Il y a des moments où certaines choses nous prennent comme si une mouche nous avait piqué. Et fabriquer une enceinte diy doit surement faire partie de ses lubies dont on peine à se débarrasser ! Alors pour assouvir votre soif de création je me suis penché sur la conception d’un lot de 2 enceintes diy. Attention, ce guide en 2 parties est notamment destiné aux bricoleurs avertis et aux amateurs de musique.

Ce dossier en 2 parties est précédé d’une partie 1 que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Enceinte DIY : Choisissez le bon filtre

Avant d’entrer dans les détails techniques, je vous encourage vivement à lire le dossier réalisé par Tom’s Guide qui traite spécifiquement des filtre hautes fidélité :

Cliquez-ici pour lire le dossier

De plus, le choix du filtre et des éléments que vous allez incorporer dedans dépend des mathématiques. Si vous avez envie de plonger tête baissée dans des calculs savants afin d’affiner votre expérience audiophile, je vous encourage à dévorer le dossier réalisé par Dominique PETOIN. Tout y est, sans exception (attention c’est très technique).

Cliquez-ici pour découvrir le dossier de Dominique

Extrêmement difficile à mettre au point, le filtre passif est à déconseillé aux néophytes. Préférez un filtre actif, même si vous comptez fabriquer deux amplis. Cela suffit amplement car le filtre actif se situera avant l’amplification (à l’extérieur e la colonne) et le caisson de basse.

Voici un exemple de filtre actif avec l’intégration de deux dominos (petits modules blancs transparents) pour tester le filtrage avant le montage définitif. La filtration a ici nécessité l’intégration de 2 condensateurs (les bobines noires) :

enceinte-diy-blog-do-it-yourself-filtrage

Enceinte DIY : Intégration des haut-parleurs

Les goûts et les couleurs diffèrent dans le milieu audiophile. c’est pourquoi il existe différentes techniques de fixation des haut-parleurs : le collage définitif et le vissage. Pour les puristes, le collage n’a d’égal que son rendu de haute volée. Pour les autres, voici un résumé du système de fixation par vissage (écrous) :

Etape 1 : Positionnez les écrous à frapper (aussi appelés écrous à griffe) sur chacune de vos façades en utilisant un marteau, après les avoir percées avec un diamètre similaire.

Etape 2 : Fixez les haut-parleurs en les vissant directement dans les écrous précédemment positionnés (achetez des vis longues en vérifiant la compatibilité grâce au diamètre intérieur).

La première écoute peut être relativement déroutante car le filtre ainsi que les haut-parleurs ont besoin d’un peu de temps pour trouver leur équilibre. Cette phase de rodage est variable selon les installations et les marques utilisées. Pour finaliser votre installation, vous pouvez ajouter un joint compriband TRS, vendu ici, entre le bois et la bordure de chacune des enceintes.

enceinte-diy-blog-do-it-yourself-joint-compriband

Afin d’affiner le déploiement des vibrations, vous avez la possibilité de dégager les angles comme sur la photo ci-dessous. Utilisez une fraise à 45° et une défonceuse :

enceinte-diy-blog-do-it-yourself-degagements

Normalement, avec tous ces conseils, vos enceintes devraient avoir non seulement de la gueule, mais aussi une couverture équilibrée du spectre sonore. N’oubliez pas, les enceintes étant mécaniques, elles nécessitent une petite période de rodage variable selon les matériaux exploités. Le son va évoluer en fil du temps jusqu’à aboutir au résultat définitif, surtout du côté des médiums.

Après avoir réalisé ce dossier quelque peu complexe pour un néophyte, je vous avouerais préférer des méthodes plus simples avec un rendu moins sympa certes, mais clairement plus à mon niveau. C’est pourquoi j’ai envie de vous montrer un accessoire réalisé par le M.I.T qui vous servira de base afin de monter vos propres enceintes : les Fab Speakers.

Ou utilisez les Fab Speakers !

Ces haut-parleurs open source du M.I.T feront une excellente base pour vos futurs projets Do it Yourself. En tout cas, ce n’est pas la designer Sarah Pease qui dira le contraire, voyez par vous-même sa très jolie réalisation qui s’intègre parfaitement dans 2 Mason Jars : l’audio jar.

enceinte-diy-blog-do-it-yourself (1)enceinte-diy-blog-do-it-yourself (2)enceinte-diy-blog-do-it-yourself (3)enceinte-diy-blog-do-it-yourself (4)

ateliers DIY