Tout d’abord, il vous faut des démonte-pneus. Ce sont de petits gadgets en plastique qui aident à décoller le pneu de la jante. Vous pouvez utiliser un tournevis, mais vous courez le risque réel d’endommager votre pneu, votre chambre à air et votre jante. Vous devriez pouvoir obtenir ces démonte-pneus dans un magasin de vélo.
1. Enfoncez l’extrémité plate du démonte-pneu entre le pneu et la jante, en vous assurant de passer sous le bord intérieur (talon) du pneu.
2. Plier le démonte-pneu vers l’arrière en direction des rayons.
3. Accrochez le démonte-pneu sous un rayon.
4. Déplacez un pied ou deux (0,25 à 0,5 m) autour de la jante à partir du premier démonte-pneu.
5. Répétez les étapes 2 et 3.
6. Utilisez un troisième démonte-pneu (ou vos doigts) pour forcer le bord intérieur (talon) du pneu entre les deux démonte-pneu.
7. Retirez les démonte-pneus.
8. Utilisez vos doigts ou un démonte-pneu pour forcer le reste du bord intérieur du pneu à se détacher de la jante en le faisant glisser entre le pneu et la jante tout autour de la jante.
9. Maintenant, vous devriez avoir un pneu dont la moitié sur la jante et l’autre moitié. De là, il est facile de retirer le pneu. Il suffit de retirer le bord du pneu qui reste sur la jante de la jante en utilisant vos doigts ou un démonte-pneu pour faire passer ce côté du pneu par-dessus le bord de la jante. Votre but est d’enlever les deux bords du pneu du même côté de la jante.
10. Si votre but est de garder le pneu, mais de mettre une chambre à air neuve (ou de retirer la chambre à air pour le rafistolage), vous pouvez sauter l’étape 9, en laissant le pneu à moitié allumé et à moitié éteint. Retirer le tube, le réparer ou le jeter. Avant d’insérer votre nouvelle chambre à air, faites glisser vos doigts le long de l’intérieur du pneu et le long de la jante. Recherchez les endroits rugueux ou tranchants. Si vous réparez un pneu crevé, notez l’endroit où la crevaison se trouvait sur le pneu en notant la position du trou dans la chambre à air. S’il y a du verre ou un autre objet pointu coincé dans le temps, il aplatira votre tube neuf ou rapiécé si vous ne vous en débarrassez pas. Insérez une chambre à air neuve ou réparée dans la moitié d’un pneu à moitié démonté. Tout d’abord, insérez la tige de la valve dans le trou de la jante à partir du côté sans rayons de la jante. Passez à l’étape 12.
11. Si vous remplacez le pneu, enlevez le pneu comme décrit à l’étape 9. Placez le nouveau pneu sur la jante de façon à ce que l’un des bords intérieurs du pneu (talons) soit sur la jante. Insérez d’abord la chambre à air, la tige de valve à travers le trou de la jante, de sorte qu’elle se trouve à l’intérieur du pneu.
12. Utilisez vos doigts pour serrer le pneu de sorte que vous tirez le deuxième bord du pneu sur la jante. Lorsque vous avez une partie du deuxième bord sur la jante, faites le tour de la jante, en serrant pour obtenir plus de pneus sur la jante. Lorsque vous contournez la jante, assurez-vous que la chambre à air reste à l’intérieur du pneu. Parfois, la chambre à air veut sortir sous le pneu. Lorsque vous êtes presque tout autour, il peut être difficile d’amener le deuxième bord du pneu sur la jante. Il se peut même qu’il y ait maintenant un moyen de forcer le dernier petit morceau de pneu sur la jante. Selon le pneu, cette dernière partie peut être très dure ou facile. J’ai eu les deux types de pneus. S’il est très dur, vous utilisez les démonte-pneus pour faire monter le pneu sur la jante. Attention, il est facile de casser le démonte-pneu si le pneu est particulièrement difficile à monter sur la jante.
13. Pompez votre pneu. Recherchez tout endroit où le pneu présente un renflement inhabituel ou tout endroit où la chambre à air sort d’entre le pneu et la jante. Si le tube est en train de sortir, laissez sortir l’air et essayez de pousser le tube vers l’intérieur.
Il n’est pas vraiment difficile de changer un pneu. Si vous n’avez pas de démonte-pneus et que vous devez vous rendre dans un magasin de vélo pour en acheter, prenez votre roue avec vous et demandez au magasin de vélo de changer le pneu pour vous. Ils seront probablement heureux de vous expliquer comment le faire pour que vous puissiez le faire vous-même la prochaine fois.
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