Aujourd’hui je vous propose de réaliser des cornets en papier pour votre mariage. Ce tutoriel est à la fois pratique, économique et très facile à réaliser ! Il vous sera utile à la fois pour la sortie de votre cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque, mais aussi pour votre candy bar !

DIY Mariage : Le matériel nécessaire

DIY Mariage

  • De vieux livres : dont vous ne savez pas quoi faire, ni où les ranger par exemple !
  • Un carton (type boite de céréales)
  • Un cutter ou un scalpel
  • De la colle
  • Le classique : une paire de ciseaux, un crayon à papier et une règle
  • Du masking tape (ou encore appelé rouleau adhésif décoratif)

DIY Mariage : Le tutoriel détaillé

On commence par dessiner à l’aide d’une règle et d’un crayon un trapèze rectangle sur le carton.

DIY Mariage

Pour cela on commence par réaliser un carré de 9,5 cm de côté. On ajoute ensuite un débord de 2 cm sur un des côtés afin de pouvoir coller le futur cornet. On obtient donc un trapèze rectangle avec une grande base de 11,5 cm, une petite base de 9,5cm et le côté avec les angles droits de 9,5cm également.

DIY Mariage

On découpe ce patron à l’aide du ciseau ou du scalpel. Suite à cela, à l’aide du patron et d’un scalpel ou d’un cutter, on découpe nos cornets dans les pages du livre.

DIY Mariage

Afin de fixer le cornet, on applique de la colle sur un des coté du trapèze : celui du débord. Puis on vient former le cornet en repliant les bords l’un sur l’autre. Ainsi les deux côtés se chevauchent et la colle vient fixer la forme du cornet.

DIY Mariage

DIY Mariage

A l’aide d’un morceau de masking tape on vient renforcer mais surtout décorer les cornets en papier avec une touche de couleur. La petite touche finale bien pratique qui sublime le cornet.

DIY Mariage

Vous pouvez désormais utiliser ces cornets pour une sortie de cérémonie, notamment en les remplissant de fleurs fraiches ou séchées, mais aussi en les remplissant de gros confettis en papiers.

DIY Mariage

En effet, une fois vos cornets réalisés, pourquoi ne pas utiliser les chutes de votre livre pour créer de jolis confettis. Utilisez une perforatrice ronde de 2,5 cm à 3,5 cm de diamètre. En dessous le risque est de réaliser des confettis trop petits, se rapprochant des confettis classiques, pas toujours esthétique et surtout qui ne sont plus tendance depuis longtemps !

DIY Mariage

Evidemment on se renseigne auprès de la mairie, de l’église ou du lieu de réception en amont afin d’être sûr que ce que vous avez choisi est bien autorisé !

DIY Mariage

DIY Mariage

Retrouvez le tutoriel détaillé en vidéo sur le site L’atelier d’un souhait, ainsi qu’un tutoriel pour apprendre à confectionner de jolies pochettes à mouchoirs pour votre cérémonie !

ateliers DIY