Comme il nous faut toujours une nouvelle excuse pour s’offrir quelque chose, disons cette fois-ci que la rentrée approche, et que l’on va avoir besoin d’un nouveau sac DIY !

Que ce soit pour les cours, le sport, ou tout simplement pour aller à la laverie, on a toujours besoin d’un grand sac fourre-tout solide pour transporter toutes nos affaires. Alors pourquoi ne pas s’en faire un (ou plusieurs) nous-même ?

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-01

 

Pour créer un sac DIY fourre-tout, il vous faut :

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-02

Tuto-Etape1

Repassez le tissu sur l’envers et sur l’endroit.

Tuto-Etape2

Mettez votre tissu sur l’envers et recouvrez le totalement avec des bandes de ruban adhésif de 55cm (les bandes doivent être parallèles au côté le plus long du tissu). Répétez l’opération sur les deux morceaux de tissu.

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-03

Tuto-Etape3

Pliez le “haut du sac” (le côté le plus long) sur 5cm et appuyez bien pour garder la marque.

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-04

Mesurez ensuite 15cm à partir des bords extérieurs et placez votre ruban épais afin de créer les lanières. Agrafez le ruban avec 5 à 7 agrafes sur la partie pliée du tissu. Renouvelez l’opération pour les quatre extrémités des lanières.

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-05

 

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-06

Collez la partie pliée du tissu à l’intérieur du futur sac avec 2 bandes de ruban adhésif en recouvrant bien la partie des agrafes.

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-07

Tuto-Etape4

Mettez les deux morceaux de tissu dos à dos (un côté “ruban adhésif” face à votre plan de travail et l’autre face à vous). Agrafez tout le long des bords du sac en gardant les agrafes bien proche les unes des autres. Faites attention à ne pas agrafer la partie haute du sac DIY qui sera l’ouverture !

Recouvrez ensuite les parties agrafées avec de longs morceaux de ruban adhésif.

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-08

Tuto-Etape5

Afin de donner du volume, faites ressortir le coin du sac, créez une sorte de triangle de 17cm de base et agrafez cette ligne de 17cm.

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-09

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-10Recouvrez la ensuite de ruban adhésif. Renouvelez la chose sur l’autre coin. Enfin, retournez le sac sur lui-même pour lui donner sa forme finale.

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-11

Tuto-Etape6

Au fond du sac, vous remarquerez que les deux angles précédemment pliés ne sont pas fixes et peuvent vous gêner. Reprenez encore et toujours votre ruban adhésif et fixez ces deux triangles au fond du sac.

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-12

Tuto-Etape7

Une fois le sac DIY fini, il va falloir attendre encore un peu avant de l’utiliser car la forme n’est pas encore bien marquée et si vous sautez cette étape, votre sac pourrait se déformer…

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-01

Prenez une dizaine de gros livres (ou quelques dictionnaires) et mettez les au fond du sac pour créer du poids et donner à ce dernier sa forme finale. Gardez-le rempli comme ça quelques jours (2-3 devraient suffir) afin que le ruban adhésif prenne bien la forme du sac et c’est officiellement fini !

Vous pouvez maintenant exhiber votre magnifique et unique sac DIY fourre-tout, être fashion tout en transportant vos affaires !

diy-sac-fourre-tout-sans-couture-14

 

Vous aimeriez apprendre à coudre ou poursuivre votre apprentissage de la couture ? Voici quelques livres pour atteindre votre objectif ! 

Pour recevoir les tutoriaux et être tenu au courant de notre actualité, il suffit d’indiquer votre e-mail dans le formulaire juste en dessous !

ateliers DIY