Comment aménager un vestibule?

Avant même d’entrer dans votre salle de séjour, le vestibule est un passage obligatoire pour les invités et les habitants de votre maison. Il est donc indispensable que cette pièce soit la plus soignée de toutes. Bien que la plupart du temps le vestibule fera office de rangement pour vos chaussures et vos manteaux, il convient d’en faire un reflet de votre personnalité et de donneur de ton sur la décoration intérieure en général.

Décorative oui, mais pratique aussi

Votre vestibule est le passage obligé vers l’intérieur pour l’extérieur et vice-versa. Que ce soit pour sortir ou pour entrer, vous devez y passer. Et généralement pour assurer son confort, on a l’habitude de s’y déshabiller et de s’y déchausser. Pour certains foyers, ce point central de la maison est également l’endroit où l’on retrouve facilement les clés, où l’on dépose son courrier et où on accueille les gens de passages ou les invités. En plus d’être décoratif, cet endroit doit donc être fonctionnel. Il est donc de mise d’y adopter des meubles pratiques et des mobiliers de rangements. Contrairement à ce que l’on peut penser, vous n’avez pas à vous limiter à une console et des plantes. Vous pouvez y installer un petit dressing, un range-chaussure, un coin lecture et même un petit banc pour vous reposer.

Une décoration continue ou tranchante

Lorsqu’on parle d’aménagement, l’on doit également parler de décoration. Pour le vestibule, il n’y a pas de règles précises. Vous pouvez faire comme bon vous semble. Libre à vous de continuer sur la décoration intérieure ou de contraster en tranchant totalement sur la décoration que l’on retrouve dans les autres pièces. Il est vrai que cet endroit ne servira que de passage, mais la décoration est tout de même à soigner. Du mur jusqu’au sol, les idées germeront de partout. Vos meilleurs alliés ? Les couleurs, les miroirs, les cadres, les papiers peints à motifs… etc. Pour le choix des couleurs, vous êtes également libre de choisir ce qui vous fait plaisir. Que ce soient des couleurs sombres ou des couleurs vives, il n’y a qu’une règle d’or : faire ce qui vous plait sans déranger les yeux des autres.

2 en 1 : entrée, mais pas que

Côté dimension, n’ayez pas peur de voir grand pour votre vestibule. Toutefois, cette pièce spacieuse peut être un avantage et un inconvénient en même temps. Ainsi, pour que vous ne soyez pas dépaysé pensez à utiliser cette pièce pour deux fonctions. Elle pourra par exemple vous servir de coin lecture, de coin bureau et vous pouvez même y aménager une petite bibliothèque ou un sofa où vous pouvez vous reposer après une longue journée de travail. Vous trouverez dans votre vestibule beaucoup d’opportunités, profitez-en pour faire quelque chose qui vous plaise !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*