Bonjour à tous, heureux de vous retrouver sur notre blog DIY ! Pour beaucoup, vendre ses créations en ligne nécessite un investissement important dans la création d’une boutique en ligne. Cet effort financier peut vite devenir une véritable barrière qui vous empêchera de vous lancer dans l’aventure. Yearn s’est donc penché sur le sujet pour vous proposer les meilleures techniques afin de définitivement adopter les places de marché et optimiser vos ventes ! Prêt ?

Vendre ses créations sur les places de marché ou boutiques en ligne est l’une des solutions les plus intéressantes pour vendre à moindre coût tout au long de l’année. Ces sites disposent souvent de gros budgets pour communiquer et attirer un flux important de clients potentiels, ce qui augmente vos chances d’attirer du monde vers votre boutiques, de faire connaître vos créations  et donc de vendre, comparativement à un site que vous auriez personnellement créé.

Cette solution vous permet de vous concentrer uniquement sur la fabrication et la vente de vos créations, sans les tracas que représente la gestion d’une boutique en ligne. Vous gagnerez du temps et donc de l’argent !

1/ Apprenez à connaître votre marché

L’étude de marché, une étape préalable indispensable car elle vous permet de choisir l’orientation de vos créations/produits en fonction d’une cible ou d’un thème, au choix. Avant de trouver la bonne plateforme, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je un public pour mes créations ? Oui, alors qui sont-ils ?
  • Le prix est-il juste et attractif pour cette cible ?
  • Où se trouve cette cible et où achète-t-elle ?
  • Vais-je proposer des créations uniques ou en série ? Si en série, combien d’exemplaires ?

Pour déterminer la meilleure plateforme pour vendre vos créations les questions suivantes vont vous aider :

  • Le site est-il populaire ?
  • Le site est-il attractif, simple d’utilisation ?
  • Quelle est sa clientèle habituelle ?
  • A quels prix sont vendus les produits similaires aux vôtres ?
  • A-t-on la possibilité d’expédier à l’international ?
  • Quels sont les frais et les options de paiement ?
  • Cherchez-vous à développer votre réseau/connaissances ?

vendre-ses-creations-not-on-the-high-street

Il est possible de réaliser une grande partie de vos recherches sur internet, les forums sont souvent riches d’informations. Néanmoins, la meilleure source d’informations reste les créateurs qui vous renseigneront mieux que quiconque, rien ne vaut l’expérience des autres !

2/ Valorisez vos créations avec de jolies photos, en quantité

vendre-ses-creations-photos

Mettez vous à la place de l’acheteur et demandez-vous si de jolies photos sont suffisantes pour vous convaincre. Faire preuve d’empathie est souvent l’une des clé de la réussite quelque soit le domaine d’activité. En imaginant ce que nous même nous aimerions voir pour être rassuré sur la qualité du produit, il devient alors facile de savoir comment bien mettre en évidence les qualités de ses créations :

  • Fournir de superbes photographies de vos créations
  • Montrer le produit sous différents angles (au moins 3 images)
  • Veiller à présenter la création avec un arrière-plan neutre (fond blanc, flou etc.)

Mettre en place ces pratiques vous permettra de rassurer quant à la qualité, inciter en créant l’envie et veillera à enrichir votre univers en terme de style et d’ambiance. Vous pouvez prendre les photos vous-même, mais il est souvent utile de travailler avec un photographe professionnel spécialisé dans la photographie de produits faits-mains. Des photos que vous pourrez partager sur vos sites, sur un catalogue papier, dans les foires… partout ! Cela vaut souvent l’investissement.

3/ Simplifiez la recherche, organisez vos créations

Pour améliorer votre crédibilité et votre positionnement, il est utile d’être en mesure de regrouper vos produits dans des collections ou des thèmes, par exemple « bébé », « fête des mère », « céramique » ou encore « décoration ». De cette façon, vos produits seront affichés ensemble dans la même catégorie ce qui optimisera votre potentiel de vente.

Concentrez-vous au départ sur une thématique pour être capable de présenter une collection de base forte de 5 à 7 produits connexes. Avec quelques produits complémentaires à des prix variés, vous pourrez créer une collection forte et professionnelle.

N’hésitez pas à surfer sur les tendances, un thème original qui se distingue des autres propositions donnera envie qu’on y jette un œil au moins par curiosité. On pourrait par exemple imaginer un thème « Chouette » contenant toutes vos créations représentant des chouettes quelque soit sa nature. Ce type de thème sera plus facilement populaire !

