Comment se maquiller les yeux : choisir les pinceaux et gérer les ombrages


Hello à tous et bienvenue aux nouveaux créatifs sur notre magazine diy ! Tout le monde ne sait pas toujours comment se maquiller les yeux. Votre teint, la forme de votre visage, ou l’occasion (mariage, entretien d’embauche ou encore au quotidien…) sont autant de points auxquels il faut prêter attention pour un maquillage réussi. Et lorsqu’il s’agit des yeux il n’est pas question de faire n’importe quoi.

Jouer avec les ombres à paupières est sans doute l’une des choses les plus importantes à apprendre à faire correctement. Je vais vous montrer les meilleurs pinceaux pour parfaire n’importe quel look, ainsi que la façon d’associer les ombres à paupières pour obtenir un look complet !

comment-se-maquiller-les-yeux-ombres-paupieres-blog-diy-do-it-yourself

Je sais qu’avec la grande variété de formes, tailles et angles possibles, le choix du pinceau de maquillage peut sembler difficile. Pourtant, il n’y a que 4 pinceaux réellement nécessaires pour créer vos différents look. Alors c’est parti !

Comment se maquiller les yeux ? Pour commencer, il vous faut…

Comment se maquiller les yeux comme un pro ? En ayant de bons outils ! Voici les 4 indispensables.

Le pinceau plat

comment-se-maquiller-les-yeux-ombres-paupieres-blog-diy-do-it-yourself

L’intérêt principal de ce pinceau est d’appliquer et d’estomper vos fards à paupières en jouant sur l’intensité des couleurs. Parfaitement adaptés pour les cils, vous pouvez aussi utiliser la pointe du pinceau pour appliquer le fard à paupières sous la ligne des cils inférieurs, ou pour créer une ligne bien définie dans le pli de l’œil. Simple ou biseauté, retenez qu’il permet principalement de jouer sur les ombrages et d’appliquer des fards secs.

Le pinceau estompeur fin

comment-se-maquiller-les-yeux-ombres-paupieres-blog-diy-do-it-yourself

Le pinceau estompeur est idéal pour appliquer la couleur sous l’œil, ou pour l’estomper afin de créer un effet doux. Sa pointe fine vous permettra également d’appliquer le fard dans les zones de pli. Ce pinceau fonctionne également très bien pour créer une ombre sur la partie externe de l’œil et assombrir ou intensifier la couleur.

Le pinceau rond rigide

comment-se-maquiller-les-yeux-ombres-paupieres-blog-diy-do-it-yourself

Ils existent en plusieurs tailles. Un grand pinceau est idéal pour appliquer une couche fine de fard, alors qu’un petit pinceau est plus précis et plus facile à utiliser sur de plus petits yeux. C’est parfait pour pour créer un effet « smokey eye », ou pour masquer les rides. Ce pinceau est plus adapté aux mélanges qu’à l’application des fards à paupières.

Le pinceau rond doux

comment-se-maquiller-les-yeux-ombres-paupieres-blog-diy-do-it-yourself

Ce pinceau est parfaitement adapté pour faire des mélanges. Ses poils doux apportent un mélange de couleur plus fin pour vos yeux. J’aime utiliser cette brosse pour masquer les lignes dures sous l’arcade sourcilière ou les cernes sous les yeux

Maintenant que vous connaissez les pinceaux de base indispensables, nous allons voir ensemble les différentes formes d’ombrages. Ce sont les formes de base que vous devez toutes connaître !

Comment se maquiller les yeux ? L’éventail

comment-se-maquiller-les-yeux-les-ombrages-blog-diy-do-it-yourself

L’ombrage « éventail » se compose de trois teinte. Le jaune représente la teinte la plus claire, l’orange la teinte intermédiaire et le brun la plus sombre. C’est l’ombrage le plus flatteur pour toutes les formes d’yeux, surtout s’ils sont rapprochés. Avoir la teinte plus claire à l’intérieur des yeux les fait apparaître plus éloignés. Pour réaliser cet ombrage utilisez votre pinceau plat et appliquez chaque couleur en tapotant. Assurez-vous d’estomper les lignes entre chaque couleur afin qu’il n’y ait pas de démarcation trop nette.

