Hello à tous et bienvenue aux nouveaux créatifs sur notre Magazine DIY ! Fabriquer sa lessive maison, c’est très facile, vous l’avez vu dans notre article Lessive Maison : Une recette DIY simple et efficace ! Alors, dites adieu aux lessives pleines de produits chimiques et fabriquez vous-même votre lessive DIY naturelle tout en faisant des économies.

Pourquoi fabriquer sa lessive maison soi-même ? Tout simplement parce que les lessives classiques sont chargées de produits chimiques tels que les sulfates, les parfums, les phénols et autres, dont certains sont soupçonnés d’êtres liés à des cancers et maladies pulmonaires. Heureusement, faire votre propre lessive est un processus facile, rapide et économique !

Fabriquer sa lessive maison DIY : Il vous faut

  1. Des cristaux de soude,
  2. Du Borax,
  3. Une plaque de savon naturel.

Malgré un nom barbare, sachez que le borax est un minéral d’origine naturelle constitué de sodium, de bore, d’oxygène et d’eau. C’est un ingrédient présent dans la plupart des savons naturels disponibles aujourd’hui, mais il est beaucoup plus coûteux de le faire vous-même. Les cristaux de soude, parfois appelés carbonate de sodium ou de soude, sont fabriqués à partir de sel et de calcaire ou trouvés en dépôts naturels.

lessive-maison-diy-do-it-yourself

Fabriquer sa lessive maison DIY en poudre : La méthode

  1. Râper le savon ou passez le au mixeur jusqu’à ce qu’il soit finement moulu. Utilisez le savon de votre choix.
  2. Dans un grand bol, mélangez 2 volumes de cristaux de soude, 2 volumes de borax et 1 volume de savon râpé. (Ajouter quelques cuillères à café de bicarbonate de soude si vous le souhaitez).
  3. Stocker dans un récipient fermé. Si vous utilisez un récipient assez grand, vous pouvez sauter l’étape 2 et mettre tous les ingrédients dans un récipient de stockage et secouer.
  4. Utilisez 1/8 à 1/4 de tasse par machine suivant la quantité et la propreté de votre linge.

Fabriquer sa lessive liquide maison DIY : La méthode

  1. Râper votre savon.
  2. Mettez le savon râpé dans une casserole avec 2 litres d’eau et chauffez le tout doucement, en remuant constamment jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous.
  3. Mettez 17 litres d’eau du robinet très chaude dans un seau de 20 litres et ajouter 1 tasse de borax et 1 tasse de soude, mélangez jusqu’à dissolution complète.
  4. Verser le mélange de savon de la casserole dans le seau. Remuez bien.
  5. Couvrez et laissez reposer toute la nuit.
  6. Agitez ou remuez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et verser dans les récipients de votre choix.

Utilisez environ une moitié de tasse par lessive.

En fonction des marques que vous utilisez habituellement, vous pourrez réaliser des économies assez conséquentes.

lessive-maison-diy-do-it-yourself

lessive-maison-diy-do-it-yourself

fabriquer-sa-lessive-maison-diy-do-it-yourself

ateliers DIY