Hello à tous et bienvenue aux nouveaux créatifs sur notre blog diy ! Voici quelques astuces DIY pour vous apprendre à faire un bandeau Usamimi personnalisé étape par étape. Une fois la technique maîtrisée, vous pourrez vous créer toute une collection qui vous ressemble et embellir votre coiffure avec vos bandeaux DIY.

Pour la petite histoire

« Usamimi » vient des mots Japonnais « Usagi » : Lapin et « Mimi » : Oreille. Ainsi, comme son nom l’indique, le bandeau Usamimi est fait pour nous faire penser aux oreilles de ces petites boules de poils. Vous pourrez porter ce bandeau « oreilles » levées, arquées ou entortillées dans un nœud. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment faire un bandeau et un nœud de chignon DIY pour vous ou vos enfants.

Faire un bandeau Usamimi personnalisé

Vous trouverez ci-dessous la traduction du tutoriel de Black Red Dots qui a rédigé pour Craft Tuts Plus un article détaillé sur les étapes de création d’un bandeau Usamimi. Vous y retrouverez toutes les illustrations.

Je vous propose aussi de jeter un œil au tuto de Aki du blog Minted Strawberry pour avoir une variante plus simple du bandeau Usamimi !

faire-un-bandeau-usamimi-blog-diy-do-it-yourself

Pour ce DIY headband il vous faut :

Si vous décidez d’acheter en cliquant sur un des liens de la liste de matériel, sachez que vous faites une bonne action en nous aidant à générer des revenus pour notre blog DIY et préserver l’indépendance du magazine. Nous sommes contre la publicité et ça vous le savez sûrement déjà !

Utiliser le modèle sur votre tissu

Tuto-Etape1

Imprimez le motif sur du papier A3. Le premier patron servira pour réaliser un bandeau DIY pour un tour de tête d’environ 57 cm (convient à 4 cm près). Le second pour réaliser un nœud de chignon. Couper les deux modèles, ces derniers sont présentés de moitié pour tenir sur la feuille d’impression.

Vous pouvez également concevoir votre propre modèle selon vos mesures. Utilisez un ruban à mesurer pour obtenir la circonférence de votre tête. Suivez les lignes de la matrice et remplacez la longueur de la partie indiquée comme étant la moitié de circonférence de la tête (« Half Head Circonference » sur le document) en divisant par deux votre tour de tête. Ajoutez la deuxième partie, qui sera le surplus permettant de créer le nœud et découpez.

Tuto-Etape2

Prendre deux longues pièces de tissus et placez-les l’une sur l’autre, les motifs vers vous. Pliez-les en deux sur la longueur. Placez le modèle sur le tissu en vous assurant que la ligne en pointillés touche le pli.

Tuto-Etape3

Fixez le modèle sur le tissu en utilisant des épingles. Marquer le contour du motif en utilisant la craie de couture.

Couper et coudre

Tuto-Etape1

Laissez environ 1 cm pour permettre la couture et couper autour du modèle.

Tuto-Etape2

Retirez les épingles et les modèles. Dépliez le tissu, vous devez obtenir deux pièces identiques pour former un bandeau.

Tuto-Etape3

Après avoir déplié les morceaux, les épingler à nouveau et placer le modèle sur l’autre moitié qui ne porte pas la marque et marquer à la craie, cela vous guidera pour la couture.

Tuto-Etape4

Enlever le patron et coudre les morceaux épinglé. Si vous n’avez pas une machine à coudre, vous pouvez coudre à la main. Exécutez des points droits tout autour, mais n’oubliez pas de laisser un des longs côtés ouverts.

Tuto-Etape5

Retourner le tube de tissus vers l’extérieur. Soyez très prudent avec les coins, poussez avec des baguettes si nécessaire. Pliez les pièces de couture ouvertes et appuyez avec un fer à repasser.

Plier le fil de fer

Tuto-Etape1

Prenez l’extrémité de la bobine de fil et tirez-le avec les deux mains afin de le redresser. Placez-le sur le tissu pressé. Utiliser des pinces pour plier le fil en fonction de la forme. Assurez-vous de commencer et de terminer par le long côté ouvert.

Tuto-Etape2

Lorsque vous atteignez le point de départ, laisser environ 2-3 cm supplémentaires et coupez. Tordre ensemble les extrémités pour fermer le contour.

Tuto-Etape3

Couper l’excédent et enrouler les bords vers l’intérieur pour créer une boucle.

Tuto-Etape4

Enveloppez un petit morceau de tissu autour de la torsion. Fixez-le avec quelques points de couture. Pas besoin d’être très précis sur cette partie puisqu’elle sera cachée dans le bandeau.

Attacher le fil de fer

Tuto-Etape1

Poussez le fil dans le tissu jusqu’à ce que vous ayez un bon ajustement.

Tuto-Etape2

Poussez le fil dans les plis puis coudre. Vous pourriez avoir besoin d’utiliser une fermeture éclair pour cela.

Poussez le fil vers la couture avec vos doigts et faire une surpiqûre. De cette façon, vous fermerez la couture ouverte et maintiendrez le fil de fer en place. Commencez à coudre à environ 1 cm, loin de la partie épaisse du fil tordu et finir 1 cm avant. Soyez très attentif à maintenir l’aiguille éloignée du fil de fer, surtout dans les coins.

Coutures finales

Tuto-Etape1

Coudre la partie que vous avez laissée ouverte à la main. Répétez les mêmes étapes avec le deuxième modèle pour faire un nœud de chignon vraiment mimi.

Modeler votre bandeau Usamimi

Pour porter votre headband DIY, enroulez-le autour de votre tête et maintenez les deux bords avec vos mains. Amenez un bord au-dessus de l’autre et faire un tour complet.

faire-un-bandeau-usamimi-blog-diy-do-it-yourself

faire-un-bandeau-usamimi-blog-diy-do-it-yourself

Porter et impressionner

Avec ce DIY headband vous pouvez former une courbe en pliant et positionnant le fil de fer, ou garder la torsion pour créer un nœud. Faites un petit chignon désordonné ou un nœud haut et enroulez-le de votre petit Usamimi. Modelez avec une torsion.

faire-un-bandeau-usamimi-blog-diy-do-it-yourself

Dans ce tutoriel DIY headband, vous avez appris à faire deux magnifiques bandeaux usamimi qui restent bien en place. C’est également une excellente façon d’utiliser vos restes de tissu pour mettre en valeur votre coiffure ou la petite tête de votre bébé.

Avez-vous déjà essayé de porter ce type de bandeau ? Comment le porteriez-vous ? N’hésitez pas à partager vos liens et commentaires ci-dessous.

ateliers DIY