Le sucre ou devrions nous dire « Les sucres » sont une question de santé publique. Diabète, surpoids… autant de menaces qui planent sur nos pauvres têtes de consommateurs non avertis. Oui nous sommes perdus. Sucre et santé, voici comment vous y retrouver.

Si vous ne le saviez pas encore, j’aime autant les sciences que la cuisine. A ce titre, j’aime me faire plaisir en consommant de bons produits sans en payer le prix sur ma santé. Pour comprendre comment ne pas entrer dans une parano autour du sucre et de ses méfaits sur la santé, voici un petit documentaire très bien conçu qui vous permettra de comprendre ce qu’est le sucre et à quels dangers nous sommes confrontés.

Sucre et Santé : Les édulcorants une solution ?

On parle aussi beaucoup des risques des édulcorants et notamment de l’Aspartame. J’ai lu tout et son contraire à propos de ces édulcorants. Mais la plupart des études indépendantes laissent entendre que des risques existent (cancers, fausses couches, surpoids…). En santé, dans le doute, il vaut mieux éviter.

De plus, de nouvelles études laissent entendre que les édulcorants développement une appétence pour les produits sucrés. L’intérêt des édulcorants est donc très limité !

Pour rappel l’Aspartame est interdit au Japon depuis des dizaines d’années !

 Sucre et Santé : Alors quoi faire ?

Comme vous l’aurez compris, le sucre est indispensable à notre survie. Il n’est donc pas question de l’éliminer de notre alimentation. Alors comment faire pour éviter qu’il ne devienne un poison ?

  • La mesure : De façon générale, manger équilibré, n’abuser de rien, ne pas se priver, faire du sport restent les meilleurs solutions ;
  • Attention aux enfants : C’est dans l’enfance que nos habitudes alimentaires se font et que nos goûts s’installent. Il est donc indispensable de contrôler les apports en sucres des enfants.
  • Cuisinez vous même : Les plats préparés et de façon plus générale, les produits industriels, contiennent de fortes quantités de sucres sous différentes formes et cela pour des raisons évidentes. Cuisiner soi-même vous permettra de vous assurer de contrôler les quantités de sucres que vous consommez.
  • Choisissez les bons sucres : Privilégiez les sucres non raffinés, les sucres et édulcorants naturellement présents dans nos aliments (fruits, miel, stévia, sirop d’érable…). Je cuisine parfois avec du sirop d’agave, un sirop issu d’un cactus. C’est efficace et naturel !

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Sucre et Santé : Comment reconnaître les édulcorants ?

Quelques codes à retenir :

E420 SORBITOL
E421 MANNITOL
E950 ACESULFAME
E952i,ii,iii,iv CYCLAMATES
E954,i,ii,iii,iv SACCHARINES
E955 SUCRALOSE
E957 THAUMATINE
E958 LIQUORICE (issu du réglisse)
E960 STEVIA
E961 NEOTAME
E962 ASPARTAME
E963 TAGATOSE
E965,i,ii MALTITOL
E966 LACTITOL
E967 XYLITOL

Vous pouvez vous renseigner sur les différents édulcorants en consultant la liste suivante.

Pour les sucres, voici une liste des différentes formes existantes et leurs descriptions.

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