Salut les Yearners ! Récemment nous avons envoyé un questionnaire à nos lecteurs créateurs afin qu’ils nous donnent leurs secrets pour améliorer leur créativité. Voici les 30 meilleurs conseils que vous nous avez donné !

1. Entourez-vous de gens créatifs. Sortez avec des écrivains, des musiciens, des poètes et des artistes. Souvent, il suffit d’être dans un environnement propice pour vous inspirer et rafraîchir votre créativité.

2. Commencez quelque part. Écrire un flot de bêtises sur papier par exemple vous permettra de vous lancer, de relâcher votre et de franchir plus facilement les premières barrières de la créativité afin de trouver des idées.

3. Exposez-vous. Exposez-vous à de nouvelles choses : livres, musique, peintures… le plus possible.

4. Mettre en place un « rituel du matin ». Qu’il s’agisse d’une série d’actions ou de réflexions, l’essentiel est de vous conditionner afin de dire à votre cerveau « c’est l’heure de bosser ». C’est une technique utilisée pour favoriser le sommeil (lire un livre, écouter de la musique classique…), qui peut être reproduite avant tout travail créatif, pour que votre cerveau associe cela au travail de la créativité.

créativité

5. Utiliser la méthode GTD. Cette méthode vous permet d’organiser votre temps et de gérer vos actions en fonction de facteurs facilitant.

6. Ne jamais cesser d’apprendre.

7. Imitez le monde réel. La monde réel contient toute la beauté, la laideur, l’ingéniosité, la surprise… nécessaires pour vous inspirer dans votre processus de créativité.

8. N’essayez pas de faire trop bien dès le début. Nous l’avons dit, l’idée vient en essayant, mais il faut savoir aussi que trop de barrières peuvent la bloquer. N’ayez pas peur de travailler salement, faire des brouillons, en mettre partout, ne pas nettoyer avant de trouver l’idée même plusieurs jours d’affilé.

créativité

9. Travaillez proprement ! Quoi je viens de dire le contraire ? Oui, parce que le travail de la créativité est plein de contradiction. Elle nécessite de varier les plaisirs, d’amener votre cerveau à ses limites, de conjuguer un brin de folie avec plus d’organisation. Ce qui nous amène au 10ème point.

10. Variez vos méthodes de travail. Dès que vous avez l’impression de stagner avec une méthode, changez-en !

11. Développer vos connaissances ! Être créatif c’est rassembler tout ses connaissances pour résoudre un problème et innover. C’est pourquoi tous les experts s’accordent à dire qu’il est essentiel d’être un expert dans son domaine pour faire preuve d’une grande créativité.

12. Soyez sociables. Rencontrer de nouvelles personnes de différents horizons vous permettra d’avoir des visions différentes de la vie, différentes histoires et cultures…

créativité

13. Isolez-vous ! Oui encore une contradiction. Pour développer pleinement votre créativité, il est aussi essentiel d’avoir des moments d’isolement, presque de méditation. Une fois que vous avez engrangé une grande quantité d’information, il faut un peu de tranquillité pour les digérer. Détendez-vous (vous pouvez même dormir tout simplement), n’essayez pas de travailler, de penser, l’idée viendra naturellement.

14. Prenez des photos. On ne fait pas toujours attention à tous les détails qui nous entourent. Prendre des photos et les consulter plus tard tranquillement, peut vous permettre de voir de petits détails : un sourire, un flocon de neige, un animal caché… qui vous transporteront vers la créativité par l’émotion.

15. La créativité est un muscle. Exercez-vous tous les jours. Le cerveau fonctionne de telle sorte que plus vous vous exercez, plus c’est facile et inversement. C’est comme faire du sport !

16. Ayez toujours de quoi noter. Les idées peuvent surgir à tout moment, mais elles peuvent s’oublier tout aussi vite. Ayez toujours de quoi noter vos idées pour les redécouvrir à tête reposée chez vous.

développer-sa-céativité-enfant-06

17. Listez et organisez vos idées. Faites des listes de vos idées et connectez-les les unes aux autres à l’aide de flèches si elles ont des relations ou si elles sont inhabituelles. L’idée est d’isoler des groupes d’idées pour mieux structurer vos pensées.

