Patch anti points noirs maison : Une recette simple et naturelle

In Beauté & Bien-être, Idées Créatives on

Vous connaissez certainement les patchs anti points noirs des grandes marques ? Chers et rarement efficaces, j’en ai toujours été déçue. Aujourd’hui j’ai LA solution DIY. LA solution qui fonctionne à tous les coups, LA solution qui les fait partir immédiatement et sous vos yeux, LA solution DIY économique et écologique. C’est parti pour un patch anti points noirs maison !

Pour faire un patch anti points noirs maison… il vous faut :

patch anti points noirs maison

  • Une petite casserole
  • Un bol ou un saladier
  • De l’eau
  • Une grande serviette
  • De la gélatine alimentaire en poudre (on en trouve en sachets dans les grandes surfaces)
  • Du lait
  • Une cuillère à soupe
  • Un petit récipient
  • Un pinceau (auquel on ne tient pas vraiment)

Patch anti points noirs maison : Ouvrir les pores

Tuto-Etape1

Pour que le résultat de notre patch anti points noirs maison soit le plus efficace possible, il faut ouvrir les pores de votre peau. Ainsi, le point noir sera plus facile à déloger. Pour cela, rien de plus simple, on met de l’eau à bouillir dans une casserole.

patch anti points noirs maison

Lorsque l’eau bout, on la verse dans le bol ou le saladier. On s’installe confortablement, on place la tête au-dessus de l’eau bouillante (j’ai bien dit au-dessus, pas dedans !) et on se recouvre la tête avec la serviette pour que la vapeur ne s’échappe pas. Alors oui, il fait chaud là dessous mais courage, nous serons plus fortes que ces vilains points noirs ! Dans l’idéal, il faudrait tenir 10 minutes.

patch anti points noirs maison

Préparation du patch anti points noirs maison miracle

Tuto-Etape2

Après ces 10 interminables minutes, on prend le petit récipient, on y verse une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de gélatine (environ 1/2 sachet). On mélange et hop ! 10 secondes au micro-ondes !

patch anti points noirs maison

Application de la potion

Tuto-Etape3

Cela étant fait, on mélange avec le pinceau plat pour homogénéiser la préparation.

patch anti points noirs maison

Puis, on vient l’appliquer généreusement sur les zones du visage où vous souhaitez vous débarrasser des points noirs, généralement la zone « T » : front, nez et menton.

patch anti points noirs maison

S’il vous en reste dans le récipient, vous pouvez tout à fait congeler le surplus, 10 secondes au micro-ondes et ni vu ni connu.

Nous allons maintenant attendre que la gélatine sèche et rentre dans vos pores pour y déloger vos points noirs. Le patch est près lorsqu’il est complètement sec sur votre peau, aucune zone ne doit être « molle ». On en profite pour jeter un œil à mes autres tutos sur Yearn ?

L’affrontement final

Tuto-Etape4

Lorsque votre patch anti points noirs maison est bien sec, retirez-le en grattant un bord puis en tirant assez délicatement. C’est comme une deuxième peau qui s’en va mais avec les points noirs ! Si vous regardez votre patch, vous pouvez admirer vos points noirs vaincus, restés dessus. On répète l’opération partout où vous avez appliqué la préparation.

patch anti points noirs maison

On ne va pas rester comme ça

Tuto-Etape5

Maintenant que vous avez dit adieu à vos points noirs, ce n’est pas tout à fait fini. Rincez votre peau à l’eau froide pour resserrer vos pores. Nous venons de nous débarrasser de nos vilains points noirs, ce serait dommage qu’ils reviennent si vite. Pour finir, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau.

Pour aller plus loin vous pouvez tester ma recette de masque anti points noirs maison qui vous permettra de prévenir l’arrivée des points noirs !

patch anti points noirs maison

Nous voilà à présent débarrassés de ces petits parasites, vous savez maintenant fabriquer un patch anti points noirs maison. Pour ne pas agresser votre peau, vous pouvez renouveler l’opération maximum une fois par semaine !

PS : Attention aux peaux très sensibles qui peuvent ne pas supporter le processus. N’utilisez pas d’autres produits agressifs (gommages, exfoliants…) et même temps ou juste après.

