Un créateur, c’est un individu capable de tirer quelque chose du néant. Aujourd’hui la personne que j’ai choisi de vous présenter est une vraie créatrice, fondatrice de Mimi et Petit Loup, capable de fabriquer de magnifiques objets, à partir de bien peu de choses. Une créativité qu’elle tient d’une personnalité et d’un parcours singuliers, mais avant tout de son âme d’enfant !

Bonjour Lagnie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis créatrice d’accessoires et d’objets ludiques, et fondatrice de la marque Mimi et petit Loup. Issue d’une formation artistique (école d’art) et d’une formation dans la psychologie de l’enfant, je partage mon temps entre mon activité, écrire des articles, et m’occuper de mes deux enfants.

Mimi et Petit Loup

Parle nous de ton entreprise Mimi et Petit Loup

Avant la création de la marque en 2013, je m’étais donné le temps de décider ce que je voulais proposer, de voir si les personnes étaient réceptives à mes créations. Dans un premier temps, j’ai adoré travailler dans différentes structures et enseigner les arts-plastiques aux enfants. Puis, inspirée par l’univers de l’enfance, j’ai finalement créé la marque et ma boutique « Mimi et petit Loup » !

La boutique en ligne propose des accessoires, des bijoux illustrés et des objets que je réalise en un seul exemplaire ou en toutes petites séries. Ces articles sont destinés à la fois aux adultes et aux enfants. Ils expriment, je l’espère, ma touche personnelle et mon originalité.

Pour la petite histoire « Mimi et Petit Loup » est un clin d’œil au conte de Perrault « Le chaperon rouge » ainsi qu’à mes enfants.

Mimi et Petit Loup

Qu’est-ce qui t’as motivé à te lancer dans cette aventure ?

Pour s‘aventurer dans une telle entreprise, ce qui n’est pas chose aisée, il faut croire en son projet. Il faut une bonne dose d’envie et être bien entourée… J’avais envie de me coucher le soir avec plein d’idées, de projets en tête et de me réveiller avec cet élan positif. J’ai donc sauté le pas !

Tes créations sont-elles uniquement le fruit de de ton imagination ou as-tu des sources d’inspirations ?

C’est une association des deux. Mes bijoux illustrés (broches ou les boucles d’oreilles) sont inspirés de personnes réelles, mais aussi d’histoires et de contes pour enfants.

Sans parler de couture ou d’assemblage, j’utilise différentes techniques pour la réalisation de mes articles : illustration, techniques d’impression telles que la linogravure ou tampons sur gomme, parfois de la céramique pour quelques bijoux et objets de décoration.

Mimi et Petit Loup

En tant que rédactrice chez Yearn, tu encourages le Do It Yourself, cela ne représente-t-il pas un risque pour ton entreprise d’apprendre aux gens à tout faire eux-même ?

Oui et non ! J’ose espérer que l’authenticité d’un créateur réside dans son savoir-faire et son originalité. Je pense aussi que les lecteurs recherchent avant tout des idées à la fois sympas et surtout accessibles.

Que représente le DIY pour toi ? Selon-toi quelles en sont les limites ?

On constate un engouement pour le DIY depuis quelques temps. Pour ma part, cela n’a jamais été un effet de « mode », plutôt un « mode de vie ». J’ai été baignée dedans grâce à une grand-mère et une maman aux doigts de fées.

Mimi et Petit Loup

Le DIY peut être limité par le degré de difficulté auquel la personne va être confrontée: le niveau d’investissement nécessaire, la complexité des techniques et la maîtrise des matériaux. Le DIY doit à mon sens rester un plaisir.

Comment vois-tu ton entreprise dans les années à venir ?

J’espère avoir la chance de pouvoir exercer mon activité encore de longues années. Il faut du temps pour développer une entreprise. Je sais que mes envies, mon travail évolueront encore et j’espère qu’il trouvera encore et toujours son public.

Mimi et Petit Loup

Cela te laissera-t-il le temps de continuer à partager ta passion avec nos lecteurs ?

Je le souhaite ! C’est stimulant de pouvoir apporter et de partager des idées auxquelles les lecteurs n’ont pas forcément pensé. Le domaine de la transformation et du détournement d’objet sont des sources intarissables d’idées.

Retrouvez la boutique Mimi et Petit Loup ainsi que sa page Facebook et son blog plein d’inspirations !

ateliers DIY