18. Faites preuve de sérendipité. Mettez vous dans un esprit d’ouverture, de curiosité, d’alerte… ce qui vous permettra de faire des découvertes accidentelles. Cela peut s’exprimer physiquement (se balader sans but précis dans la rue et se laisser porter au fil du vent) ou mentalement (se laisser porter au fil des pensées, sans résister ou vous recentrer).

19. Voyez la vie en bleu. Selon l’étude de Juliet Zhu, spécialiste du comportement à l’université de Colombie-Britannique, la couleur bleue stimulerais la créativité, alors que le rouge donnerait plus le soucis du détail.

créativité

20. A bas les tractas. Les experts s’accordent à dire que le stress et les soucis sont des facteurs bloquant dans le processus de créativité. Alors votre amie avec ses problèmes de cœur attendra plus tard !

21. Travaillez en équipe. Lorsqu’il est bien organisé, le travail en équipe permet de trouver de nombreuses idées en partageant des points de vus différents. Mais attention il faut faire montre d’ouverture d’esprit et ne rejeter ni ne juger les idées des autres, comme les siennes.

22. Tenez un journal. C’est un processus à long terme qui vous permettra de prendre de la hauteur sur vos pensées avec le temps. Vous grandirez, mais surtout : vous prendrez conscience de votre évolution !

23. Arrêtez de vous dire que vous n’êtes pas créatif. La créativité n’est pas innée contrairement à ce que beaucoup pensent. Alors inutile de vous mettre des barrières psychologiques, prenez plutôt conscience du travail à fournir vous arriver à vos fins !

24. Prenez des pauses. Je ne sais pas vous, mais mes idées viennent la plupart du temps après mon travail, lorsque je suis en pause ou quand je ne m’y attend pas. Et cela semble logique, car se concentrer à trouver une idée ne permet pas d’être à l’écoute de ses pensées et réflexions.

créativité

25. Demandez conseil à quelqu’un qui n’y connait rien. Être expert dans son domaine permet de trouver les meilleures idées, plus facilement. Mais cela bloque aussi l’inventivité. Faire appel à quelqu’un d’extérieur et néophyte dans votre domaine peut vous offrir des idées incongrues, inattendues, totalement décalées, inadaptées, pleines de bon sens… que vous pourrez améliorer et faire aboutir grâce de votre expertise !

26. Contournez les blocages. Lorsque vous n’arrivez pas à dire correctement la phrase que vous voulez dans  une langue étrangère, vous essayez naturellement de vous faire comprendre par des moyens détournés (une phrase différentes avec la même idées, des gestes…). Vous devez aborder la créativité de la même manière ! Adoptez de nouvelles stratégies, prenez des chemins différents pour arriver à votre objectif.

27. Créez pour vous, ne faites que ce que vous aimez ! Penser au destinataire final, comme le client par exemple, dans le processus de créativité est une mauvaise idée. Pour être créatif vous devez d’abord créer pour vous, vous faire plaisir.

28. Soyez clivant ! C’est une extrapolation du point 27. Il est important de ne pas essayer de contenter le plus grand nombre, mais de prendre position, quitte à créer le débat et à vous mettre à dos certaines personnes.

29. Ne pensez pas aux risques. Les enfants passent leur temps à faire des bêtises car leur cerveau n’évalue pas correctement le danger et les risques. Mais c’est aussi ce qui les conduits à faire de belles choses. Oubliez vous aussi les risques, les doutes, partez à l’aventure au sens figuré comme au sens propre !

créativité

30. Passez du temps avec des enfants. Vous serez surpris de toutes les idées qu’ils peuvent faire surgir en vous !

Tous ces conseils ne fonctionneront peut-être pas pour vous. Mais en essayant vous trouverez les méthodes qui vous sont adaptées, celles qui permettent l’alchimie qui faire naître votre créativité !

Et vous quelle est votre méthode pour trouver la créativité ?

ateliers DIY