Comment bien décorer son chalet de vacances pour une ambiance cosy ?

Ah les vacances ! Vous les attendiez depuis qu’elles sont finies et vous avez hâte d’en profiter. Cette année, vous avez prévu de revoir la décoration de votre chalet. Une ambiance cosy pour passer de bons moments en amoureux, avec les amis ou la famille, c’est votre objectif. Mais comme vous n’êtes pas une décoratrice d’intérieur diplômée, vous avez peur de faire n’importe quoi. Découvrez dans cet article les conseils pour vous aider à choisir les éléments de décoration à installer. Vous réussirez ensuite à réaliser vous-même la décoration de votre chalet de vacances.

Le principe d’une déco chalet cosy

« Cosy » est un mot anglais qui a trouvé sa place en France, surtout dans le monde de la décoration intérieure. Il signifie « douillet », mais peut également être un synonyme pour « confortable » et « chaleureux ». Un bon mot pour un style de décoration d’un chalet de montagne !

Ce type de décoration demande de transformer une pièce ou une chambre pour obtenir un joli cocon de douceur et de chaleur. C’est le mariage entre des éléments confortables avec des pièces agréables et souvent design. Des meubles en passant par les bibelots et le linge de maison, la déco cosy s’invite chez vous dans votre chalet.

Lorsqu’on parle de montagne, on pense immédiatement à l’altitude, le vent, le froid, mais aussi à la neige selon les zones. Malgré ce climat, passer les vacances dans cet endroit est toujours mémorable. Avec en plus une décoration cosy, vous obtiendrez un joli refuge contre les bourrasques et autres intempéries.

Pour faciliter votre shopping, rendez-vous auprès d’un site spécialisé dans ces décorations comme www.lecoinmontagne.com. Vous y trouverez un large choix de décoration, allant des meubles aux plus petits objets de la vaisselle.

décoration chalet

Les éléments caractéristiques du chalet de montagne

Pour une décoration authentique, vous ne devez pas intégrer trop d’objets au style moderne et contemporain dans votre chalet. Bien qu’ils soient pratiques, ils ne pourront pas s’intégrer au style classique et naturel de la décoration de montagne. Découvrez les matériaux, les meubles montagne et objets à ne pas oublier dans un intérieur de chalet.

Du bois et encore du bois

Plus naturel que le bois, il n’y a pas ! Ce matériau est le plus présent dans un chalet de montagne. Il peut être utilisé pour l’ossature du chalet, mais il est également présent à l’intérieur à travers les mobiliers et parfois même pour le revêtement du sol. D’une part, le bois est résistant et durable, mais il offre aussi une ambiance chaleureuse au chalet. Il n’est toutefois pas interdit d’utiliser d’autres matériaux en petite quantité comme le porte-manteau en acier.

Des tapis et des fourrures

Les tapis et les fourrures sont indissociables du chalet. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de la vraie fourrure de bête. Vous trouverez de nombreuses imitations tout aussi chaudes et douces auprès des commerçants. Ces éléments aideront à protéger vos pieds du froid en apportant de la chaleur au sol. Un joli tapis molletonné à la descente du canapé sera idéal pour vos journées cocooning dans la chambre. Le tapis berbère est surtout utilisé dans le salon.

Des luminaires adaptés

Dans votre chalet, optez pour des plafonniers et des abat-jour cosy spécialement conçus pour les chalets. Leur caractéristique ? Des cerfs et des ours en motifs ou des sculptures de skieurs comme décoration. Vous pouvez également disposer des lampadaires ici et là pour ajouter des éclairages d’appoints dans le chalet.

Du moelleux pour plus de confort

Que ce soit pour les canapés, le lit ou les tabourets, les mobiliers accueillants et bien moelleux sont idéals pour une ambiance chalet cosy. Après être rentré de vadrouille en montagne, vous apprécierez de vous asseoir sur un siège confortable. Optez pour les pièces moelleuses à souhait qui vont renforcer le sentiment d’être enveloppé dans la chaleur.

Les idées de décorations par pièce

Pour réussir le relooking de votre chalet de montagne, il est conseillé de définir les éléments caractéristiques de ce type d’habitation. Par la suite, il ne vous restera qu’à adopter les décorations cosy qui s’accordent à votre personnalité.

Le salon

Nous vous proposons d’opter pour l’ensemble canapé et fauteuil pour votre salon pour offrir assez d’assises pour tout le monde. Le mélange de bois et de mousse haute résilience est parfait pour une pièce à vivre très confortable. Vous pouvez aussi préférer le canapé d’angle moelleux ou les canapés convertibles, au cas où vous avez beaucoup d’invités dans votre chalet. Faites attention au choix des matériaux : nous vous conseillons le bois massif et des tissus de qualité qui dureront dans le temps.

Les petits plus : évitez d’encombrer votre salon d’objets décoratifs divers. Une horloge coucou en bois au-dessus de la cheminée, des tableaux sur les murs ainsi que des photophores simples et charmants seront suffisants.

La cuisine

Pour la table à manger ou l’îlot de travail, il est possible d’opter pour une table en bois avec des pieds en acier. Pas très typique des montagnes, mais c’est une décoration stylée qui s’intégrera très bien dans le chalet. Pour les chaises, vous pouvez opter pour du bois avec une assise rembourrée.

Les petits plus : le chemin de table en lin, le bougeoir en verre, les vaisselles émaillées peuvent être utilisés dans une cuisine de chalet.

La chambre

Un lit en bois massif, une table de chevet en bois de pin traité, une méridienne en bois pour se reposer ou un fauteuil moelleux recouvert d’un plaid : ce sont les indispensables d’une chambre de chalet cosy selon nous. Utilisez des couettes confortables et des draps chaleureux pour renforcer le confort de la pièce.

Les petits plus : utilisez des éclairages en applique dans la chambre afin d’obtenir une lumière tamisée. Un grand miroir sera pratique pour se préparer sans aller à la salle de bain, mais donnera également de la profondeur à la chambre. N’oubliez pas les bougies décoratives ou les photophores pour une ambiance cosy et intime.

Pour les autres pièces, le principe est toujours le même. Privilégiez le bois comme matériau principal, de préférence sans peinture. Disposez de plusieurs boîtes de rangement dans votre chalet pour éviter le désordre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*