Les vacances scolaires sont l’occasion de faire fonctionner l’imagination de nos chères têtes blondes et de leur faire faire des travaux manuels. Pour la déco de la maison, la customisation de vêtements,pour la rentrée ou juste pour le fun, découvrez quatre DIY (Do it Yourself) à réaliser très facilement avec vos enfants pour passer du temps ensemble.

La colle DIY galaxie

Soyons honnête, cette colle ne sert à rien, mais qu’est-ce qu’elle est amusante ! Aux couleurs féériques de la galaxie, malléable comme de la pâte à modelée, ultra-extensible et toute simple à réaliser, cette glue à malaxer fera le bonheur de vos enfants. En plus, elle ne tâche pas et ne détériorera pas votre mobilier.

diy-enfants-vacances-scolaires-blog-do-it-yourself (1)

Source : Two-daloo.com sur Pinterest

Les ingrédients :

  • Une bouteille de colle blanche
  • Une moitié de tasse avec de l’amidon liquide
  • Des colorants alimentaires
  • Des paillettes de différentes couleurs

Mélangez la colle avec le colorant et les paillettes en spirale. Ajoutez l’amidon peu à peu et en petite quantité et malaxez la glue à la main pour lui donner une texture élastique et onctueuses.

Les papillons DIY en origami

Pour décorer les murs de la chambre d’enfant, il n’existe rien de plus joli que les papillons en origami. Ils demandent peu de matériel et juste du talent dans l’art du pliage. Il s’agit d’une activité plutôt calme et studieuse pour les après-midis pluvieux !

diy-enfants-vacances-scolaires-blog-do-it-yourself (2)

Source : Estamppapier sur Pinterest

Le matériel :

  • Au choix : des carrés de papier kraft, du papier d’imprimante, du papier cadeau ou si vous êtesexperts, du papier washi (papier traditionnel japonais). Choisissez des couleurs et motifscomplémentaires à la décoration de la chambre.

Voici le tutoriel en vidéo :

Customiser une robe en mode DIY

Certains d’entre vous se souviendront sûrement des perles à repasser que l’on pouvait customiser sur les vêtements. Cette fois, on vous montre comment faire d’une petite robe basique toute simple, un vêtement unique et vraiment craquant que les petites filles adoreront. Cela demande quelques talents de couture à réaliser en la compagnie d’un adulte.

diy-enfants-vacances-scolaires-blog-do-it-yourself (3)

Source : Make My Lemonade

Le matériel :

  • Une petite robe unie
  • Un mètre
  • Des ciseaux, du fil et une aiguille
  • De la colle destinée au textile

Dans cette vidéo DIY réalisée par Zalando, retrouvez toutes les étapes de confection : de la réalisation des nœuds à la partie couture, plus délicate. Vous retrouverez également d’autres vidéos de customisation comme par exemple le T-shirt lapin, mimi comme tout.

Le pot à crayons DIY pour la rentrée

Simple et classique, mais toujours utile avant la rentrée scolaire, fabriquez ensemble vos pots à crayons pour des devoirs ordonnés ! Ils sont faciles à faire et peu dangereux à réaliser. En outre, vous recyclez vos boites de conserves !

diy-enfants-vacances-scolaires-blog-do-it-yourself (4)

Source : remodelista sur Pinterest

Le matériel :

  • Des boîtes de conserve
  • Des petits scotchs de couleurs, également appelés « masking tape »

Il suffira alors juste de laver et nettoyer les boîtes de conserve, puis de coller le masking tape selon vos envies ! En alternative, Yearn Magazine vous donne aussi des bons conseils pour recycler vos flacons de gel douche en pot à crayon hibou !

ateliers DIY