Pratique encore très confidentielle, même dans les milieux underground, le Cosplay est un mouvement culturel encore ignoré et pourtant qui mérite toute notre attention, surtout dans le milieu du « Do it Yourself ». Yearn a décidé de vous faire voyager au pays des « Cosplayeurs », ceux qui rêvent d’incarner leur personnage préféré !

Qu’est-ce le cosplay ?

Le Cosplay est une pratique qui vise à se déguiser dans l’accoutrement de ses héros et personnages favoris. C’est un terme composé qui signifie « Costume » et « Playing » pour illustrer la notion de jeu de rôle, car la pratique du Cosplay devient intéressante à partir du moment où l’on enfile le costume pour se glisser dans la peau et la personnalité du héro que l’on incarne.

Le Japon, vivier du Cosplay dans le monde. Faux !

Le Cosplay est une pratique qui provient des Etats-Unis contrairement à la légende. Ce sont deux très grandes épopées interstellaires qui ont donné leurs lettres de noblesse au Cosplay : Star Wars et Star Trek.

Si le Cosplay est arrivé bien plus tard au Japon, c’est aujourd’hui l’un des pays les plus dynamique dans cette pop-culture. En effet, l’abondance des mangas et séries animées en font l’un des territoires les plus fertiles en terme de créativité et d’intérêt. Le Cosplay Japonais reste légèrement différent de celui des Européens ou des Américains car pour un Cosplay réussi, les japonais privilégient la ressemblance des mimiques, des postures et travaillent énormément la mise en scène pour reproduire des moment phares. Les Américains appréhendent le Cosplay comme un art qui nécessite d’être soucieux du détail pour que la reproduction soit la plus fidèle possible, la qualité des matériaux est un élément très important pour produire un Cosplay intéressant. Les Européens, en bon pic assiette prennent le meilleur des deux mondes pour affiner leur Cosplay.

Le Cosplay séduit et ne laisse pas indifférent

Croiser dans la rue des énergumènes pareils peut en refroidir plus d’un, on se pose d’ailleurs un tas de questions sur la santé psychologique de ces personnes hors du commun, sur l’intérêt et leur motivation à porter ces accoutrements, même s’ils semblent être les individus les plus heureux du monde. Et c’est bien là toute la force du Cosplay qui bénéficie d’une communauté soudée, dynamique et sans honte, aucune !

cosplay-deguisement-art-culture (1)

L’univers déployé au travers de la conception des costumes et des gadgets, est relativement proche de celui des jeux de rôle ludique qui ont vu le jour il y a plus de 30 ans. La culture vidéo-ludique est aussi très ancrée dans celle du Cosplay, c’est pourquoi les individus plus âgés ont encore bien du mal à saisir l’importance et l’intérêt du Cosplay dans le monde. Malgré les à priori qui mènent la vie dure aux passionnés, le Cosplay fut popularisé dans les années 2000 par la très sulfureuse Gwen Stéphanie et les « Harakaju Girls« .

La pratique du Cosplay empreinte les codes de la société contemporaine qui ne vise plus à avoir de gagnant ou de perdant, mais plutôt à explorer une expérience communautaire semblable. Je m’explique, le jeu de rôle offre à tout à chacun de s’exprimer pour écrire sa propre histoire avec ses propres règles sociales, c’est donc tout un univers qui est entre les mains des Cosplayeurs ou Rôle-Playistes. L’expérience bénéfique qu’ils en retirent ne provient pas du simple fait de gagner ou de perdre, mais bien de vivre un petit quelque chose de nouveau et d’inédit où les règles sont dictées par chacun des interprètes.

Une pratique fondamentalement DIY

Loin d’être épisodique, la pratique du Do it Yourself est une des principales composante dans le phénomène Cosplay, sans quoi les « Cosplayeurs » seraient de simples « Playeurs » sans costumes ! La customisation et la personnalisation des costumes et accessoires font partie intégrante du Cosplay, pour proposer un univers plus cohérent et immersif, car tout est une histoire d’immersion et d’illusion. Les pratiquants ne vivent clairement pas encore de leur passion tant la pratique est anecdotique, seuls certains arrivent à faire quelques apparitions remarquées dans certains salons comme la Japan Expo à Paris en échange de quelques billets ( du 2 au 4 Juillet prochains).

Si vous ne connaissiez pas encore cette pratique, nous vous encourageons vivement à vous y intéresser. La couture est un domaine majeur dans lequel vous devrez exceller si vous voulez réaliser des costumes aux finitions exemplaires, tout autant que la débrouille et l’inventivité pour créer des systèmes digne des meilleures idées d’ingénieurs.

Découvrir la plus grande communauté de Cosplay au monde

ateliers DIY