Salut les Yearners ! Aujourd’hui sur notre magazine DIY, je vous propose une alternative extraordinaire aux bombes de peinture classiques pour réaliser de magnifiques graffitis : la mousse végétale. Dans ce guide vous apprendrez à faire un graffiti mousse végétal 100% écologique, une matière de choix pour laisser libre cours à votre créativité sans dégrader votre environnement.

Les graffitis faits à partir de peinture en bombe contiennent de nombreux ingrédients polluants. Avec les graffitis mousses, vous pourrez vous exprimer sans polluer et voir votre oeuvre évoluer avec le temps puisqu’il s’agit d’une matière vivante !

Faire un graffiti mousse végétal est simple, mais pour que le résultat soit parfaitement abouti, il vaut mieux respecter certaines petites règles. Il y a deux méthodes : Coller de la mousse directement sur le mur (qui est la plus simple) ou la faire pousser directement sur le mur à l’aide de la recette que vous trouverez ci-dessous. Certains pensent que la seconde technique ne fonctionne pas, pourtant sur le net il y a quelques exemples réussis !

Choisir la bonne exposition

La mousse est un végétal et à ce titre elle a besoin de certaines condition pour s’épanouir. Les zones constamment exposées au soleil ne sont par exemple pas propices à la croissance de la mousse, bien qu’elle ait besoin d’un minimum d’ensoleillement pour survivre. Il lui faut également suffisamment d’humidité. Un mur à l’intérieur d’une maison peu faire l’affaire tant qu’elle répond à ces critères et si l’espace utilisé n’est jamais exposé à la lumière du soleil, une ou plusieurs lampes peuvent être utilisées pour simuler cette lumière.

graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-09

Préparer le support du graffiti mousse végétal

Pour bien faire, vous devez préparer votre support. Vous devez dans un premier temps choisir l’espace où vous allez mettre votre graffiti mousse végétal, un espace qui doit dans l’idéal être suffisamment poreux pour que la mousse prenne racines. Avec de la craie vous pouvez réaliser votre dessin afin d’appliquer votre préparation de peinture mousse naturelle de façon précise. Vous pouvez également utiliser un pochoir découpé dans un carton récupéré.

graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-11

Réunir les matériaux

Une fois votre modèle réalisé à l’aide de craie, il est à présent temps de rassembler les matériaux nécessaires pour créer votre peinture mousse végétale. Comme vous l’aurez compris l’ingrédient principal est la mousse. Deux poignées peuvent suffire, mais le mieux reste d’en avoir un peu plus. La mousse n’est pas vraiment difficile à trouver, surtout en France. Elle se développe sur les murs, les arbres, les pierres dans des zones humides et légèrement éclairées. Il vous faudra donc :

  • Deux pots de Yaourt nature ou de babeurre ;
  • 1 demi cuillère à café de sucre ;
  • 2 tasses d’eau ou de bière ;
  • Un mixeur ;
  • Un pinceau
  • Un récipient pour le produit fini
  • Vous pouvez utiliser du sirops de maïs ou de glucose pour améliorer la consistance.

graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-12

Préparer votre peinture mousse végétale

Commencez par laver soigneusement afin qu’il ne reste plus de terre notamment. Effritez les avec vos mains afin de faciliter le mixage. Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Trempez votre pinceau pour tester la consistance de la peinture mousse. Si elle dégouline ajoutez du sirop de maïs puis mixez de nouveau. Faites cela jusqu’à obtenir une consistance visqueuse. Si le mélange est trop épais par contre, ajoutez de l’eau.

Une fois que vous avez la consistance désirée, transvasez votre préparation dans un récipient avec couvercle. Si vous n’utilisez pas le mélange tout de suite, placez-le au réfrigérateur.

Appliquez la peinture mousse

Le mieux pour appliquer la peinture reste d’utiliser un pinceau. Vous pouvez aussi appliquer la peinture sur toute la surface et découper par la suite les zones en trop à l’aide d’un couteau émoussé ou même d’un morceau de bois dur.

Gardez la préparation en excédent au réfrigérateur pour faire des retouches si nécessaire.

graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-14

Aider la mousse à croître

Les première semaines sont critiques. La peinture mousse doit être humidifiée à l’aide d’un spray d’eau une fois tous les deux jours. Les jours où le graffiti mousse ne doit pas être aspergé, appliquez une couche supplémentaire de peinture mousse. L’idéal est de faire cela au printemps ou en automne.

graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-15

Il faut compter entre 2 et 3 semaines pour obtenir une belle peinture en mousse naturelle. Pour retirer votre graffiti mousse, il suffit de l’asperger de jus de citron. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas réussi à faire tenir plus de quelques jours notre préparation qui se désagrégeait et ne prenait pas sur la surface en parpaing. On s’est naturellement dirigé vers une solution que les professionnels utilisent, des plaques de mousses ou de la mousse en vrac encollés directement sur la surface.

Acheter de la Mousse Végétale

Ce que vous pourriez obtenir

graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-01graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-03graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-04graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-05graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-06graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-08graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-18graffiti-mousse-vegetal-guidegraffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-20graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-21graffiti-mousse-végétal-diy-guide-mur-peinture-22

Avez-vous tenté le graffiti mousse végétal ?
Avez-vous réussi une pousse directement sur le mur ? Ou avez-vous fait un collage ?

ateliers DIY