Essayez aussi notre autre version du patch anti points noirs 🙂

Pour aller plus loin et apprendre à faire vos cosmétiques maison je vous recommande deux supers livres !

cosmétique-maison-livre

cosmétique-maison-livre-02

Regardez, ça va vous intéresser :

Commentaires (71)

  1. Vincent 3 années ll y a

    Je sens que cette astuce va servir à beaucoup de monde ^^ !

  2. Lauren 3 années ll y a

    Y’en a un à qui je vais faire çaaa =P

  3. Claire 3 années ll y a

    Bonjour, je viens de tester ce patch. J’ai un peu galèré a le retiré car il s’est effrité. Ai-je raté quelque chose ?? Merci

    • Lillie 3 années ll y a

      Bonjour Claire,

      Je pense qu’en effet il y a eu un petit couac, deux solutions :

      – Tu n’as pas mis assez de gélatine,
      – Tu as mis un peu trop de lait,

      C’est normal de louper la première, tu seras plus à l’aise après quelques essais, j’espère que la seconde tentative sera plus concluante !

  4. AWA 3 années ll y a

    et pour les personnes qui n’ont pas de micro-onde?

    • Lillie 3 années ll y a

      Il faut que le mélange soit chaud, tu peux donc essayer de faire chauffer le lait préalablement dans une petite casserole par exemple. Cela devrait fonctionner 🙂

  5. Rosane 2 années ll y a

    La gélatine .. C’est des feuilles ou de la poudre ? Merci.

    • Lillie 2 années ll y a

      Bonjour Rosane,

      Personnellement j’utilise de la poudre (1/2 sachet), je la trouve plus pratique. Mais il est tout à fait possible de le faire avec de la gélatine en feuille. Si tu utilises des feuilles, il faudra penser à bien les égoutter pour ne pas apporter trop d’eau dans le mélange et je pense qu’une feuille entière ce sera trop ! A tester 🙂

  6. viot 2 années ll y a

    peut on remplacer la gélatine par de l’agar agar?

    • Lillie 2 années ll y a

      Bonjour,

      Je n’ai jamais essayé cette recette avec de l’Agar Agar, mais tu peux toujours essayer. N’hésite pas à nous communiquer les dosages si ça marche 😉

      A bientôt !

  7. Poignant 2 années ll y a

    Bonjour,j’ai que 12 ans et j’ai déjà des points noirs,mes le problème c que sa gâche toute ma vie,ils se voyez tros aide moi s’il vous PLAIT

    • Lillie 2 années ll y a

      Bonjour,

      Alors là pas de panique ! 80% des 11-18 ans ont des problèmes de peau et ça partira après l’adolescence. Cependant, tu peux limiter cela en prenant soin de ta peau, pour cela tu dois la nettoyer régulièrement, l’exfolier doucement et l’hydrater en prenant en compte ton type de peau et en évitant les produits agressifs (le 100% naturel c’est mieux aussi). Le mieux reste d’aller voir un dermatologue qui pourra te donner des conseils adaptés à ton cas précis. En attendant, tu peux essayer cette recette de patch qui est sans risques, une fois par semaine par exemple et la recette de masque aussi !

      Un peu de patience, prend soin de ta peau au quotidien et ça s’arrangera 😉

      A bientôt !

  8. MiniPouce 2 années ll y a

    Merci! Je vais essayer sa tt suite! 😀

  9. anaïs 2 années ll y a

    Bonjour, j’adore votre recette c’est génial! Mais mon problème est que je n’ai pas de lait……peut t’ont le remplacer par autre chose??
    Merci d’avance!

    • Lillie 2 années ll y a

      Coucou !

      Tu devrais pouvoir le remplacer par de l’eau tout simplement, mais cela risque de rendre le mélange moins doux pour la peau. Si tu as du lait d’amande ou du lait d’avoine par exemple, cela devrait fonctionner aussi, surtout que ce sont des produits très bénéfiques pour la peau.

