Choisir la peinture adaptée

Pour lancer votre projet de peindre l’intérieur ou l’extérieur de votre maison, il est indispensable de déterminer préalablement le type de peinture que vous allez utiliser. Il est déjà bon de savoir que la peinture se distingue en deux catégories : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Il faut ensuite tenir compte du support sur lequel vous allez l’utiliser. Ci-après quelques points à prendre en compte avant d’engager un chantier de peinture dans sa demeure.

Tenir compte du support et de l’environnement

Les peintures existent en différentes variétés au même titre que l’environnement et les supports. Les propriétés d’une peinture varient selon qu’elles soient anti-humidité, anti-moisissure, antirouille, microporeuses ou inodores et son application dépendra de son support, qui peuvent être une façade, un plafond, une salle de bain ou un radiateur. Afin de choisir rapidement la peinture qui correspond le plus à votre maison, tenez compte des caractéristiques comme la tenue, l’aspect ou le temps de séchage. Et pour vous faciliter dans votre tâche, définissez

  • le support : un portail, un plafond, une palissade…
  • la nature du support : du béton, du bois, du fer…
  • l’emplacement du support : à l’intérieur, à l’extérieur…
  • l’application : monocouche, bicouche ou standard

Les différentes sortes de peintures

Il existe plusieurs sortes de peintures. On peut citer entre autres la peinture murale, la peinture décorative, la peinture sol, la peinture bois, la peinture antirouille ou peinture fer, la peinture radiateur, la peinture en aérosol, la peinture rénovation, la peinture cuisine et salle de bain … Mais les peintures les plus communes restent la peinture à l’eau et la peinture à l’huile.

A lire aussi  8 astuces de peinture permettant de gagner du temps

La peinture à l’eau ou peinture acrylique est surtout utilisée pour les murs intérieurs et elle a la particularité d’être inodore, couvrante, séchage rapide et le nettoyage des outils peut se faire à l’eau.

La peinture à l’huile ou peinture glycéro se sèche moins rapidement que la peinture à l’eau, toutefois, elle s’accroche plus facilement. Idéale surtout en extérieur à cause de leur teneur en COV très élevé, sa dilution doit se faire avec du white spirit et c’est avec le même produit qu’on nettoiera les outils.

Un support sain est obligatoire

Avant d’entreprendre de peindre, il est plus qu’indispensable de vérifier l’état du support.  Si celui-ci s’écaille, il faut le décaper entièrement, sinon la peinture ne s’accrochera pas. Pour ce faire, on peut utiliser un décapant ou effectuer un ponçage sur le support. De même, un support sale et humide ne pourra pas faire fixer une peinture, car celle-ci a besoin d’un support sain. Par ailleurs, avant de choisir une couleur en extérieur, il est à noter que les pigments rouges et verts sont les moins résistants aux UV. La couleur se fanera avec le temps.