Nous avons eu la chance d’interviewer Virginie de « Mes petits Ateliers », un concept orignal encore confidentiel en dehors de Paris. Assez nouveau sur le territoire, le système franchise mérite toute notre attention tant il semble y avoir de bénéfices pour les animateurs. « Mes Petits Ateliers » propose des ateliers créatifs & DIY thématiques pour les enfants, les adolescents et les adultes sur Paris.

mes-petits-ateliers-enfants-paris-lieux-diymes-petits-ateliers-enfants-paris-lieux-diy

Lors de notre interview, nous avions envie d’en savoir un petit peu plus sur Virginie, ayant anciennement travaillé dans le milieu automobile. Qu’est-ce qui a bien pu amener cette spécialiste en marketing à changer radicalement de domaine ? Déjà passionnée depuis toute petite, Virginie pratiquait notamment la couture depuis ses 7 ans, thématique qu’elle a officialisé en lançant ses propres ateliers de couture pour enfants en  Février 2012.

En effet, devenir maman change radicalement la donne lorsqu’il est question de faire des choix professionnels. En tout cas, ce n’est pas Virginie qui pourra nous contredire car c’est grâce à sa fille, elle aussi passionnée de couture, qu’elle a décidé de lancer ses propres ateliers. Comme vous allez le voir, une décision courageuse et payante.

La franchise, un format d’avenir pour les animateurs d’ateliers créatifs ?

Virginie a choisi de mettre en place un système de franchise afin de répondre aux besoins insatisfaits des animateurs d’ateliers. En effet, que peut bien apporter aux entrepreneurs créatifs qui ont des difficultés à développer leur chiffre d’affaires et générer des revenus suffisamment intéressants pour vivre pleinement de leur passion ?

Elle n’hésite donc pas à éclairer notre lanterne en nous expliquant que la franchise est un système prometteur. Non content d’apporter des clients aux animateurs d’ateliers créatifs, ce format est aussi un excellent moyen de bénéficier d’un réseau de qualité, synergique et de profiter de l’ensemble des outils d’aide à la vente tels que des flyers, des cartes de visite etc. Finalement, c’est un véritable réseau d’accompagnement dont les animateurs peuvent bénéficier car l’ensemble de la communication et du marketing est centralisé et géré par « Mes Petits Ateliers » : l’union fait la force, nous dit-elle. En gros, c’est une façon pour les animateurs de se retirer une épine du pied. Astucieux, non ?

Notez que les franchises ne se font aucune concurrence entre elles, elles sont finalement complémentaires, chacune propose sa propre spécialité dans un lieu qui lui est propre. Aujourd’hui, « Mes Petits Ateliers » dispose de 3 espaces répartis entre le local original et les 2 franchises existantes.

Si vous vous posiez la question, oui cela a un coût : 6000€ le droit d’entrée. En revanche, Virginie nous explique que les franchisés rentabilisent en seulement une année d’activité. Alors la franchise serait-elle une solution garantie pour vivre pleinement de sa passion créative ? C’est en tout cas ce qu’elle nous laisse entendre. Je me permets donc de lancer un petit avis à toutes les personnes qui voudraient changer de métier ou orienter leur carrière professionnelle vers la pratique de leur passion créative.

« Mes Petits Ateliers », des ateliers créatifs pour petits et grands !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les ateliers créatifs de « Mes Petits Ateliers », sachez que le tarif est unique : 25€ les 2 heures de plaisirs créatifs.

Si « Mes Petits Ateliers » couvre déjà la majorité des thèmes les plus connus du Do it Yourself, l’entreprise a encore des idées dans son sac, énormément d’idées même. En effet, de nouveaux ateliers thématiques seront bientôt disponible comme des ateliers de mosaïque. Pour le reste, motus et bouche cousue !

Ami(s) parisien(ne)s, vous avez de la chance. L’offre de « Mes Petits Ateliers » est disponible sur Paris et région parisienne (94 & 77) pour le moment, mais l’ont me chuchote à l’oreille qu’il est fort possible que d’autres franchises voient le jour dans le reste de la France et à l’étranger. Alors patience, tout arrive à point nommé à qui sait attendre. Chez Yearn Magazine, on sera content lorsqu’ils arriveront sur Nantes 🙂

Pour les petits curieux, vous pouvez retrouver « Mes Petits Ateliers » sur Instagram à l’adresse suivante https://instagram.com/mespetitsateliers et sur Facebook en cliquant ici !

Si le système de franchise vous a convaincu, vous avez la possibilité d’obtenir plus d’informations en visitant le site dédié de Mes Petits Ateliers !

ateliers DIY