      XOXO

  10. Alicia 2 années ll y a

    merci beaucoup pour l’astuce, je vais l’essayer et je te donnerais des nouvelles

    • Lillie 2 années ll y a

      De rien Alica, merci pour le retour 🙂

  11. aureillie 2 années ll y a

    coucou!
    j’ai testé et c’est génial! J’ai utilisé une 1/2 feuille de gélatine pour une c-à-s de lait. L’application j’ai galéré ça coule mais l’astuce je faisais sécher le masque en même temps avec mon sèche cheveux à froid.
    Prochaine fois je mettrai moins de lait pour que ce soit moins coulant ou sinon préparerai le masque avant le bain vapeur pour ça épaissises un peu avant l’application.
    voili voilou 🙂
    bonne journée

    • Lillie 2 années ll y a

      Coucou !

      Merci pour tes retours, tes astuces sont ingénieuses 😉 En tout cas je suis contente que ça marche pour toi. A bientôt !

  12. Jodie 2 années ll y a

    Ça m’a l’air pas mal ! Je vais tester ton astuce demain après-midi ^^
    #fingercrossed

    • Lillie 2 années ll y a

      Super ! N’hésites pas à me donner ton avis après 🙂

  13. Cloé 2 années ll y a

    Bonjour, je n’ai pas de pinceau sous la main pour l’instant et j’aimerais essayer ce soir, est-ce que ça marche toujours si j’étale le masque avec les doigts?

    • Lillie 2 années ll y a

      Oui tu peux le faire avec les doigts en attendant 🙂

  14. Cloé 2 années ll y a

    Ah merci! Premier essaie, bon ça a fait quelques grumeaux, j’espère que ça marchera quand même!

  15. Cloé 2 années ll y a

    Aie aie aie, une fois sec, le masque s’est craquelé, j’ai passé au moins 20min a tout enlever au final, ça n’a pas tellement marché, je n’ai pas pu « arracher » les points noirs correctement, est-ce que le fait que j’ai chauffer la préparation seulement 5s au micro onde aurais pu jouer ?

    • Lillie 2 années ll y a

      Ah mince ! Le craquèlement c’est souvent qu’il y a trop de lait. Pour pas passer trop de temps à retirer le masque lorsqu’il est craquelé il suffit de se laver le visage sous l’eau claire. Attend d’avoir un pinceau pour réessayer proprement. En respectant bien les doses, normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis !

  16. Cloé 2 années ll y a

    D’accord, j’essayerai a nouveau la semaine prochaine, merci pour les conseils!

  17. Smartie 2 années ll y a

    Je n’ai qu’une chose à te dire: MERCI !
    Tout ne part pas du premier coup mais on voit vachement la différence 🙂
    Hâte d’être à la semaine prochaine.

    • Lillie 2 années ll y a

      Il n’y a pas de quoi, je suis contente que ça te convienne 🙂

      Merci de nous lire, à bientôt !

  18. Cloé 2 années ll y a

    Encore moi haha, j’ai réussis à trouver un pinceau, par contre il à déjà été utiliser pour de la peinture, je l’ai bien nettoyé mais je demande quand même, ça ne craint rien?

    • Lillie 2 années ll y a

      ^^ Je pense que si c’est très bien nettoyé (à l’eau savonneuse) et rincé ça ne devrait pas poser de soucis ! Dans le doute achète-toi un nouveau pinceau ça ne coûte pas bien cher 🙂

  19. LA BOSSSS 2 années ll y a

    coucouu ! je vais essayer de suite eheheh j’ai 14 ans et beurk sur le nez c’est deg. Merci bcp bcp bcp mais j’aimerais bien savoir comment vous avez trouver cette recette !

  20. LA BOSSSS 2 années ll y a

    autre question: je suis une ado et ma peau est grasse. je n’ai donc pas besoin de l’hydrater à la fin du traitement? je la seche meme pour faire partir mes boutons ! 🙂

    • Lillie 2 années ll y a

      Coucou !

      Contrairement aux idées reçues une peau grasse doit aussi être hydratée. Je te conseille de faire des masques à l’argile verte (ici tu as une recette, ça marche autant pour les cheveux que le visage : http://goo.gl/Gg5GBr) et d’utiliser après une crème non grasse aux actions hydratantes et matifiantes.

      Voilà j’espère que ça va t’aider 😉 A bientôt !

  21. tiya99 2 années ll y a

    C’est super voir mieux que les produits industrielles.
    Pour ma part j’ai fait avec de l’Agar-Agar et de l’eau.
    Une cuillère d’eau, 1/2 cuillère d’Agar-Agar. J’ai laissé posé 20 min puis j’ai enlevé et j’ai passé une tranche de tomate sur ma zone T. J’ai rincé le tout à l’eau froide et j’ai hydraté… Voili voilou!