4/ Aidez vos clients à vous trouver plus facilement

La deuxième chose la plus importante est de veiller à bien taguer vos images. Les « tags » sont les mots-clés que vous ajoutez à vos images, et que les gens inscrivent pour rechercher des produits. Bien les choisir peut aider les gens à trouver vos produits !

vendre-ses-creations-mots-clés

Comme les gens ne peuvent pas voir, toucher ou essayer vos produits, vous devez leur donner autant d’informations que possible, par écrit et avec vos photos. Vos mots-clés doivent inclure les matériaux, les couleurs, la taille, le type de produit ainsi que tout ce qu’un client potentiel pourrait vouloir savoir.

Soyez aussi descriptif que possible. Par exemple : au lieu de « carnet bleu », parler de « bloc-notes bleu de cobalt, décoration vintage, années 1950, papier recyclé, fête des mère ».

Il est souvent utile de trouver quelqu’un d’extérieur pour lire vos descriptions afin de vous assurer que vous ayez tout inclus.

5/ Adaptez vos créations aux saisons et aux fêtes

vendre-ses-créations-cadeaux

La grande majorité de ce qui est vendu en ligne est un cadeau ! Assurez-vous donc de vous adapter aux fêtes saisonnières clés tels que la Saint Valentin, la Fête des Mères ou Noël. Cela vous permettra d’augmenter vos ventes tout au long de l’année.

En plus de concerner directement le choix de vos créations à vendre, cette adaptation peut se faire à l’aide des photos, qui permettront de voir le produit en situation de « cadeau », de façon ponctuelle à la proche des fêtes ou de façon permanente si le produit est le plus souvent offert.

Les services associés sont aussi très importants ! Beaucoup de créateurs proposent des produits qui peuvent être personnalisés dans une certaine mesure, par exemple avec des noms ou des dates, ce qui vous donnera l’avantage sur un produit concurrent.

Vous pouvez aussi proposer de beaux coffrets, des cartes et d’autres petits plus qui augmenteront la valeur de vos produits. Des services que vous pouvez offrir de préférence ou proposer en option à petits prix.

6/ Prouvez que vous êtes une personne de confiance

vendre-ses-creations-confiance

Il est essentiel de communiquer clairement avec vos clients, avant même d’avoir acheté chez vous. Etre sur un site connu mettra les clients potentiels en sécurité.

Des photos professionnelles, votre profil et les commentaires vont tous contribuer à votre crédibilité.

Soyez clair et honnête à propos de vos frais de port et d’assurance.

Utilisez la FAQ pour répondre aux questions ou objections de vos clients potentiels. Vous pouvez utiliser cette partie (beaucoup de gens la visitent !) comme un excellent moyen de montrer que vous êtes un vendeur professionnel, qui comprend vraiment ses clients.

Restez en contact régulier avec les propriétaires de magasins en ligne, demandez et suivez leurs conseils sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent des produits de créateurs ou d’artisans en ligne au lieu de la grande distribution est le lien personnel qu’il peuvent avoir avec vous. Donc assurez-vous que votre communication est personnalisée et amicale.

Envoyer un mot de remerciement pour l’achat du produit dans le paquet peut faire son effet !

Si quelqu’un vous pose une question en ligne, répondez au plus vite.

Quand les gens commandent envoyez rapidement un email amical pour les remercier et leur faire savoir que vous avez reçu la commande. Donnez-leur des détails sur la date de réception des produits. Lorsque vous expédiez le produit, envoyez un e-mail avec les informations de suivi.

Soyez honnête avec vos clients potentiels, ils l’apprécient ! Si vous expédiez seulement le lundi, ou si vous êtes en vacances pour deux semaines ou si un produit est actuellement épuisé, il faut leur faire savoir. Les gens n’aiment pas attendre.

Assurez-vous de bien emballer vos produits pour éviter tout dommage lors de l’envoi. Vous et l’acheteur en serez plus rassurés.

Examinez attentivement la façon dont vous allez vous occuper des retours. Vous seuls pouvez décider de votre politique de retour et il est clair que vous devriez être couverts en cas de litige. Cependant, même si vous pouvez être dans le vrai, soyez prudent lorsque vous traitez avec un client insatisfait. Essayez de travailler sur une solution qui fonctionne pour vous deux.

Pour recevoir les tutoriaux et être tenu au courant de notre actualité, il suffit d’indiquer votre e-mail dans le formulaire juste en dessous !

ateliers DIY