Salut à vous les Yearners ! Aujourd’hui j’aimerais vous partager un tuto très sympa de cintre personnalisé réalisé par Patricia Pan que j’ai eu l’occasion de découvrir sur un site américain du nom de Pop Sugar. L’idée est simple, il s’agit de personnaliser un cintre DIY avec des paillettes pour en faire un véritable objet de décoration. Je vous ai traduit le tuto et pour les photos rendez-vous sur le tuto original ici ! C’est sympa hein ? :p

Cintre personnalisé avec des paillettes

L’article propose de faire ce cintre à l’occasion de votre mariage ! C’est vrai que le style colle bien avec l’événement et peut être fièrement utilisé pour accrocher votre robe. Mais je pense qu’au quotidien c’est vraiment une touche déco parfaite pour apporter un peu de glam chez vous.

Pour personnaliser un cintre avec des paillettes c’est tout bête et vraiment pas cher, il vous suffit d’un peu de fil de fer, une pince pour le lettrage, de la colle et des paillettes ! C’est aussi simple que ça, alors si vous êtes convaincues les pitounes je vous propose de passer en mode DIY !

cintre-personnalisé-paillettes-diy-décoration-08

Pour ce cintre personnalisé il faut :

  • 2 mètres de ruban élastique à paillettes,
  • Un cintre en bois,
  • Du fil de fer 1.6 mm ou moins (du genre qu’on utilise pour les bijoux),
  • Un pistolet à colle ou de la colle forte,
  • Une pince,
  • Des ciseaux.

Facultatif mais recommandé 🙂 : 

  • De la peinture acrylique Or (facultatif),
  • Un pinceau,
  • Du papier à dessin,
  • Un crayon ou un stylo,
  • Des gants.

Alors les choupettes vous êtes en mode travaux manuels ? On va pouvoir commencer alors !

Tuto-Etape1

Pour commencer on va retirer la barre de votre cintre s’il y en a une. Vous savez celle qui sert généralement pour suspendre vos pantalons par exemples. Mettez des gants pour ne pas vous blesser. Il est possible qu’il reste des petits vis accrochées, gardez-les elles nous seront utiles pour l’étape 7.

Tuto-Etape2

Pour un meilleur rendu, je vous conseille fortement d’ajouter une sous-couche de peinture acrylique couleur Or. Laissez sécher avant de passer à la suite !

Tuto-Etape3

Maintenant on va mettre un peu de colle à l’une des extrémités du cintre. Ensuite on va fixer un bout du ruban élastique à paillettes sur cette partie.

Tuto-Etape4

A présent enroulez le ruban atour du cintre (fermement) jusqu’à atteindre l’autre extrémité.

Tuto-Etape5

Il n’y a plus qu’à mettre un point de colle sur l’autre extrémité pour fixer le ruban de ce côté.

Tuto-Etape6

Sur votre feuille à dessin, dessinez un nom, une date, un phrase dans un style manuscrit. Si vous souhaitez créer votre forme à la main, passez à l’étape 7 directement.

Les conseils : 

  • Évitez d’utiliser un fil plus épais que du 1.6mm, car il sera difficile de faire le lettrage à la main.
  • Les pinces restent vos meilleurs alliés pour réaliser des contours bien ronds et soignés et vous permettre ainsi d’avoir un lettrage plus précis.
  • Faire une esquisse sur papier c’est pratique pour servir de modèle.
  • Veillez à laisser un peu de fil de fer libre des deux extrémités du lettrage pour fixer le fil sur le cintre.

Tuto-Etape7

C’est maintenant que les petites vis sur les côtés vont nous aider pour y fixer le lettrage sur le cintre. Enroulez les extrémités du lettrage, qu’on a pris soin de laisser libres (vous vous souvenez dans les conseils que vous avez lus j’en suis sûre !!) autour des vis à l’aide d’une pince. Coupez l’excédent avec vos ciseaux.

S’il n’y a pas de vis sur votre cintre, il faudra les ajouter. Vous pouvez sinon percer des trous assez grands pour y insérer le fil de fer et dans tous les cas utiliser de la colle pour consolider le tout. Bien entendu il vaut mieux laisser sécher la colle avant d’y mettre une robe 😉

Et voilà c’est prêt !

Qu’en avez-vous pensé les filles ?

ateliers DIY