Créer vos propres bijoux DIY et accessoires avec de la résine, ça vous fait envie ? Bonne nouvelle, je vais vous faire découvrir comment créer des badges hiboux, que j’ai réalisé à l’occasion d’une baby shower, mais vous pouvez utiliser la même technique pour fabriquer des bagues, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs ou encore des accessoires à cheveux.

Afin de varier vos créations il suffit de faire varier vos supports. Vous trouverez vos supports en recherchant des « supports à cabochon » mais sous différentes formes (pin’s, bague…). Ce type de support sert à la base à accueillir un cabochon, c’est à dire, une pierre polie bombée car elle n’est pas taillée en facettes. Il est donc parfait pour accueillir de la résine.

Liste du matériel nécessaire

Les étapes de conception

Choisir son dessin

Choisir le motif que vous souhaitez utiliser puis le dupliquer en 15 exemplaires. L’imprimer sur une feuille de papier photo. Il faut utiliser du papier photo car la résine peut modifier le papier normal. Le rendu est alors différent de celui attendu, comme un aspect vieilli.

Dessiner les contours

Reporter sur le papier photo à l’aide d’un des supports à cabochon et d’un stylo, le contour d’un badge. Cette étape n’est pas obligatoire selon la perforatrice utilisée.

Bijoux DIY Résine

Découper le badge

Utiliser la perforatrice pour découper le badge.

Bijoux DIY Résine

Si comme moi le diamètre de la perforatrice est légèrement supérieur au diamètre du support à cabochon il faut re-découper les contours pour affiner avec un ciseau.

Bijoux DIY résine

Coller le badge

Une fois le motif découpé il faut le coller au support avec un point de colle. Sans cette étape la résine risque de s’infiltrer sous votre papier et le rendu final risque d’être moins esthétique.

Bijoux DIY Résine

Préparer la résine

J’ai choisi la résine de glaçage car elle permet d’obtenir un effet bombé lorsqu’elle est utilisée sur des supports avec un rebord plein. Ici le résultat est moins visible car j’ai utilisé un support avec des trous : au lieu de bomber d’avantage lorsque la pression augmente, la résine à tendance à s’écouler par les trous (je vous déconseille donc ce type de support avec des rebords non pleins). Avant de commencer à préparer la résine il faut protéger votre espace de travail puis enfiler une paire de gant. A l’aide d’une seringue prélever 5mL de Durcisseur et le verser délicatement dans votre contenant.

Bijoux DIY Résine

Bijoux DIY Résine

A l’aide d’une deuxième seringue prélever deux fois plus, soit 10mL de résine glaçage et la verser dans le récipient.

Bijoux DIY Résine

Mélanger délicatement (afin d’éviter les bulles) à l’aide de la spatule les deux composants jusqu’à ce que le mélange s’homogénéise : il devient alors transparent.

Bijoux DIY Résine

Couler la résine

A l’aide de la spatule verser goutte par goutte votre résine ainsi prête à l’utilisation sur votre support.

Bijoux DIY Résine

Laisser durcir

Laisser sécher pendant 12h à l’abri de la poussière, entre deux livres de même épaisseur (afin d’obtenir une surface de résine plane). Il faut savoir qu’au bout de 6h généralement la résine est déjà prise mais uniquement en surface.

Bijoux DIY Résine

Retrouvez d’autres idées d’accessoires pour votre baby-shower ou votre mariage sur L’atelier d’un souhait.

ateliers DIY