Salut les Yearners et bienvenue aux nouveaux lecteurs sur notre Magazine DIY ! Sur Yearn, nous essayons de vous faire découvrir ou redécouvrir certains arts créatifs. Aujourd’hui j’aimerais vous plonger dans l’univers de la céramique, un art où le rapport avec la matière est au centre du processus de création de façon très physique.

Céramique : Qu’est-ce que c’est ?

La céramique, tout le monde sait de quoi il s’agit sans pour autant en connaitre le processus de fabrication. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la céramique est un art qui permet la création de faïence et de porcelaine.

La première étape consiste à modeler de l’argile qui sera ensuite cuite au four. Ensuite il existe différentes mises en œuvres (préparation de la terre, façonnage, décoration, cuisson) qui viendront transformer cette base en poterie, faïence, grès ou encore en porcelaine. C’est pourquoi la céramique est à la fois catégorisée dans les arts de la terre et les arts du feu.

Si la céramique est un art, c’est qu’il nécessite la patience, de la technique, de l’intuition et un sens créatif élevé pour arriver d’un matériau aussi basique que l’argile, à une oeuvre d’art aboutie.

Pour les curieux, l’exposition Céramix a ouvert ses portes du 9 Mars au 12 Juin 2016 à la Cité de la Céramique à Sèvres et jusqu’au 5 Juin 2016 à la Maison Rouge à Paris. L’occasion de découvrir des créations qui repoussent les limites de ce matériau ! Découvrez l’exposition en cliquant ici.

Je ne vais pas entrer plus dans les détails, pour cela il y a Wikipédia 😉 Par contre j’aimerais vous partager 5 magnifiques vidéos qui vous donneront un aperçu de ce que l’on peut faire grâce à cet art et qui vous donneront envie d’essayer !

Céramique : Icheon

Icheon est une ville en Corée dont c’est la spécialité. Le Musée Américain de l’Art Céramique a eu l’excellente idée de réaliser de superbes vidéos afin de montrer la mise en oeuvre traditionnelle d’Icheon par des maîtres en la matière… c’est à couper le souffle !

Céramique : Afrique

L’industrie a poussé la céramique à un niveau de pointe, avec des techniques qui offrent des propriétés extraordinaires à ces matériaux que nous possédons tous chez nous : faïence, porcelaine etc. Mais il ne faut pas oublier que c’est un art ancestral ! Voici deux vidéos qui nous montrent bien que le berceau de l’humanité est toujours capable de surprendre par ces techniques où les seuls outils disponibles sont bien souvent les mains…

Céramique : Contemporaine

Mais cet art n’est pas fermé aux traditions. Les artistes d’aujourd’hui continuent de repousser toujours plus loin les possibilités qu’offrent ce matériau ! Voici un exemple qui illustre parfaitement mes propos, une vidéos qui regroupe quelques réalisation d’artistes canadiens (Susan Collett, Laurent Craste, Jeremy Hatch, Sin-ying Ho, Claude Miceli, Julie Moon, Ann Mortimer, et Catherine Paleczny).

La céramique c’est pas sorcier

Comme vous l’aurez compris, c’est une pratique accessible à tous, de l’artiste en herbe au plus confirmé. Elle offre aussi de grandes possibilités et peut vous permettre de créer tous types d’oeuvre d’art : des vases, des assiettes, des masques, des poupées…

Si vous souhaitez en savoir plus, nos amis de l’émission « C’est Pas Sorcier » pourrons vous en dire davantage !

Alors convaincus ? 😉

ateliers DIY