    • Lillie 2 années ll y a

      Coucou,

      Merci pour ton retour c’est une bonne idée de variante ! 🙂

  22. melanie 2 années ll y a

    bonjour, j’aimerai essayer votre astuce pour le masque, mais pouvez vous me dire où je peux trouver de la gélatine en poudre!! Merci d’avance

    • Skander Millequant 2 années ll y a

      Bonjour Mélanie,

      Vous en trouverez très sûrement au rayon alimentaire de votre supermarché, dans les aides culinaires, avec les pepites de chocolat, fleur d’oranger, préparation pour gâteau… 🙂

  23. Mélanie 2 années ll y a

    Merci skander! Mais j’ai pas trouvé :/ ! J’ai pris de la gélatine en feuilles vais essayer avec! Mais comment faire ca ne doit pas être la même façon

    • Skander Millequant 2 années ll y a

      De rien Mélanie, désolé que tu n’ais pas trouvé (essaye Internet la prochaine fois sinon). Dans les commentaires plus haut Lillie a traité le problème des gélatines en feuilles. Il faudra bien les égoutter pour ne pas apporter trop d’humidité dans le mélange et une demi-feuille peut largement suffire.

      « Aureillie » nous a dit que ça avait marché pour elle :

      « […] j’ai testé et c’est génial! J’ai utilisé une 1/2 feuille de gélatine pour une c-à-s de lait. L’application j’ai galéré ça coule mais l’astuce je faisais sécher le masque en même temps avec mon sèche cheveux à froid.
      Prochaine fois je mettrai moins de lait pour que ce soit moins coulant ou sinon préparerai le masque avant le bain vapeur pour ça épaississes un peu avant l’application.[…] »

      Voilà j’espère que ça marchera 🙂

      • melanie 2 années ll y a

        j’ai vu ouais!! vais essayer et je verrais bien 😉

  24. Justine 2 années ll y a

    Bonjour, je vais tester ça cette après-midi !
    Après combien de temps peut-on refaire ce masque?
    Est-ce que vous avez un tuto pour faire disparaître les cicatrices d’acné?
    Merci d’avance 🙂

    • Lillie 2 années ll y a

      Coucou Justine,

      Cool tu m’en diras des nouvelles 🙂 Sinon une fois par semaine c’est déjà très bien comme rythme ! Concernant les cicatrices d’acné, je n’ai pas fait de tuto là dessus pour le moment, mais je vais y penser, c’est une bonne idée !

      A bientôt Justine 😀

  25. Chloé 2 années ll y a

    Rien à redire, c’est une recette géniale ! Du premier coup, tout est parti. Si on pouvait noter, je lui mettrai 20, sans hésiter, même s’il y a un petit moins du côté de l’odeur.
    Bonne continuation 🙂

    • Lillie 2 années ll y a

      Salut Chloé !

      Merci pour ton super commentaire 😀 Pour l’odeur tu peux essayer d’ajouter une huile essentielle pour voir, j’ai jamais essayé mais je pense qu’une petite goutte peut suffire pour apporter un peu de fraîcheur.

      A bientôt 🙂

  26. amar 2 années ll y a

    bonsoir
    je veut just savoir si je peut remplacer la gélatine par autre chose car c difficile de la trouver en Algérie
    merci

    • Lillie 2 années ll y a

      Bonjour,

      Je vois mal ce que l’on peut mettre d’autre que de la gélatine malheureusement :/

      Désolée

  27. Julia 2 années ll y a

    Merci quand même pour l’astuce mais sur moi ca n’a rien élèvé et je le retrouve avec des marques rouges sur le visage 🙁

    • Lillie 2 années ll y a

      Ah c’est pas normal les marques rouges ! Tu fais peut être une réaction allergique (ou une sensibilité) à la gélatine industrielle :/

  28. cindy 2 années ll y a

    faut il absolument qu’il y ai du lait?

