Aujourd’hui, nous allons vous apprendre comment faire un bracelet brésilien simple, étape par étape. Nous partirons sur un motif chevron classique (en « V »), mais si vous vous sentez d’attaque vous pouvez d’ores et déjà vous frottez au motif cœur !

Comment faire un bracelet brésilien ?

Il vous faut :

comment-faire-un-bracelet-brésilien-d-amitié-01

Faire un bracelet brésilien simple

Tuto-Etape1

Commencez par couper plusieurs morceaux de fil à broder d’environ 60 cm chacun. Assurez-vous qu’il y ait deux séries de chaque couleur. Joignez les fils et nouez-les, en laissant au moins 8 cm de libre. Collez-les sur une surface plane et séparez les en deux côtés, en miroir. Pour cela placez des fils de la même couleur à l’extérieur et ainsi de suite en vous déplaçant vers l’intérieur.

comment-faire-un-bracelet-brésilien-d-amitié-02

Tuto-Etape2

Commencez par le côté gauche avec le fil le plus à l’extérieur à gauche (ici en rouge) et faire un nœud en le faisant passer sur puis sous le fil à sa droite (orange).

comment-faire-un-bracelet-brésilien-d-amitié-03

Tuto-Etape3

Tirez vers le haut et vers la droite pour serrer. Faites le même nœud deux fois sur chaque couleur. Continuez à nouer de gauche à droite, jusqu’à ce que vous atteignez la dernière couleur de ce côté. Vous aurez alors réalisé une moitié de chevron.

comment-faire-un-bracelet-brésilien-d-amitié-04

Tuto-Etape4

Maintenant prenez le fil extérieur du côté droit (ici en rouge) et nouez le au fil à sa gauche en réalisant une boucle qui passe dessus puis dessous. Tirez vers le haut et la gauche pour serrer. Ne pas oublier de nouer deux fois chaque couleur !

comment-faire-un-bracelet-brésilien-d-amitié-05

Tuto-Etape5

Continuez vos nœuds vers la gauche jusqu’à ce que le fil extérieur atteigne le centre. Reliez les deux fils du centre en faisant le même type de boucle.

Avez-vous bien pensé à nouer deux fois ? C’est bien ! La première rangée est terminée ! Continuez ainsi avec les couleurs aux extrémités.

comment-faire-un-bracelet-brésilien-d-amitié-06

Tuto-Etape6

Il est important de souvenir de l’ordre des couleurs pour les premières rangées, mais à partir la rangée 3 ou 4, les fils se présenteront bien en place. Finissez avec un noeud et une tresse.

comment-faire-un-bracelet-brésilien-d-amitié-07

Et voilà ! Vous savez comment faire un bracelet brésilien simple ! Vous pouvez à présent le personnaliser en collant par exemple des strass sur le dessus. A vous de jouer 🙂

comment-faire-un-bracelet-brésilien-d-amitié-08

Pour recevoir les tutoriaux et être tenu au courant de notre actualité, il suffit d’indiquer votre e-mail dans le formulaire juste en dessous !

ateliers DIY