Le sable, un matériau passionnant que l’on retrouve dans toutes nos constructions ou dans nos processeurs d’ordinateurs. Mais le sable ne peut pas être réduit à cela, c’est aussi un merveilleux support de création que l’on a plaisir à retrouver dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Et bien saviez-vous que le sable pouvait être magique ? J’ai découvert récemment le Sable Magique, aussi appelé Kinetic Sand et on peut clairement dire qu’il porte bien son nom. Le Sable Magique vous permettra de laisser jouer vos enfants avec du sable sans avoir peur des dégâts occasionnés (vous savez ce sable que l’on retrouve partout jusque dans le lit. Il dispose en effet de propriétés incroyables qui amuseront autant vos enfants que vous.

Le Sable Magique, qu’est-ce donc ?

Le Sable Magique est une recette composée à 98% de sable (jusque là rien d’anormal me direz-vous), mais aussi de 2% de polymère non toxique. Cette polymère va permettre au sable d’être moulé et mis en forme beaucoup plus facilement que le sable classique. De plus il ne laisse aucun résidus de sable sur vos mains ou sur la table. Pour vraiment comprendre la manière dont ce sable se comporte au touché, une vidéo est bien plus adaptée :

Envie d’essayer ? Cliquez ici

Le Sable Magique : Que pourrais-je en faire ?

Vous vous souvenez du temps ou vous étiez le roi ou la reine du bac à sable ? Un sable sec, très pratique pour s’amuser sans trop se salir, en le tamisant, en creusant ou en faisant certaines réalisation limitée cependant par sa sécheresse. D’un autre côté, le sable humide sur la plage vous permet de réaliser de vrais châteaux, mais déjà plus salissant.

Sable Magique DIY

Le Sable Magique (Kinetic Sand) cumule les avantages de ces deux formes de sable, avec quelques particularités en plus. Il a une texture très douce voire soyeuse, il est inodore, facile à mouler et surtout non salissant car on peut le rassembler comme une pâte à pain (pour les amateurs de cuisine). Bref ce sable est vraiment magique !

Cliquez pour en trouver sur Amazon

Voici quelques idées d’activités DIY à faire avec le Sable Magique :

  • Ressortir tous les pelles et autres râteaux qui n’ont jamais réellement marché sur la plage.
  • Utilisez des moules en emportes pièces pour créer des formes amusantes et ludiques.
  • Encouragez vos enfants à dessiner des formes ou écrire des lettres, des chiffres ou leur nom dans le sable avec un stylo.
  • Amusez-vous avec les véhicules miniature de construction (camions benne et autres bulldozers) pour créer un chantier pour jouer, que vous pourrez ensuite nettoyer rapidement.
  • Cacher des petits trésors (coquillages, pièces de monnaie, jouets) dans le sable, puis aller à la chasse au trésor.
  • Etc.

Une recette DIY pour fabriquer votre propre Sable Magique

Sable Magique DIY

Il est tout à fait envisageable de fabriquer son propre Sable Magique. Mais pour cela, vous allez avoir besoin d’une recette qui fonctionne ! Vous trouverez ci-dessous une recette simple et efficace que vous pourrez même faire avec enfants, dans le cadre d’un après-midi créatif amusant :

Découvrir la recette sur Testinaute.com

ateliers DIY