Salut les Yearners et bienvenue sur votre Magazine DIY. Le froid commence à se faire sentir, il neige déjà à certains endroit… il est tant ou jamais de se faire un bon chocolat chaud vanille ! Alors que vous soyez au ski ou dans le maquis, faites une pause gourmande avec cette recette de chocolat chaud vanille, un mélange plein de douceur ! A déguster avec notre recette de Cheesecake très… très gourmande !

Je vous propose non pas une recette pour une tasse de chocolat chaud, mais pour un mélange que vous pourrez ensuite conserver en bocal pour votre consommation ou pour offrir !

recette-chocolat-chaud-vanille-diy-02

Pour cette recette de chocolat chaud vanille il faut :

  • 100 g de sucre en poudre,
  • 50 g de cacao en poudre non sucré,
  • 100 g de chocolat noir peu sucré haché,
  • 40 g de chocolat au lait haché,
  • Une gousse de vanille.

La recette de chocolat chaud vanille

  1. Mettre le sucre dans un grand bol. Coupez la gousse de vanille en deux, retirer les graines puis déposer les graines et le reste de la vanille dans le sucre. Mélangez avec vos doigts et couvrez à l’aide d’un film plastique. Laissez reposer au moins une nuit à température ambiante pour que le sucre s’imprègne des arômes.
  2. Dans un mixeur, hachez les chocolats noir et au lait en alternant plusieurs impulsions de courtes durées pour ne pas faire fondre le chocolat, jusqu’à ce que ce soit finement moulu. Vous pouvez procéder en plusieurs fois si nécessaire.
  3. Retirez les deux gousses de vanille du sucre. Ajoutez le chocolat haché et la poudre de cacao au sucre et mélangez bien le tout.

Il ne vous reste plus qu’à mettre 2 à 3 cuillères de ce mélange dans votre tasse, compléter avec du lait et placer 2 minutes au micro-ondes. Pour offrir il suffit de mettre le mélange dans un joli pot avec une petite étiquette précisant la préparation recommandée. Le mélange se conserve 6 mois à température ambiante dans un contenant hermétique.

Pour la déco vous pouvez aussi ajouter un Marshmallow, un peu de crème chantilly ou un cœur en cannelle !

Une bonne idée de cadeau pour Noël 🙂 Bonne dégustation !

ateliers DIY