Salut les gourmands et bienvenue sur notre magazine DIY ! Personnellement j’en ai marre de toujours manger la même chose à Noël : Dinde fourrée par ci, Rôti de bœuf par là, huîtres et autres fruits de mer habituels, bûches de Noël traditionnelles… toujours plus lourdes les unes que les autres. C’est pourquoi je vous partage mon menu de Noël, 5 recettes de Noël qui sortent de l’ordinaire et qui surprendront votre famille pour le réveillon.

1. Menu de Noël : Verrines avocat crevettes

Les verrines c’est très pratique pour l’apéritif de Noël ! Généralement on y met une préparation légère mais toujours gourmande et pleine de saveurs. Dans cette optique, je vous propose de réaliser une verrine avocat crevettes au fromage « Caprice des Anges ». Voir la recette.

Ma version :

J’ai réalisé une variante : Une verrine avocat crevette, légèrement pimentée pour réveiller les papilles et compenser la douceur de l’avocat. Pour cela j’ai réalisé une mousse d’avocat à laquelle j’ai ajouté un soupçon de piment de Cayenne (vous pouvez mettre du piment d’Espelette c’est moins fort) puis salée et poivrée. J’ai coupé mes crevettes en petits morceaux, puis j’ai ajouté un filet de jus de citron, salé et poivré. Enfin j’ai placé mes crevettes au fond de la verrine, puis la ma mousse (avec une douille c’est plus esthétique) et j’ai ajouté des petits morceaux de citron. En bouche les morceaux de citron éclatent sous la dent et apportent une bonne fraîcheur à l’ensemble.

menu-de-noel-recettes-originales-blog-diy-do-it-yourself-yearn

2. Menu de Noël : Le bœuf Wellington

J’ai essayé cette recette le week-end dernier et très honnêtement je trouve ce plat excellent ! Même s’il peu sembler lourd et compliqué à réaliser, en réalité c’est tout l’inverse. Le bœuf Wellington m’a surpris parce-qu’il est plutôt léger tout en étant très gourmand. Voir la recette

Ma version :

Personnellement j’ai réalisé cette recette sans marrons et avec une sauce au Madère. J’ai mis deux fois plus de Madère qu’indiqué sur la recette. J’ai aussi remplacé le filet de bœuf par de la noix de veau. Enfin je l’ai accompagné de petits pois sur lesquels j’ai ajouté ma sauce. Au final une tuerie !

Vous pouvez aussi réaliser des portions individuelles, en veillant à adapter le temps de cuisson. J’ai dégusté ce plat avec un Carmenere du Chili, un bon vin pas toujours facile à trouver mais pas cher, que j’affectionne particulièrement avec ce type de plats.

menu-de-noel-recettes-originales-blog-diy-do-it-yourself-yearn

3. Menu de Noël : La bûche génoise

Si je vous propose cette recette dans ma liste, c’est que la bûche génoise est très simple à réaliser, plutôt légère suivant la manière dont vous la faites et surtout facilement personnalisable à vos goûts. Le plus compliqué est probablement de réaliser le biscuit, mais vous pouvez tout aussi bien le commander chez votre boulanger local ! Voici comment réussir votre biscuit.

Si vous souhaitez en réalisée une à la confiture et à la mousse au chocolat, pour que le tout reste léger, il faut mettre une couche de confiture assez épaisse (sans exagérer), peu sucrée et légèrement acidulée. Ça permettra de contraster avec le sucre et la force de la mousse au chocolat.

La version que j’ai choisie : 

J’ai essayé une variante en aromatisant le biscuit avec du cacao non sucré. Je l’ai ensuite fourrée avec une crème chantilly légère et des groseilles pour l’acidité.  Voir la recette.

Pour plus de fun, vous pouvez colorer votre biscuit à l’aide de colorant alimentaire et alterner plusieurs couches de biscuits et de fourrage.

menu-de-noel-recettes-originales-blog-diy-do-it-yourself-yearn

4. Menu de Noël : Et pour boire avec le dessert ? Un cocktail Poinsettia !

Pour ceux qui aiment le Cointreau et le Grand Marnier, voici un cocktail original, sucré et fruité pour accompagner votre dessert. Voir la recette du Cocktail Poinsettia.

menu-de-noel-recettes-originales-blog-diy-do-it-yourself-yearn

5. Menu de Noël : Des cocktails sans alcool

Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool et les enfants, j’ai choisi de vous partager cet article qui vous propose quatre recettes de cocktails sans alcool pour Noël : un Funny Drink, un jus de canneberge agrémenté de fruits rouges, « une chose » et un granito de fruits. Des cocktails léger et rafraîchissant pour finir votre réveillon sur une touche délicate.

menu-de-noel-recettes-originales-blog-diy-do-it-yourself-yearn

Et vous, quel est votre menu de Noël ?

ateliers DIY