Salut les Yearners et bienvenue aux nouveaux sur notre magazine DIY pour un tutoriel Upcycling original. Noël n’est pas qu’une simple fête commerciale, elle est à la base évocatrice de valeurs saines et de bonnes actions. Alors plutôt que de couper un sapin pour l’observer perdre ses aiguilles jour après jour, pourquoi ne pas essayer de fabriquer un sapin de Noël vous-même ! Et tant qu’à faire, avec de la récup ! Yearn Magazine vous prouve que le résultat peut être vraiment génial et durable.

1. Fabriquer un sapin de Noël en carton

Des plus simples aux plus complexes, les sapins de Noël en carton sont très ludiques à réaliser. Il est très facile de trouver des modèles sur Internet pour s’inspirer et fabriquer son sapin de Noël facilement.

Fabriquer un sapin de Noël en carton simple

Vous pouvez voir ci-dessous le sapin de Noël en carton classique. Pour le fabriquer il faut assembler deux parties similaires en carton, l’une avec une fente en bas, l’autre avec un fente vers le haut.

fabriquer-un-sapin-de-noel-en-carton-blog-diy-do-it-yourself-yearn-01

Vous pouvez vous servir de ce modèle pour faire votre propre réalisation personnalisable à souhait en le recouvrant de tissu, de papier à motif, de paillettes etc.

fabriquer-un-sapin-de-noel-en-carton-blog-diy-do-it-yourself-yearn-02

Voici aussi un tuto vidéo pour personnaliser votre sapin avec du papier de scrapbooking.

Fabriquer un sapin de Noël en carton plus complexe

Si vous êtes doués de vos mains, il est possible de créer des sapin en carton plus complexes. Aller, je vous propose une dernière vidéo histoire de vous convaincre 🙂

2. Fabriquer un sapin de Noël en papier

Dans un précédent article je vous montrais différents exemples pour fabriquer un sapin de Noël en papier. Oui, il est assez simple aussi de faire de belles réalisations avec une ressource aussi simple et profuse que le papier. Alors à vos brouillons !

sapin-de-noel-en-papier-diy-noel-blog-diy-do-it-yourself-yearn-03

3. Fabriquer un sapin de Noël en bois flotté

Le bois flotté on en trouve facilement au bord de l’eau, près des forêts ou encore en bord de mer. Il est aussi possible de le fabriquer soi-même en faisant tremper du bois mort dans de l’eau salée au soleil, même si c’est assez long.

En tout cas, si vous en avez, sachez qu’avec cette ressource naturelle et écologique, vous pouvez réaliser de magnifiques sapins de Noël et même les étoiles qui vont avec !

4. Fabriquer un sapin de Noël avec des bouchons en liège

Les français consomment en moyenne 60 bouteilles par an et par habitant. Autant dire qu’il est plus facile de trouver des bouchons en liège que du bois flotté ! De là à faire un grand sapin de Noël peut-être pas, mais au moins de jolies petites réalisations DIY.

Fabriquer un petit sapin de Noël en bouchons de liège

Le DIY le plus connu pour faire de petits sapins de Noël en bouchons de liège c’est celui ci-dessous.

fabriquer-un-sapin-de-noel-en-carton-blog-diy-do-it-yourself-yearn-09

Il suffit de tamponner l’avant des bouchons, ou tout simplement de les peindre avant des les coller les uns aux autres en formant un triangle.

fabriquer-un-sapin-de-noel-en-carton-blog-diy-do-it-yourself-yearn-10

On fixe l’ensemble sur un « pied » en bois ou en liège et le tour est joué.

Mélanger les styles : bouchon de liège + tricot

Dans le DIY, mélanger les styles est souvent payant ! « 1 Dog Woof » vous propose une idée ingénieuse, allier le tricot et l’Upcyling pour réaliser de jolis petits sapins. Je trouve le résultat vraiment super !

fabriquer-un-sapin-de-noel-en-carton-blog-diy-do-it-yourself-yearn-11

ateliers DIY