Bonjour à vous et bienvenue sur notre Magazine DIY ! Comme vous le savez, notre magazine réalise régulièrement des « portraits de créateurs ». Aujourd’hui je vous invite à découvrir sur notre Blog DIY Jérome Botte ! Quand il était petit, Jérôme était déjà prédestiné à réussir dans la conception et la création d’objets. En effet, il avait même demandé à son père de lui fabriquer un établi dans sa chambre.

Il était toujours en train de bricoler, faire des maquettes, du modélisme. C’était plus fort que lui, il ne pouvait pas s’empêcher de créer. Selon lui, il a eu beaucoup de chance car son entourage et plus particulièrement son Père et son Grand-Père ont toujours eu une passion pour le bois. Tout deux étaient équipés d’un parc machine similaire à celui d’un menuisier. Cette passion commune s’est transformée en véritable addiction chez Jérôme, mais pour le meilleur.

oeil-du-bouc-blog-diy-yearn

A la base, Jérôme adorait le dessin, il voulait être dessinateur mais plutôt pour le côté artistique du métier. Comme tout à chacun, Jérôme capitalise aussi sur l’assurance de l’emploi, c’est pourquoi il s’est naturellement dirigé vers le dessin industriel qui offrait des perspectives d’embauche plus intéressantes.

La Conception Assistée par Ordinateur (CAO), il l’a apprise à l’école après une 2nde Mécanique. On se rend vite compte à quel point l’informatique fait partie intégrante de la genèse des idées de créateurs. En revanche, si Jérôme a toujours été accompagné de son ordinateur, il travaille d’abord sur papier pour mettre en forme ses idées. Passant toujours de la feuille à l’ordinateur, de son carnet de croquis à la CAO. C’est avec le crayon que les idées viennent.

oeil-du-bouc-blog-diy-yearn-5

Grâce à l’arrivée du numérique, Jérôme s’est prit de passion pour la photographie: photo industrielle, portraits ou captation de paysages. On remarque très vite l’oeil du bouc au travers des clichés exposés sur son propre site internet. Jetez-y un coup d’oeil, ça vaut le détour :

Visiter la galerie photos

Voir de ses propres yeux le résultat de son travail, d’abord virtuel, puis physiquement est une véritable gratification. C’est une des raisons pour laquelle Jérôme voulait monter son entreprise. Le rapport à la matière.

oeil-du-bouc-blog-diy-do-it-yourself-yearn-2

L’Oeil du Bouc, un univers singulier qui attire Particuliers & Entreprises

Parce que Jérôme s’est construit un univers bien à lui, ce sont les clients qui viennent à lui, capitalisant sur sa singularité : le bois tel un incontournable. Si le bois est très prégnant dans ses créations, l’aluminium a aussi toute sa place dans la réalisation de structures et ossatures.

Dans son travail, il arrive que Jérôme soit essentiellement un exécutant d’une demande client bien particulière en veillant à respecter le style désiré. En revanche, lorsqu’il subsiste des problèmes mécaniques et des soucis de durabilité, il sait positionner ses axes d’amélioration pour corréler Style et Qualité.

A chaque fois que Jérôme dessine, il faut nécessairement que ce soit réalisable et surtout le plus simplement possible, on peut appeler cela de l’ergonomie de production.

Des idées, Jérôme en à la pelle et ce n’est pas pour nous déplaire ! Mais plus que des idées, il dispose d’une véritable logique environnementale en proposant des concept qui ont pour vocation à exploiter toute la matière disponible. En effet, lorsque nous nous sommes rencontrés au FabMake de Nantes, Jérôme nous a présenté sa nouvelle création, une commande singulière pour une agence de design : un tabouret en bois.

Rien ne se perd tout se transforme. Tel un leitmotiv, il a su exploiter les “déchets” de bois du tabouret pour concevoir un nouveau produit, un dessous de plat en forme de “X”. Cela semble si simple et pourtant, il fallait y penser !

oeil-du-bouc-blog-diy-do-it-yourself-yearn-5

Pour conclure, je tiens à remercier Jérôme pour nous avoir reçu dans sa très jolie maison en bord de Loire. Un espace qui reflète toute la créativité qui le caractérise. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer sa compagne, Marie. Une créatrice tout aussi douée, mais dans un autre domaine. On ne vous en dit pas plus, son portrait arrivera très bientôt !

ateliers DIY