L’édition 2016 du célèbre salon des loisirs créatifs et du DIY vient officiellement de clôturer ses portes après 4 journées de pures folies créatives. C’est donc le moment de faire un petit point ensemble de ce qui nous a le plus marqué !

Le salon du DIY par excellence

Création & Savoir-faire, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, est l’un des plus importants salons français entièrement consacré à la créativité et au Do it Yourself (l’art de faire soi-même). Bien plus qu’un simple événement, c’est carrément la grande messe des créatifs en herbe qui se retrouvent pour partager ensemble leurs passions et leurs idées. Notons tout de même que le salon est aussi réputé par le nombre de visiteurs. En effet, ce sont plus de 60 000 personnes qui viennent faire des emplettes et dénicher les dernières nouveautés au travers de plus de 250 exposants. Autant vous dire qu’une journée sera probablement insuffisante pour les plus acharnés d’entre-nous.

En tout cas, Skander & Vincent, vos deux trublions créatifs favoris étaient sur place pour vous faire vivre la folie du DIY en direct sur les réseaux sociaux. Et je peux vous assurer que l’on a découvert plein de superbes idées qui viendront agrémenter notre créativité.

Un 20ème anniversaire tout en festivité

Commençons par l’espace le plus impressionnant du salon : l’allée de l’inspiration. Situé au carrefour de l’ensemble des allées et se voulant un point central, cet espace n’aura pas manqué de nous surprendre tant par l’inventivité des participantes, que par la beauté des scènes. En effet, les organisateurs du salon ont su surfer sur le 20ème anniversaire afin de créer l’évènement autour d’un merveilleux concours très bien orchestré. Mais cet espace, on pouvait déjà le deviner dès notre arrivée, car à notre grande surprise nous avons été accueillis par un gâteau d’une taille absolument gigantesque !

creation-savoir-faire-paris-2016-diy-5 creation-savoir-faire-paris-2016-diy-6

CSF Paris (de son petit nom), fut aussi l’occasion de découvrir un adorable village de Noël ponctué par la présence de la marque danoise désormais célèbre « Søstrene Grene ».

Des ateliers et des kits pour s’essayer au DIY

Aller à CSF Paris sans faire d’ateliers DIY, c’est comme aller à Disneyland Paris sans faire un tour de manège ! Et oui, des ateliers DIY en tout genre étaient disponibles pour s’essayer à de nouvelles idées ou de nouvelles pratiques (création d’un attrape-rêve, customisation de pantalons, conception de porte-monnaie, fabrication d’un cadre photo spécial Instax etc.). En plus de repartir avec sa création, le matériel était intégralement fourni sur place !

creation-savoir-faire-paris-2016-diy-10

Qu’aurait été un salon du DIY sans sa myriade de kits créatifs ? Et oui, les box DIY ont le vent en poupe et bénéficiaient d’une place de choix pour faire connaître leurs spécificités. En effet, s’il est possible de concevoir une décoration tendance au moderne avec les kits « Prêt-à-créer », il est aussi envisageable de fabriquer sa propre poupée avec les kits de Nun Studio. Une véritable vent de fraîcheur sur un marché en pleine mutation.

creation-savoir-faire-paris-2016-diy-9

En définitive, nous sommes ravis de notre déplacement. Un très chouette moment riche en découvertes et en rencontres. Je vous laisse désormais apprécier l’ensemble au travers de ce petit montage vidéo :

Découvrir le site de Création & Savoir-faire Paris

ateliers DIY