Vous avez réalisé vos créations… et après ? La notion « fait main » évoque chaleur, confort, artisanat. Un univers qu’ont bien du mal à partager les sites comme Amazon et eBay, pourtant connus pour pouvoir y vendre n’importe quoi. Mais rassurez vous, des communautés et des sites de vente en ligne spécialisés s’organisent et connaissent un grand succès. Voici 14 places de marchés qui offrent un moyen d’acheter et vendre ses créations faites mains.

Vendre ses créations sur les sites francophones

Vendre ses créations sur Etsy

Etsy est probablement l’un des sites les plus connus pour les créateurs de tous types. Vous y trouverez des produits nouveaux et vintage, des listes organisée par catégorie ou thème, ainsi qu’un répertoire des points de vente dans votre région.

vendre-ses-créations-diy

Vendre ses créations sur Primacréa

PrimaCréa est une place de marché qui ne prend pas de commission, mais propose un abonnement au prix variable. A vous de faire vos calculs pour entrer dans vos frais et choisir le bon site.

vendre-ses-créations-prima-créa

Vendre ses créations sur eBay

eBay possède une section spécialement dédiée au commerce équitable : World of Good. Des dizaines de milliers de produits élégants et uniques vendus à travers le monde et le tout soutenu par le nom eBay !

vendre-ses-créations-ebay

Vendre ses créations sur A Little Market

A Little Market fait partie des places de marché bien connues en France. La société a connu un tel succès, qu’elle a tout simplement été rachetée par Etsy. Cela ne changera pas l’intérêt principal de ce site : réunir les acheteurs et créateurs français !

vendre-ses-créations-02

Vendre ses créations sur Afrikrea

Afrikrea fait partie de ces marketplaces spécialisées qui participent à l’essor d’un axe spécifique. Une plateforme de vente en ligne dédiée aux produits issus de la culture africaine (décoration, mobilier, bijoux, mode, accessoires, art etc.).

Vendre ses créations sur les sites anglophones

Vendre ses créations sur ArtFire

ArtFire est un site indépendant populaire, disposant d’une grande communauté fidèle. Une autre caractéristique qui se démarque vraiment pour moi : vous pouvez placer un produit sur votre « Whishlist » Amazon. Une bonne initiative.

vendre-ses-créations-artfire

Vendre ses créations sur Supermarket

Supermarket propose une place de marché simple et élégante. Ils ne proposent pas toutes les catégories tendances, mais trois principales : prêt à porter et accessoires, décoration et enfin papier et impressions. Les photos des articles sont affichés sur la page d’accueil ; cliquer sur l’article vous conduit dans la boutique d’un designer. Le site est propre et simple et dispose d’un de designers.

où-vendre-ses-créations

Vendre ses créations sur eCrater

eCrater est à la fois un fournisseur de boutiques en ligne gratuites et une place de marché en ligne. Si vous êtes un vendeur, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne gratuitement en quelques minutes. Vous pouvez également importer directement une boutique eBay. Si vous êtes un acheteur, vous pouvez naviguer et rechercher des millions de produits.

vendre-ses-créations-ecrater

Vendre ses créations sur Goodsmith

Craftly/Goodsmiths est l’une de ces jeunes start-up  qui gagnent des points grâce à leur bon sens sur le plan webmarketing. Cette place de marché ressemble à Kickstarter (le site de crowdfunding), mais pour les artistes et artisans. Le site vient d’ouvrir ses portes, mais est prometteur. C’est un endroit idéal pour tester le marché avant de commencer à fabriquer votre produit sur une plus grande échelle.

vendre-ses-créations-craftly-goodsmiths

Vendre ses créations sur Handmade Artists’ Shop

Handmade Artists’ Shop est l’association d’une place de marché et d’un forum communautaire. Si vous êtes à la recherche d’une collection d’artistes ou encore d’échanges et d’apprentissage, ce forum pourrait vous apporter une aide utile.

vendre-ses-créations-handmade-artists-shop-01

Vendre ses créations sur Folksy

Folksy est une place de marché basée au Royaume-Uni et spécialisée dans les produits faits à la main. Folksy a beaucoup à vendre, savon, livres, bijoux… Ils disposent aussi d’une section DIY style magazine pour trouver l’inspiration.

vendre-ses-créations-folsky-01

Vendre ses créations sur Misi

Misi est un site e-commerce anglais d’artisanat. Les vendeurs obtiennent une boutique « gratuite à vie », comprenant aussi un sous-domaine. Ils ont un forum pour vous aider à démarrer votre entreprise ou faire avancer vos compétences en marketing, par exemple. Enfin la commission sur les articles vendus est relativement faible.

vendre-ses-créations-misi

Vendre ses créations sur Coriandr

Coriandr est un site anglais amusant dédié à l’achat et la vente de cadeaux faits mains. Il dispose d’une vitrine facile à configurer et quelques outils de mise en avant pour pousser les gens à visiter votre boutique. Ils ont même eu l’idée de proposer une « mini boutique » que vous pouvez intégrer rapidement dans votre propre blog ou site web.

vendre-ses-créations-coriandr-01

Vendre ses créations sur Dawanda

Dawanda permet aux acheteurs de créer des collections de produits et de les partager avec leurs amis. Cette place de marché est bien organisée et semble pensée pour les vendeurs.

vendre-ses-créations-dawanda-01

Vendre ses créations sur Zibbet

Zibbet est assez concurrentiel : pas de frais d’inscription, pas de commissions… Appréciable, non ? Ils ont aussi pensé à créer un « importateur » Etsy, pour ceux qui veulent transférer leurs boutiques.

vendre-ses-créations-zibbet

Il en existe bien d’autres ! Trouver des places de marché où vendre ses créations n’est donc pas chose difficile, il faudra par contre bien étudier les coûts liés à chacun d’entre-eux afin de choisir les bons et gagner de l’argent !

ateliers DIY