    • Skander Millequant 2 années ll y a

      Salut Cindy,

      Tu peux remplacer par de l’eau tout simplement, mais ça peut rendre le mélange moins doux pour la peau. Tu peux aussi essayer le lait d’amande ou d’avoine aussi 🙂

      A bientôt

  29. Carbone 2 années ll y a

    Bonjour ! Je sais que cette article date un peu mais je laisserai quand même un commentaire, j’ai testée cette astuce gélatine/lait, ça a super bien fonctionner la preuve étais sur le patch seulement cela ne m’a retirer uniquement les points noirs les plus petits, j’aimerai savoir s’il existe un autre soin permettant de retirer également les plus gros ! Merci d’avance. 🙂

  30. Madisson 2 années ll y a

    salut tout le monde! je viens de découvrir l’article et j’ai bien sur voulu essayer.. Mon problème c’est que je mélange de l’agar-agar ( qui sert de gélatine ) + du lait comme indiqué, j’ai même essayé avec de l’eau, mais après le passage au micro-onde je me retrouve avec un mélange pateux, impossible à appliquer.. Qu’est-ce que je fais de mal ?

    • Skander 2 années ll y a

      Bonjour Madisson,

      Dans l’article on utilise plutôt de la gélatine alimentaire en poudre (ça marche aussi avec les feuilles) 🙂

      A bientôt

  31. Estelle 2 années ll y a

    Ça a bien marcher ,y’a eu 2 3 rebel mais si j’en refait un autre il devrait ne plus rien rester,par contre j’ai eu quelque rougeurs mais rien de bien méchant

    • Skander 2 années ll y a

      Ah oui, certains ont quelques petites rougeurs après. Normalement elles ne durent pas, mais si c’est le cas c’est probablement une réaction à l’un des produits ou que les pores ne sont pas assez ouverts. Dans ce cas il faudrait essayer de passer plus de temps la tête sur la vapeur d’eau pour ouvrir davantage les pores de la peau. Sinon il faut essayer avec un autre type de gélatine ou sans lait.

  32. katiana 2 années ll y a

    Bonjour

    Merci pour l’astuce je viens de tester et j’ai vraiment galèrer à le retirer mais peut être trop de lait … par contre après la peu est vraiment parfaite je trouve

    • Skander 2 années ll y a

      Bonjour Katina,

      Oui il ne faut pas mettre trop de lait au risque que le patch ne se délite 🙂 Merci pour le commentaire !

      A bientôt

  33. pouline 1 année ll y a

    Coucou tout le monde ! Je viens tout juste de tester, j’ai utiliser 4 feuilles de gelatine pour 8 cuilleres a soupe de lait (j’ai voulu m’en preparer pas mal d’avance) selon le dosage d’aureillie, mais ça me semblait tres liquide alors j’ai jeter la moitié du lait et rajouter une feuille. Au final j’ai oublié d’eteindre la plaque le temps de dilater les pores et j’ai eu du caramel, j’ai quand mele appliqué(avec un sopalin) le peu qui restait en bon etat. Resultat ça marche si on est patiente et qu’on attend bien que ça seche, ce qui n’a pas été partout le cas sur mon visage x)
    Je recommande!

  34. Chloe 1 année ll y a

    Bonjour,
    Je voudrai faire ce patch maison, mais est-ce que la peau doit être nettoyée avant de faire le « sauna » ou on la laisse tel qu’on l’a ?

    • Skander 1 année ll y a

      Bonjour Chloe,

      Ce n’est pas nécessaire, un bon démaquillage suffit !

  35. Camille 1 année ll y a

    Bonjour,
    J’ai voulu tester mais je n’avais que de l’agar agar j’ai mis 1/2 sachet pour une cuillère de lait après être passer au micro onde le mélange était tout dur et quand je l’ai appliqué sa faisait plein de morceau je comprend pas !?!

    • Skander 1 année ll y a

      Bonjour Camille,

      Il faut mettre l’agar agar dans le lait chaud et non pas les deux en même temps dans le micro-ondes. Je pense que c’est de là que vient le problème 🙂

      A bientôt

  36. Charlie 1 année ll y a

    Bonjour.