Comment se maquiller les yeux ? La boule à neige

comment-se-maquiller-les-yeux-les-ombrages-blog-diy-do-it-yourself

C’est une forme très utile pour arrondir les yeux un peu « plat ». Il est préférable d’utiliser le pinceau plat pour appliquer le fard, en veillant à estomper les jonctions entre les couleurs.

Comment se maquiller les yeux ? Le Smokey Eye

comment-se-maquiller-les-yeux-les-ombrages-blog-diy-do-it-yourself

Le Smokey Eye est très populaire. Pour obtenir cet effet, tapotez simplement une couleur sombre sur toute la partie inférieure de la paupière à l’aide d’un pinceau plat. Ensuite, utilisez un pinceau rond souple avec un fard clair ou intermédiaire et estompez la zone de pli pour adoucir le regard.

Comment se maquiller les yeux ? L’œil de chat

comment-se-maquiller-les-yeux-les-ombrages-blog-diy-do-it-yourself

L’œil de chat peut être obtenu à l’aide d’un eye-liner ou d’un fard à paupières. Personnellement, j’aime le faire avec le fard à paupières, car il lui donne une apparence plus douce. Commencez avec un eye-liner et suivez la ligne des cils inférieure en remontant vers la partie externe de l’œil. Allongez vos yeux vers le haut avec cette forme en appliquant la couleur la plus sombre vers le coin externe reproduisant une forme d’aile. Ensuite, adoucissez la ligne externe avec un pinceau estompeur fin. Utilisez ce pinceau pour apporter la couleur sur la partie supérieure de l’œil. Cette forme allonge l’œil, ce qui est recommandé pour les filles avec des yeux plutôt ronds, car il crée une forme en amande.

Maintenant que vous connaissez les principales formes d’ombrages (il en existe bien d’autres), il vous faut choisir les bonnes couleurs, pour vraiment savoir comment se maquiller les yeux.

Comment se maquiller les yeux ? Choisir les bonnes couleurs.

Pour créer un look complet, il faut en moyenne 4 couleurs.

comment-se-maquiller-les-yeux-les-ombrages-blog-diy-do-it-yourself

  • Une couleur claire et lumineuse : Cette couleur est utilisée sous l’arcade sourcilière et dans le canal lacrymal intérieure pour créer des points de lumière.
  • Une couleur de finition mate : Cette couleur est utilisée sous l’arcade sourcilière pour adoucir les lignes sévères.
  • Une couleur intermédiaire : Principalement utilisée dans les plis pour adoucir les lignes dures.
  • Une couleur sombre : Cette couleur est utilisée sur la ligne des cils inférieurs ou sur la partie externe de l’œil. Elle peut également être utilisée sous la ligne des cils pour créer un effet Smokey.

Voilà, avec tous ces petits conseils vous savez comment se maquiller les yeux dans les règles de l’art et avec un peu d’entrainement vous pourrez obtenir des résultats très proches de ceux obtenus chez un professionnel. N’hésitez pas à faire vos retours, quels ombrages aimez-vous utiliser, à quelles difficultés êtes-vous confrontées…

Dites-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Pour aller plus loin et apprendre à faire vos cosmétiques maison je vous recommande deux supers livres !

cosmétique-maison-livre

cosmétique-maison-livre-02

Regardez, ça va vous intéresser :

Commentaires (2)

  1. Damien Etchegaray 3 années ll y a

    Super article.

    • Vincent 3 années ll y a

      Merci à vous ! Si vous voulez des tutos en particulier, il suffit de nous poser la question ! 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Soutien Yearn-Magazine.fr & Fais un don

Clique ici