Salut les créatifs! Vous voyez ces petits jeux pour apprendre aux enfants à reconnaître les formes géométriques ? Un jouet très basique qui permet à bébé de faire chauffer ses petites méninges et d’entraîner sa dextérité. Quelque chose de vraiment très simple à fabriquer soi-même pour faire des économies tout en ayant un chouette résultat ! Justement j’ai trouvé un tuto DIY très sympa sur un blog Russe du nom de Play And Grow pour fabriquer un jouet en carton.

Alors non je ne parle pas encore le Russe, c’est une découverte totalement fortuite ! J’ai essayé de vous épargner la traduction en me servant de mon excellent sens de la déduction en tant que Super Maman  😉 !

Fabriquer un jouet en carton DIY : le matériel

Comme je l’ai dit, ce tuto est vraiment économique ! Il vous faut :

  • 5 morceaux de carton de 260 mm x 80 mm ;
  • Un objet pointu (ici un objet étrange en plastique noir oO) ;
  • De la colle forte ;
  • De la peinture ou du masking tape…
  • Des tourillons en bois ;
  • Un tournevis.

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-01

Fabriquer un jouet en carton DIY : les étapes

1. Dans un premier temps il faut coller deux morceaux de carton de 260 x 80 mm les uns sur les autres. On peu peindre le haut du dernier morceau de carton pour un rendu moins « brut », ou coller un papier ou encore du masking tape… A vous de voir !

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-02

2. Ensuite on va commencer par faire les trous de votre carton à l’aide de l’objet pointu. Pour les espacements voici un petit schéma explicatif. Ps : les chiffres sont en millimètres.

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-03

3. On va maintenant coller un nouveau morceau de carton de 260 x 80 mm sous les deux premiers. Vous l’aurez compris celui là ne sera pas troué et permettra de mieux maintenir les tourillons.

4. Il est temps donc de fixer les tourillons et pour éviter que bébé ne les retire et ne les avale par mégarde (eh oui cette fameuse manie de tout porter à a bouche -_-) on mettra une pointe de colle au fond des trous.

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-04

5. C’est au tour des formes géométriques d’être découpées et marquées ! Servez une nouvelle fois du schéma ci-dessous.

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-06jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-05

6. Lorsque vous aurez découpé et marqué vos morceaux de carton, vous pourrez faire les trous aux endroits pointés. Vous pouvez faire le trou directement avec l’objet pointu ou faire un premier trou et poursuivre avec la perçeuse si vous pensez que c’est plus rapide. « Des ptis trous, des ptis trous, encore des ptis trous ! »

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-07

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-08

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-09

7. Vous pourrez ensuite ajuster l’angle des tourillons et la taille des trous pour que les formes géométriques s’emboîtent bien et que bébé ne galère pas trop ^^.

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-10

8. Il ne vous reste plus qu’à mettre un peu de couleur et le tour est joué !

jouet-carton-diy-formes-géométriques-bébé-1

Pour les plus grands enfants, essayez les jouets en papier dinosaures ! Une idée DIY super originale.

Cette idée DIY vous plaît ?

ateliers DIY