Mariez la créativité et l’amusement avec ces jouets en papier qui feront le bonheur des petits et des grands ! Je vous propose de réaliser avec trois fois rien deux modèles toupies en papier DIY. Vous pouvez très bien initier vos enfants à ce type d’activité à la fois ludique et éducative.

Pour ces toupies en papier il vous faut :

Les patrons des 2 toupies

realiser-toupie-en-papier-diy-02

 

MODÈLE 1- TOUPIE (type circulaire)

Tuto-Etape1

realiser-toupie-en-papier-diy-03Reportez le modèle de la toupie (type circulaire) sur le papier épais ainsi que les tracés. Commencez par découper aux ciseaux les traits pleins, puis passez légèrement au cutter ou au scalpel les pointillés afin de réaliser un pliage pour la prochaine étape.

realiser-toupie-en-papier-diy-04

Tuto-Etape2

realiser-toupie-en-papier-diy-05

Rabattez les quatre parties réalisées précédemment, vers le haut.

realiser-toupie-en-papier-diy-06

Vous obtenez ce résultat là. Le travail est quasiment terminé !

Tuto-Etape3

realiser-toupie-en-papier-diy-07

Munissez-vous de votre épingle et piquez au centre de la toupie. Faites plusieurs tours circulaires pour légèrement agrandir le trou. Après cette étape, découpez environ votre pique en bois à 5 cm. Enfoncez votre tige en bois dans le trou. Voilà c’est fini !

realiser-toupie-en-papier-diy-08

realiser-toupie-en-papier-diy-09

MODÈLE 2 -TOUPIE (type octogonal)

Tuto-Etape1

realiser-toupie-en-papier-diy-10

Même principe que la réalisation précédente, à la différence que ce modèle est en forme octogonale. Reportez votre dessin sur un papier imprimé côté verso.

realiser-toupie-en-papier-diy-11

Découpez aux ciseaux les traits pleins.

realiser-toupie-en-papier-diy-12

Puis, passez au cutter, les pointillés pour le pliage.

Tuto-Etape2

Retournez le papier côté recto, pliez les quatre parties vers le haut.

realiser-toupie-en-papier-diy-13

Tuto-Etape3

realiser-toupie-en-papier-diy-14

Piquez à l’épingle le centre de la toupie, agrandissez le trou de quelques millimètres pour faciliter le passage de la tige en bois. Si vous ne disposez pas chez vous de pic en bois pour barbecue, vous pouvez utiliser une allumette, ça fonctionnera aussi bien ! Votre toupie est parfaite, prête à tourner pour le plus grand plaisir des curieux !

realiser-toupie-en-papier-diy-15

Si vous avez le plaisir de réaliser cette activité avec des enfants, vous pouvez leur proposer de personnaliser leur toupie avec des illustrations, des motifs avec des feutres, crayons, paillettes, stickers ou gommettes !

ateliers DIY