Salut les Yearners ! Bienvenue sur notre magazine DIY. Vous souhaitez un carnet de note original, beau et personnalisé ? Inutile de le chercher en grande surface, faites-le vous même ! Voici comment fabriquer un carnet de notes facilement !

Qu’il s’agisse de l’offrir à votre enfant pour noter ses devoirs ou que vous le fassiez pour vous-même, ce carnet de note stylisé et personnel vous changera des carnets de grandes surfaces simples ou sous licence, parfois coûteux et sans âmes. Avec un peu de patience, il vous sera facile de fabriquer un carnet de note unique dont vous vous servirez au quotidien !

Pour fabriquer un carnet de notes il vous faut :

fabriquer-un-carnet-01

Couper chaque feuille en quarts.

Marquer légèrement chaque feuille à la moitié de sorte qu’elles se replient proprement en deux. J’ai utilisé le côté non-tranchant de mon cutter (attention à ne pas vous couper!) Vous pouvez également utiliser un plioir ou de tout autre objet pointu mais pas vraiment tranchant. Plier chaque feuille.

Regroupez-les en 4 en plaçant les pages dans l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’elles se présentent. Fermer soigneusement, en s’assurant que les pages sont toutes alignées sur la tranche. Déterminer quelle feuille est la plus courte. Coupez toutes les pages pour correspondre à la plus courte. Maintenez bien la règle, il faudra probablement plusieurs coups de cutter pour couper toutes les pages.

C’est déjà plus esthétique !

fabriquer-un-carnet-10

Choisir un modèle pour l’une des couvertures. Aligner le modèle sur le carton et le coller à vos panneaux de liège – juste le modèle, ne pas fixer le carton.

Placez une épingle dans le coin supérieur du motif stabiliser le modèle. Utilisez une autre épingle pour trouer chaque jonction (points où les lignes se croisent). C’est ce à quoi devrait ressembler votre couverture une fois entièrement piquée.

Enfilez un long morceau de fil à broder dans l’aiguille. Faire un nœud à l’extrémité. Commencer à passer à d’un trou à un autre, mais ne tirez pas trop sur le fil.

Sur le dos, faites glisser l’aiguille entre les fils, près du nœud. Tirez et serrer. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de faire un gros nœud, ce sera plus esthétique.

Continuer la couture du motif, en reproduisant les lignes du modèle.

Avant d’être à court de fil, arrêtez vous de telle sorte que vous conserviez une longueur de fil un peu plus grande que la taille de l’aiguille. Glissez l’aiguille sous un point de couture près du lieu où vous avez terminé mais ne tirez pas sur toute la longueur.

Placez l’aiguille dans la boucle comme dans l’illustration ci-dessous et serrez soigneusement, en veillant à ne pas desserrer votre dernier point à l’avant. Répétez ce nœud autour d’un autre point.

Coupez le fil qui dépasse. Répétez le processus depuis le début de l’autre côté, jusqu’à ce que tous vos points soient en place.

Empilez les pages ensemble. Vous aurez ensuite besoin de ce modèle. Pliez-le en deux dans le sens de la longueur, et placez-le au centre du carnet de notes. Piquer sur la marque du centre à l’aide d’une épingle. Faites-ceci très soigneusement, afin que l’épingle sorte de l’autre côté. S’il le faut, faites-le page par page. Laissez l’épingle en place. Piquez les deux autres marques de la même façon. Retournez le carnet de notes, vous devriez obtenir un résultat similaire à l’image ci-dessous.

Coupez un morceau de fil d’au moins 4 fois la distance entre le trou du haut et le trou du bas et placez le dans l’aiguille. Ne faites pas de un nœud à la fin !

Fixez les pages avec des points de couture en partant du centre. Vers l’une des extrémités(haut ou bas). Puis l’extrémité opposée. Et repassez par le centre en veillant à ne pas diviser les fils déjà dans le trou.

Assurez-vous qu’il y ait des morceaux de fils qui dépassent de chaque côté du fil central (qui lie les extrémités) et tirez-les fortement. Nouez par dessus le fil centrale. Serrez-le aussi près que possible du carnet de notes.

Si vous voulez fabriquer un carnet de notes plus plat, stockez-le fermé sous quelque chose de lourd pendant quelques jours. Voilà ! Il est temps de commencer à remplir les pages !

fabriquer-un-carnet-50

fabriquer-un-carnet-49

Source anglaise par Kris DEGRAEVE : Fabriquer un carnet de notes stylisé

ateliers DIY