Hello à tous et bienvenue aux nouveaux créatifs sur notre blog diy ! Si Robin des Bois fait rêver la plupart d’entre-nous où si le rôle-play est un de vos loisirs favoris, Yearn vous propose ce tutoriel pour fabriquer un arc facilement ! Le plus vieil outil de chasse existant sur Terre est essentiellement composé d’une pièce dite « courbe » qui se charge de catalyser l’énergie selon le même principe qu’un ressort, ainsi que d’une corde. Cette corde transmet l’énergie à la flèche en restituant l’énergie accumulée en jouant sur sa tension.

Fabriquer un arc DIY : Suivez les étapes !

fabriquer-un-arc-fleches-blog-diy-do-it-yourself

Pour fabriquer un arc DIY, choisissez dans un premier temps un long morceau de bois. Il y a quelques points à considérer lors du choix :

  • Trouver un morceau de bois dur, mort et sec (mais pas gris ou cassant) comme du chêne, citronnier, noyer, if, ou du teck par exemple, environ 1,8 mètres de longueur. Le bois doit être exempt de nœuds, de torsions ou de grosses branches, et il doit préférablement être plus épais en son centre.
  • Le morceau de bois doit être un peu flexible, comme le genévrier ou le mûrier. Vous pouvez même utiliser un arbre de bambou ou de la canne, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse. Pour cela vous pouvez utiliser un jeune bambou mais résistant et souple.
  • Le bois vert (bois vivant que vous coupez d’un arbre ou arbrisseau) peut être utilisé si c’est absolument nécessaire, mais il ne fournit pas la même puissance que le bois sec.

fabriquer-un-arc-fleches-blog-diy-do-it-yourself

Chaque morceau de bois aura une courbure naturelle, qui peut être plus ou moins forte. Pour fabriquer un arc, cette courbe va déterminer où vous placerez ses principales caractéristiques. Il vous faudra déterminer l’avant et l’arrière. Ces parties sont essentiels pour le processus de conception.

La poignée se situera trois pouces au-dessus et au-dessous du point de central l’arc. Tout ce qui est à l’intérieur de cet espace est la poignée, au-dessus c’est le membre supérieur et en-dessous le membre inférieur.

fabriquer-un-arc-fleches-blog-diy-do-it-yourself

Placez l’extrémité inférieure de l’arc sur votre pied, et une main au sommet de l’arc. Avec votre autre main, appuyez vers l’extérieur, l’avant de l’arc (que nous appellerons le ventre, courbure vers l’arrière) face à vous. Utilisez cet astuce pour déterminer où l’arc est flexible et où il ne l’est pas. Avec un couteau ou un outil similaire, raser les parties visibles du bois sur le ventre seulement, jusqu’à ce que la courbe des membres supérieurs et inférieurs soient identiques. Contrôler régulièrement l’avancement pour ne pas faire d’erreur. Lorsque les deux membres sont plus flexibles et identiques, vous êtes prêt pour l’étape suivante pour finir de fabriquer un arc.

Utilisez votre couteau pour couper des encoches qui commencent sur ​​les côtés et suivent une courbe tout autour en direction du ventre de l’arc et à l’intérieur en direction de la poignée. Il devrait y avoir une encoche de chaque côté d’environ 2,5 à 5 cm à partir de chaque extrémité de l’arc. Rappelez-vous de ne pas couper dans le dos, et de ne pas faire d’entailles assez profondes pour compromettre la résistance du bois. Faites-les juste assez profondes pour maintenir la corde en place.

fabriquer-un-arc-fleches-blog-diy-do-it-yourself

La corde ne doit pas être élastique, la puissance vient du bois, pas la corde. Si vous êtes perdu nulle part, il peut être difficile de trouver une corde appropriée, et vous devrez peut-être essayer une multitude de matériaux avant de trouver celui qui a la résistance nécessaire. Quelques exemples de matériaux utiles :

  • Le cuir brut
  • Le nylon
  • Le chanvre
  • Le fil de pêche
  • Des fibres de coton ou de la soie de chenilles tissées
  • Une ficelle ordinaire…

Vous aurez besoin d’attacher une boucle lâche avec un nœud solide aux deux extrémités de votre corde avant de le glisser sur la partie inférieure, puis supérieure de votre arc. Votre corde doit être légèrement plus courte que la longueur de votre arc non fléchi, de sorte que l’arc et la corde soient tendus.

Accrochez l’arc à l’envers par la poignée sur une branche d’arbre ou quelque chose de similaire afin que vous puissiez tirer vers le bas sur la corde. Tirer vers le bas lentement, en vous assurant que les membres soient de courbures uniformes et sculpter le bois autant que nécessaire, jusqu’à ce que vous puissiez tirer la corde de la distance entre votre main et votre mâchoire (bras en pleine extension à partir de l’épaule).

Voilà vous venez de fabriquer un arc, il vous reste à faire des flèches pour pouvoir vous en servir.

Fabriquer des flèches DIY : Voici comment faire

fabriquer-un-arc-fleches-blog-diy-do-it-yourself

Les flèches doivent être formées à partir de bâtons droits que vous pouvez trouver. Le bois doit être sec et mort. La taille de chaque flèche devrait être d’environ la moitié de celle de l’arc, ou légèrement supérieure au recul de l’arc. Sinon cela ne fonctionnera pas. Tenez compte de ces éléments :

  • Le bois vert ne fonctionne que si vous pouvez lui donner un peu de temps pour sécher naturellement, la sève peut s’enflammer s’il est placé sur un feu pour sécher.
  • Le Solidago et le Molène sont par exemples de bonnes plantes pour créer des flèches. On peu les trouver dans les champs.

fabriquer-un-arc-fleches-blog-diy-do-it-yourself

Vous aurez besoin de tailler le bois de façon à lisser la circonférence de la flèche. Vous pouvez redresser une flèche en chauffant légèrement le bois sur des charbons ardents (ne pas dessécher ou brûler le bois) et en maintenant la flèche droite tandis que le bois se refroidit. Tailler une petite encoche dans la pointe arrière de chaque flèche pour accueillir la corde de l’arc.

fabriquer-un-arc-fleches-blog-diy-do-it-yourself

Aiguiser la pointe de la flèche avec un couteau, puis la durcir en la chauffant doucement dans les charbons ardents (encore une fois, attention à ne pas dessécher ou brûler le bois).

D’autres techniques ? N’hésitez pas à nous les partager !

ateliers DIY