Avec cette très jolie montre à monter soi-même (montre DIY), vous transportez le DIY partout avec vous ! Nous devons ce produit très original, qui n’est pas sans rappeler les lunettes de soleil modulaires dont je vous parlais l’autre jour, à TRIWA, une entreprise Suédoise spécialisée dans la conception de montres.

La montre DIY à quartz, une 1ère mondiale

Lancée internationalement le 1er Avril dernier, cette montré a été conçue pour minimiser les coûts de production et d’envois postaux, tout en offrant la possibilité aux intéressés d’enfin assembler leur propre montre. Une aubaine, pour en apprendre un petit peu plus sur le mécanisme horloger de la montre à quartz.

montre diy TRIWA

La version originale de la montre à quartz SEIKO 35SQ

Les montres à quartz reposent sur une invention somme toute récente dans le monde de l’horlogerie, car le 1er modèle fut commercialisé en 1969, la Seiko 35SQ. Sans rentrer dans les détails bien spécifiques, sachez que leur fonctionnement repose sur l’effet « piézo-électrique ». Dès que le crystal de quartz est soumis à un courant électrique, celui-ci se met à vibrer à une fréquence très rapide et régulière. La fréquences étant connue, en comptant le nombre de vibrations, vous comprenez qu’il est très simple de calculer le temps qui s’écoule.

Nous aimons trouver de l’inspirations à l’extérieur de notre industrie, c’est pourquoi nous avons observé d’autres entreprises Suédoises dans d’autres domaines qui ont connu un grand succès grâce au concept du Do it Yourself, explique Ludvig SHEJA, directeur créatif chez TWIWA

Découvrir les montres TRIWA

Un kit pour fabriquer sa montre DIY

L’ensemble des composants sont livrés sous la forme d’un kit qui contient le mouvement à quartz, le boitier de la montre, la vitre, les aiguilles, les bracelets, ainsi qu’un tournevis et les vis adaptées. Le package est extrêmement fin afin de réduire drastiquement son impact environnemental, il inclut aussi les instructions détaillées étape par étape.

Montre DIY TRIWA

Crédit Photo : Dezeen

Dans le cadre de la phase de recherche et développement, la montre fut présentée à plusieurs groupes de test (focus groups). Les créateurs sont heureux de dire que les résultats étaient particulièrement enthousiasment, bien que cela aide d’être habile de ses 10 doigts et d’être dans un environnement propre. Finalement, TRIWA a su proposer un kit accessible pour les novices qui voudraient apprendre à concevoir leur propre montre sans trop se prendre la tête. Bien vu.

Montre DIY TRIWA

Crédit Photo : Dezeen

Découvrir le site officiel

ateliers DIY