A quoi ressemble un meuble design ?

Le terme « mobilier design » est aussi large qu’un fleuve et aussi vaste qu’aucun autre terme. Elle comprend pratiquement tout ce que nous n’associons pas aux décennies passées. De nombreuses solutions architecturales ou tendances stylistiques sont considérées comme caractéristiques d’une époque particulière. Dans le même temps, les tendances ont été tellement différentes ces dernières années qu’il est difficile de dire avec certitude à quoi les générations futures nous associeront. Certainement avec des « meubles design ». Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Nous avons examiné des centaines de modèles portant l’étiquette « designer » et avons tenté de dégager les dénominateurs communs.

Meubles design blancs – le minimaliste moderne à portée de main

Lorsqu’il s’agit de couleurs, « designer » signifie… le Far West du meubles. Pas de règles, pas de normes, tous les coups sont permis. Bien sûr, la couleur dominante est le blanc. Ce sont les matériaux immaculés et blancs comme neige qui sont les plus susceptibles d’être étiquetés « design ». En effet, ils s’inscrivent parfaitement dans la tendance au minimalisme, à la simplicité de l’aménagement et à l’austérité qu’affectionnent les Français. Mais cela ne signifie pas que le blanc est la seule couleur convenant aux meubles design et que toutes les autres couleurs chez Meubles & Design n’ont aucune chance.

Meubles sombres ou élégance pure

Les meubles foncés, gris, graphites ou même complètement noirs s’opposent aux meubles blancs et… sont également à leur place dans la tendance des meubles design. Les meubles designs noirs sont synonymes d’exclusivité et d’élégance, surtout si vous optez pour une finition mate. Les meubles designs noirs sont synonymes d’exclusivité et d’élégance, surtout si vous optez pour une finition mate. Partout où l’on veut être luxueux et prestigieux, tous les gris, bruns, graphites et noirs sont les bienvenus

A lire aussi  Les bureaux d'entreprise modulaires : les avantages

Des meubles designs colorés

Cela met-il fin à la liste des teintes pour lesquelles nous avons réservé le terme « designer » ? Non, non, chers amis, ce n’est que le début. Les modèles aux couleurs intenses peuvent également prétendre au fier groupe des meubles design, et de préférence plusieurs en même temps. L’absence d’ordre et de composition est ainsi un élément très caractéristique du design contemporain. Les fauteuils en forme d’œuf avec une structure en bois et une assise recouverte d’un tissu multicolore sont la meilleure preuve que même un motif bien conçu et exécuté peut mériter le titre de « designer ». Il est aussi courant pour les designers de combiner le blanc avec une couleur juteuse (par exemple, un dossier blanc et un revêtement en cuir écologique rouge) définissant une fois de plus le terme « designer ».

Meubles design scandinaves

Le style scandinave est légèrement différent. En Scandinavie, le blanc est le plus souvent associé à des bleus pastel, des cendres, des beiges et diverses nuances de bois naturel. Dans les meubles de style scandinave, un élément de chaos est souvent introduit délibérément en mélangeant des éléments de couleurs différentes (par exemple, les portes d’une armoire ou les étagères d’une commode – toutes de couleurs différentes). Ces mosaïques colorées mais discrètes sont la décoration parfaite pour toute pièce.

Des meubles inspirés de la géométrie

Ce méli-mélo de couleurs vous a laissé un sentiment de perte ? Rassurez-vous, les choses vont devenir un peu plus faciles à partir de maintenant. En matière de design, trois grandes tendances se dégagent : la géométrie, les lignes fluides et, une fois encore, le style scandinave. Mais une étape à la fois. L’inspiration des formes géométriques se retrouve surtout dans les endroits où l’on voulait auparavant être simple et discret. Les cadres, dossiers, abat-jour, dessus de table, chaises et commodes d’aujourd’hui n’y pensent pas à deux fois. En adoptant une variété de formes géométriques (et pas seulement des formes classiques, mais aussi des rhomboïdes, des trapèzes, des deltoïdes et bien d’autres formes), nous assistons à une nouvelle tendance dans la conception des meubles.

A lire aussi  Des mots lumineux à faire soi-même