento permet de contrôler les portions en suivant les règles de l’emballage : 3 portions de glucides, 1 portion de protéines, 2 portions de fruits et légumes. Les bonbons, les aliments gras et la malbouffe en général sont prohibés (pas d’excès possibles) ! Emballée de cette façon sans espaces libres, une boîte de 600 ml contient un repas d’environ 600 calories, une façon simple de contrôler ses apports caloriques et de gérer son régime nutritionnel.

bentos

Les Bentos, un repas DIY mignon adapté aux enfants

Pour apporter encore plus de plaisir, la présentation doit être  attrayante ! Et oui, les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires, alors pour encourager les petits récalcitrants à se nourrir de façon drôle et équilibrée, le choix du Bento est recommandé. Voici d’adorables créations qu te donneras des idées si toi aussi vous avez envie de faire vos propres bentos :

bentos

bentos

bentos

bentos

Voici nos 4 conseils pour un Bento DIY réussi

  1. Variez les plaisirs. Optez pour l’équilibre de saveurs et des textures dans chaque Bento, de la saveur, de la douceur, du croquant, du crémeux…
  2. Mettez de la couleur. Essayez d’assembler trois à cinq couleurs différentes dans chaque Bento. Cela vous conduira naturellement à utiliser des fruits et des légumes sains pour chaque déjeuner.
  3. Soignez l’emballage. Emballez soigneusement les aliments dans les différentes sections du Bento. Cela suffit presque à le rendre esthétique. Le choix de la boite à Bento est donc important. Optez pour un Bento compartimenté et fermé hermétiquement. Vous pouvez en trouver facilement sur Amazon !
  4. Soignez la présentation. Utilisez des emporte-pièces pour créer des formes amusantes. Les sandwiches sont aussi pratiques à couper en différentes formes, tout comme le fromage, la charcuterie, les fruits et légumes…

Et voilà comment stimuler ses papilles autant que ses pupilles ! Une merveilleuse façon d’économiser de l’argent en apportant votre repas, sans faire l’impasse sur la diététique. En regardant les exemples, on imagine forcément l’intérêt pour les enfants ! Envoyez-nous vos photos de Bentos !

bentos

ateliers DIY