    Je vais poster un commentaire très négatif, désolée d’avance…
    Pleine d’entrain j’ai testé ta solution miracle sans trop me soucier du reste et en respectant bien les doses.
    Sauf que voilà, le patch a tout arraché, même quelques poils de sourcils, sauf mes points noirs. Je me dit que ce n’est pas grave, ça arrive, je ré-essayerai. Je fais donc ma petit routine du soir qui enlève tous mes boutons ou la plupart et le lendemain… Surprise! J’ai la peau tellement sensible que j’ai de nouveaux boutons en réactions! J’étais… énervée. Il m’a fallut deux à trois jours pour n’avoir que des rougeurs sur la zone T et près de la bouche.

    Enfin, bref. Je ne fais pas ceci pour t’accabler mais je me demande juste pourquoi ça n’a pas marché. J’ai tout lu, fais tous dans les règles et ai checké les commentaires pour être sûre de la recette.

    Donc je te demande: Pourquoi ça n’a pas marché avec moi? Ah et petite info, j’ai la peau à tendance sèche et sensible, sujette à l’eczéma et au réactions allergiques. Sauf que cette réac’ ne ressemblait pas à une réaction allergique et mes médicaments habituels n’y ont rien fait.

    Sinon, bonne continuation, au revoir.

    • Skander 1 année ll y a

      Bonjour Charlie,

      Je suis désolé pour ta mauvaise expérience. Je pense que tu as donné la réponse à la fin de ton commentaire, si tu as la peau de nature sensible, il faut éviter les processus « agressifs ». Même si les ingrédients utilisés n’ont rien de dangereux, le patch vient tout de même se coller à la peau pour y déloger les points noirs. Une peau atopique comme la tienne à de fortes chances de réagir et de faire des rougeurs notamment.

      Quel est ta routine du soir ? Si tu as utilisé un produit type exfoliant ou gommage en plus après, il est possible que tu ais un peu trop agressé ta peau, d’où les réactions que tu nous décrit. Pour une peau comme la tienne, il faut au contraire privilégier la prévention avec un bon nettoyant et une bonne hydratation adaptés. C’est sûrement de là que viennent tes points noirs (mauvais équilibrage du sébum).

      Pour finir as-tu bien ouvert tes pores au préalable avec le bain vapeur ? Si les pores ne sont pas assez dilatés (ce qui est peut-être le cas avec une peau de nature sèche), le patch n’a sûrement pas pu entrer en contact avec les points noirs et il n’a donc pas fonctionné.

      A la suite de ton commentaire j’ai tout de même rajouté une mention en fin d’article pour prévenir celles et ceux qui ont le même type de peau de prendre des précautions.

      Voilà j’espère t’avoir donner quelques éléments de réponse. A bientôt !

  37. Charlie 1 année ll y a

    Merci de ta réponse,

    Alors le soir, je nettoie à l’eau micellaire, je met des crèmes et je gomme une fois par semaine, mais je n’ai pas voulu en rajouter pour éviter d’avoir trop mal le lendemain. Après, avec mon âge, c’est normal d’avoir quelques problèmes…

    Je suis restée 10 minutes, après, comme tu l’a dit, comme j’ai la peau sèche, ça n’a pas du suffire.

    Merci pour tes conseils, merci beaucoup!

    Au revoir.

  38. lila 11 mois ll y a

    bonjour je m’appelle lila et j’ai 13 ans . je voudrais faire part de mon opinion. je viens d’utiliser votre patch et au moment où je voulais le retirer cela m’a arraché tout les poils et pas les boutons . Et je tiens a dure aussi que ce n’etait pas du tout une allergue . j’ai des plaques rouges et ca me brule . Avec tout le respect que j’ai pour vous je deconseille vivement aux adolescents d’essayer cette recette car j’ai fais mes recherches et celle ci est tres agressive pour la peau . J’espere que cela ne vous arrivera pas .

  39. Mmm 7 mois ll y a

    Bonjour,

    Peut-on utilier de l’agare agare avec du lait ?

    Merci

    • Vincent 7 mois ll y a

      Salut Maryeim !
      Dans le cadre de la cuisine moléculaire, il est tout à fait possible d’utiliser de l’agare agare avec du lait pour donner un aspect « flan » à la préparation. Je pense qu’il est possible de faire la même chose pour le masque anti points noirs maison. Avec l’agare agare, tu obtiendras une texture « gel ». Dis-nous si ça fonctionne bien chez toi et si tu le recommandes !
      En ce qui concerne le dosage il convient de rester entre 0,2 et 0,4% soit 2g/litre de lait.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*