Comment créer une décoration éclectique ?

Vous souhaitez apporter une ambiance à la fois originale et intemporelle à votre décoration intérieure ? Dans ce cas, adoptez le style éclectique, qui mélange savamment les styles, mais également les âges. Vous obtiendrez une déco intérieure qui reflètera parfaitement votre personnalité.

 

Zoom sur cette déco hors du commun

La déco éclectique, c’est avant tout une fusion des périodes, mais également des arts et des envies. Il s’agit donc de la décoration idéale pour tous ceux qui ne souhaitent pas se limiter à un seul style. Tout est permis dans la déco éclectique. Ainsi, vous pourrez parfaitement adopter ce lustre en cristal sur le plafond de votre salon et ce tapis en peau de bête au plancher. Un joli masque africain viendra orner le mur. Cependant, nous avons dit plus haut qu’il fallait assembler « savamment ». Cela signifie que la décoration électronique n’est pas un mélange de bric-à-brac incohérent ni multicolore. L’idée est de réussir à relever le défi de tout mélanger, sans se tromper, afin d’obtenir un résultat harmonieux. Ainsi, il est important que vous ne tombiez pas dans le piège de l’excès et que vous établissiez quelques lignes directrices afin d’obtenir une cohérence.

 

Le mélange des styles

Vous pouvez commencer par jouer avec les couleurs ou encore avec les lignes des meubles. Misez ensuite sur le dépareillage, que ce soit pour les canapés et fauteuils du salon, ou encore pour les chaises de la salle à manger. En revanche, la table devra rester simple et sobre. En bois massif ou en acier de préférence. Vous mélangerez déjà ainsi le style industriel ou traditionnel au style contemporain. Vous voulez mélanger le style futuriste à une allure de chalet ? Dans ce cas, placez un joli tapis en fourrure au milieu du salon ou à côté de votre cheminée, tandis que vos murs seront d’un blanc immaculé ou d’un joli gris clair métallisé. Une jolie table basse en inox transparent ou en plastique, d’allure futuriste viendra se poser sur le tapis.

 

Mélanger les matières et les pays

L’idée de la décoration éclectique est de savoir jouer sur les contrastes. N’hésitez pas à combiner les matières, telles que le bois, le métal ou encore le plastique. Mixez également des objets provenant de différents pays. Si vous êtes un globe-trotter, il vous suffira d’arborer fièrement vos souvenirs de vacances. Si ce n’est pas le cas, il va falloir chiner les brocantes et dénicher les bons plans dans les boutiques et magasins. Une jolie table basse en bambou, par exemple, se marierait parfaitement avec votre canapé d’angle jaune poussin. Vous pouvez également mélanger les époques. Que diriez-vous par exemple de plusieurs jolis tabourets vintages associés à une table-bar en marbre ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*