Beaucoup d’entre nous se demandent que faire avec un vieux jean. Pourquoi ne pas transformer un jean en short coloré personnalisé ? Mais avant de partir tête baissée dans le ce grand détournement, je vous propose de découvrir une palette d’inspiration qui vous donneront certainement plein d’idée pour personnaliser en fonction de vos envie votre futur short.

Qu’il fasse une soleil de plomb ou un froid de canard, si l’envie vous en prends c’est toujours le moment de sortir ses petites gambettes (n’oubliez pas de mettre des collants, il fait un peu frais en ce moment quand même). Alors quoi de mieux qu’un short original et unique, totalement à vos couleurs… et le tout pour un prix dérisoire. C’est le moment de ressortir vos vieux jeans et de leur donner une nouvelle vie !

Transformer un jean en short, faites le plein d’idées en vidéo

Pour transformer un jean en short, il vous faut :

Temps estimé pour ce DIY : entre 10h et 20h (selon la météo :p)

Tuto-Etape1

Enfilez votre vieux jean et dessinez à l’aide d’un feutre la longueur désirée (mieux vaut commencer plus long et raccourcir pour le deuxième essayage pour ne pas se retrouver avec un mini-mini short…). Coupez à la longueur désirée et enfilez votre short pour ajuster la longueur en recoupant si besoin.

transformer-un-jean-en-short-que-faire-avec-un-vieux-jean-02

Tuto-Etape2

Une fois le jean coupé, vous vous retrouvez avec une coupe droite et pas très jolie. Prenez alors une fourchette et râpez le bas de votre short jusqu’à obtenir quelque chose de plus flou avec des fils qui ressortent. Cela n’a pas besoin d’être parfait, nous y reviendrons plus tard.

transformer-un-jean-en-short-que-faire-avec-un-vieux-jean-03

Tuto-Etape3

Enfilez vos gants, remplissez à la moitié votre sceau d’eau et ajoutez 50cl d’eau de Javel. Prenez votre short et trempez le sceau jusqu’à ce qu’il soit complètement sous l’eau. Laissez poser 2-3 minutes et sortez-le. Après l’avoir bien étreint, vous pouvez l’étendre sur votre morceau de plastique et laisser sécher (comptez 3h de séchage en plein soleil ou 8h si vous restez en intérieur).

transformer-un-jean-en-short-que-faire-avec-un-vieux-jean-04

Tuto-Etape4

Maintenant que votre short est sec (au moins à 80%), on va commencer la partie la plus fun ! Laissez-le sur le morceau de plastique et commencez à customiser votre short avec les colorants textiles.

transformer-un-jean-en-short-que-faire-avec-un-vieux-jean-05

Le plus simple est de réaliser des bandes de couleurs car le colorant se diffuse de manière assez aléatoire sur le tissu, mais vous pouvez également tenter de créer des pois ou toutes autres formes.

transformer-un-jean-en-short-que-faire-avec-un-vieux-jean-06

 

Laissez faire votre imagination !

Tuto-Etape5

Laissez bien sécher votre short une fois coloré. Comme après l’étape de la Javel, comptez 3h de séchage en plein soleil, quelques unes de plus si vous êtes en intérieur.

transformer-un-jean-en-short-que-faire-avec-un-vieux-jean-06

Mettez ensuite votre short dans la machine à laver (un programme court suffira), ce qui va permettre de fixer la couleur et de ne pas déteindre lors des prochains lavages.
Une fois propre, mettez votre short directement dans le sèche-linge. Cela va permettre au bas de votre short, précédemment râpé à la fourchette, de devenir tout duveteux et flou.

Tuto-Etape6

Soyez la plus belle !

transformer-un-jean-en-short-que-faire-avec-un-vieux-jean-01

ateliers DIY