Salut les Yearners ! La passion est au centre de notre magazine. Si pour certains c’est une notion évidente, pour d’autres ce n’est pas si simple à comprendre ou à découvrir. Que signifie trouver sa passion ? Qu’est-ce qu’une passion ? Voici quelques clés pour vous sonder et comprendre ce qui vous anime !

Trouver sa passion : Une passion ou un loisir ?

Si vous êtes des lecteurs réguliers de Yearn Magazine c’est très certainement que vous êtes des passionnés. Mais comment faire la différence entre la passion et le loisir ? La question se pose souvent lorsqu’il s’agit d’opérer une reconversion professionnelle. Top Chef, Le Meilleur Pâtissier et Master Chef ont par exemple donné envie à de nombreuses personne de vivre de la cuisine et de la pâtisserie. Est-ce une bonne idée ? Êtes-vous près pour ça ? Pour vivre de sa passion il faut d’abord vérifier que s’en est bien une !

En effet, les passions sont souvent confondues avec les loisirs. Mais il y a une différence fondamentale. Un loisir est un passe-temps, une activité ponctuelle que l’on effectue sur son temps libre, afin de se détendre. Les passions, d’un autre côté, ne sont pas liées à la détente, elles ne vous laissent pas tranquilles, elles s’insèrent dans votre vie, que vous ayez du temps à leur consacrer ou non. Elles vous apaisent autant qu’elles vous prennent la tête.

Nous imaginons la passion comme quelque chose que nous aimons. Un immense sentiment de dévotion et d’obsession. Mais « passion » rime aussi avec « souffrance » et elles vous coûterons aussi souvent cher.

Ainsi, la question qui se pose à travers le fait de trouver sa passion n’est pas de découvrir ce que vous voulez ou aimez, mais ce que vous seriez prêt à sacrifier pour continuer à faire telle ou telle activité.

Trouver sa passion : Du loisir à la passion ?

Oui, un passe-temps peut se transformer en passion, mais un simple loisir ne fournira pas la volonté, la détermination, la combativité nécessaire pour faire quelque chose toute sa vie. Un photographe amateur va adorer le clic de l’obturateur et la magie d’une belle photo. Un photographe passionné persévérera malgré le mauvais temps, les levés à 6h du matin, les clients difficiles, l’équipement coûteux, l’épargne épuisée, les heures de retouches et toutes autres choses qui dissuaderait le premier amateur venu.

Vous savez que vous avez trouvé votre passion quand poursuivrez cette activité en dépit de ce qu’elle peut vous coûter.

trouver-sa-passion

Trouver sa passion : pas si facile !

Si les passions sont puissantes, on est en droit de se dire qu’elles sont faciles à identifier. Eh bien c’est faux ! Nous pouvons les vivre, sans pour autant y penser, comme nous ne pensons pas toujours à l’air que nous respirons à chaque seconde qui passe. Parfois, vous ne pouvez pas voir votre passion comme vous ne pouvez pas voir le vent.

Vous devez partir à la recherche de ce qui vous pousse à agir.

Vous pensez que parce que vous êtes un génie à l’école, l’école doit être votre passion ? Vous aimez cuisiner, donc vous pensez pouvoir devenir chef ? Il est probable que vous vous leurriez.

Vous avez failli louper vos examens parce que vous étiez plus occupés à rédiger sur votre blog ? Vous êtes en voyage dans un endroit de rêve et vous passez la moitié de vos journées à écrire des articles plutôt qu’à profiter ? Vous expédiez les choses importante à faire pour vous concentrer à répondre à vos commentaires ? Vous êtes très probablement passionné par le blogging.

Vous ne remarquez pas votre passion, vous la pratiquez, tout simplement !

Trouver sa passion : Vous avez maintenant les clés

Alors, qu’est-ce qui prend tout votre temps ? Pour quelle activité êtes-vous prêt à sacrifier du temps, de l’argent, votre sommeil, et vos vacances ? Qu’est-ce qui vous empêche à rester à un endroit ? C’est votre passion !

Si votre travail n’est pas votre passion, votre passion est ce qui vous rend en retard au travail. C’est ce qui vous presse à tout faire rapidement pour enfin revenir à l’activité qui vous passionne !

Vous avez découvert votre passion ? Cela peut vous faire peur, mais il faut apprendre à l’accepter et à la vivre pleinement. Et pourquoi même à en vivre !

ateliers DIY