Comment fabriquer soi-même son dentifrice bio en 2019 ?

On a beaucoup entendu parler des dentifrices bio ces derniers temps. Il parait que ces produits naturels permettent d’avoir un sourire de star sans se ruiner. Il est d’ailleurs possible de fabriquer soi-même son dentifrice bio. Voici les étapes à suivre.

 

Choisir les bons ingrédients pour fabriquer votre dentifrice

Inutile de chercher une formule magique pour fabriquer un dentifrice naturel, car il n’en existe aucun. Mais on peut toujours essayer quelques astuces de grands-mères. Tout commence par la sélection des ingrédients. Le seul problème c’est que le choix est large. Il convient de choisir les antibactériens (huiles essentielles de teatree, de clou de girofle, de thym, de menthe poivrée ou de sauge) pour lutter efficacement contre la plaque dentaire ainsi que la mauvaise haleine. Le jus de citron fera aussi l’affaire.

 

D’autres ingrédients peuvent également être utilisés pour fabriquer son dentifrice bio. C’est le cas du savon de Marseille naturel (en copeaux ou en poudre), de l’argile, le bicarbonate de soude, le sel de mer fin non raffiné, l’huile de coco ou l’hydrolat de menthe poivré. Bien entendu, inutile d’utiliser tous les ingrédients mentionnés précédemment, quelques-uns d’entre eux suffisent pour créer le produit désiré.

 

Recettes de dentifrice maison : toutes les combinaisons possibles

 

La menthe + l’argile verte + le carbonate de soude

Fabriquer soi-même son  dentifrice à la menthe est tout à fait réalisable. Pour ce faire, il faut mélanger quelques ingrédients naturels tels que l’argile verte (2 cuillères à soupe), deux clous de girofle, du bicarbonate de soude, un verre d’eau et bien entendu, de l’huile essentielle de menthe (2 gouttes).Il est d’ailleurs envisageable de créer une recette de dentifrice naturel sans bicarbonate de soude. Dans ce cas, on utilisera de l’argile verte surfine ou ventilée, de l’huile de noix de coco, de l’huile essentielle de menthe poivrée.

 

Le thym + le sel + le bicarbonate de soude + la glycérine

Il s’agit d’une recette classique facile à réaliser. Il suffit de trouver tous les ingrédients nécessaires et de mélanger le tout dans un récipient. Bien entendu, il faut respecter les quantités recommandées afin d’obtenir le résultat voulu. En clair, il est nécessaire d’ajouter une cuillère de bicarbonate de soude, ¼ de cuillère à café de thym (en poudre), ¼ de cuillère à café de sil fin, 2 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, et pour finir, ½ cuillère de glycérine. Il ne faut pas hésiter ajouter de l’eau chaude au cas où le mélange est trop pâteux.

 

L’huile vierge de noix de coco + charbon végétal actif

C’est l’une des recettes de dentifrice maison les plus insolites qui existent. En tout cas, tout le monde peut en fabriquer un en moins de deux, à condition de trouver les bons ingrédients. Pour ce faire, on commence par faire fondre une cuillère à café d’huile vierge de noix de coco. Puis, on ajoute une cuillère à café de charbon végétal actif et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Pour finir, il faut mélanger les ingrédients dans un récipient en verre. Grâce aux propriétés blanchissantes du charbon végétal actif, il est possible d’avoir un sourire éblouissant et une haleine plus fraîche. Quoi qu’il en soit, il serait plus sage d’utiliser ce dentifrice maison100 % naturel une à deux fois par semaine.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*