Le liège est une matière très intéressante lorsqu’il s’agit d’en détourner l’usage et de l’exploiter pour une idée recyclage totalement DIY. Pour rendre une pièce plus chaleureuse, habiller son intérieur ou simplement reboucher une bouteille, les bouchons en lièges sont valorisables de plein de manières et je vais le prouver une bonne dizaine de fois ! Alors prépares-toi à sortir ton pistolet à colle.

Idée recyclage : Des tampons en liège trop mignons !

Des tampons c’est toujours une super idée pour tout simplement décorer une carte d’anniversaire, des napperons ou encore pour personnaliser une carte de remerciement. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter. Il suffit de s’équiper d’un cutter pour détourer la forme désirée (ici un cœur), puis d’appliquer une bonne dose de feutre de la couleur de votre choix sur la surface qui servira d’applique.

idée recyclage bouchon liège

Crédit photo Morning Creativity

Idée recyclage : Des magnets pour le frigo !

Votre frigo semble froid et immaculé ? Don’t worry, j’ai la solution à ce problème capital ! Avec ton pistolet à colle, encolle sur le dos d’un bouchon préalablement « évidé » un support magnétique rond. Après un court temps de séchage, le support est désormais prêt à accueillir une petite décoration de ton choix. Simple et efficace !

idée recyclage bouchon liège

Crédit photo AlissaRose sur Etsy

Idée recyclage : Un dessous de plat stylé !

Protège ta table avec style avec ce dessous de plat entièrement constitué de bouchons en liège. Essaye autant que possible de stocker des bouchons de même hauteur pour que la surface soit totalement uniforme. Assemble et encolle avec ton pistolet à colle l’ensemble des bouchons jusqu’à obtenir une forme pleinement circulaire ! Tellement simple et pourtant tellement sympa…

idée recyclage bouchon liège

Crédit photo Sweet Paul Magazine

Idée recyclage : Des portes clés très… scandinaves !

Pour mener à bien ce projet, il suffit de faire un peu de récupération en trouvant un anneau en métal sur un vieux trousseau et un bouchon en liège. Pour parfaire ton équipement, tu auras probablement besoin de t’équiper en attaches : ForgeFix Screw Eyes ZP 65 x 14g Blister 10. Bien plus qu’un look simpliste, ce porte clés saura parfaitement s’adapter à son environnement en cas de chute dans une piscine durant l’été ou un peu de canyoning pour se changer les idées.

le-liege-bouchon-diy-10-idees (5)

Crédit photo Cleverly Inspired

Idée recyclage : Des mini pots pour plantes grasses !

N’est-il pas plus agréable de vivre entouré de végétaux ? Moi j’en suis convaincu et ces mini plantes grasses sont parfaites pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte. Un tournevis pour percer un petit trou, un couteau suisse pour creuser les bouchons, un brin de terreau dans le fond et le tour est joué ! Il te reste à « planter » les plantes sans le moindre effort.

Idée recyclage : Des dessous de verre !

Sur un principe légèrement différent que notre idée n°6 « Les dessous de plat », il est tout à fait possible de décliner des dessous de verres en bouchons en liège. Pour donner une touche plus créative et différencier les deux créations, les bouchons taillés sont cette fois-ci allongés sur un cercle de carton pour rigidifier l’ensemble. Cette création sans prise de tête est accessible à tous les novices du Do It Yourself !

idée recyclage bouchon liège

Crédit photo Atelier-m-et-b

Idée recyclage : Un magnifique tableau à bijoux !

Il est vrai que l’idée n’est pas de construire tous le tableau mais plutôt de l’agrémenter avec nos bouchons en liège. Cette idées tout bête promet des fixations avec du cachet et très facile d’usage surtout pour les colliers ou les boucles d’oreilles.

idée recyclage bouchon liège

Crédit photo Humble Foodie

8. De petits portes cartes !

Utile et pratique pour les repas de famille ou simplement y apposer une photographie qui te tient à cœur, les bouchons en liège feront d’excellents portes cartes ou portes photos. C’est aussi un très bon moyen d’apporter une touche d’élégance à sa table si tu reçois des amis qui cherchent une place à table. Si tu trouves que cela manque légèrement de couleur, use et abuse d’unMasking Tape.

idée recyclage bouchon liège

Crédit photo Hope Studios

Idée recyclage : Un Wall Art vraiment classe… pour la Saint valentin !

Je t’ai déjà donné plein d’idées pour la Saint Valentin, mais tu es insatiable ? Alors voici le Wall Art en bouchon de liège qui saura égailler ton intérieur et lui donner une petite touche fun. Et puis, c’est tout de même bien plus amusant de faire ça soi-même que d’acheter des tableau tout prêts chez Ikea !

idée recyclage bouchon liège

Crédit photo Green Wedding Shoes

J’espère que ma sélection t’a plu, si c’est le cas laisse-moi un commentaire en fin d’article pour me dire ce que tu en as pensé. En tout cas, j’ai pris énormément de plaisir à fouiller le web pour vous trouver ces petites merveilles de créativité !

ateliers DIY