Contenu de l'article
On a beaucoup entendu parler des dentifrices bio ces derniers temps. Il parait que ces produits naturels permettent d’avoir un sourire de star sans se ruiner. Il est d’ailleurs possible de fabriquer soi-même son dentifrice bio. Voici les étapes à suivre.
Choisir les bons ingrédients pour fabriquer votre dentifrice
Inutile de chercher une formule magique pour fabriquer un dentifrice naturel, car il n’en existe aucun. Mais on peut toujours essayer quelques astuces de grands-mères. Tout commence par la sélection des ingrédients. Le seul problème c’est que le choix est large. Il convient de choisir les antibactériens (huiles essentielles de teatree, de clou de girofle, de thym, de menthe poivrée ou de sauge) pour lutter efficacement contre la plaque dentaire ainsi que la mauvaise haleine. Le jus de citron fera aussi l’affaire.
D’autres ingrédients peuvent également être utilisés pour fabriquer son dentifrice bio. C’est le cas du savon de Marseille naturel (en copeaux ou en poudre), de l’argile, le bicarbonate de soude, le sel de mer fin non raffiné, l’huile de coco ou l’hydrolat de menthe poivré. Bien entendu, inutile d’utiliser tous les ingrédients mentionnés précédemment, quelques-uns d’entre eux suffisent pour créer le produit désiré.
Recettes de dentifrice maison : toutes les combinaisons possibles
La menthe + l’argile verte + le carbonate de soude
Fabriquer soi-même son dentifrice à la menthe est tout à fait réalisable. Pour ce faire, il faut mélanger quelques ingrédients naturels tels que l’argile verte (2 cuillères à soupe), deux clous de girofle, du bicarbonate de soude, un verre d’eau et bien entendu, de l’huile essentielle de menthe (2 gouttes).Il est d’ailleurs envisageable de créer une recette de dentifrice naturel sans bicarbonate de soude. Dans ce cas, on utilisera de l’argile verte surfine ou ventilée, de l’huile de noix de coco, de l’huile essentielle de menthe poivrée.
Le thym + le sel + le bicarbonate de soude + la glycérine
Il s’agit d’une recette classique facile à réaliser. Il suffit de trouver tous les ingrédients nécessaires et de mélanger le tout dans un récipient. Bien entendu, il faut respecter les quantités recommandées afin d’obtenir le résultat voulu. En clair, il est nécessaire d’ajouter une cuillère de bicarbonate de soude, ¼ de cuillère à café de thym (en poudre), ¼ de cuillère à café de sil fin, 2 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, et pour finir, ½ cuillère de glycérine. Il ne faut pas hésiter ajouter de l’eau chaude au cas où le mélange est trop pâteux.
L’huile vierge de noix de coco + charbon végétal actif
C’est l’une des recettes de dentifrice maison les plus insolites qui existent. En tout cas, tout le monde peut en fabriquer un en moins de deux, à condition de trouver les bons ingrédients. Pour ce faire, on commence par faire fondre une cuillère à café d’huile vierge de noix de coco. Puis, on ajoute une cuillère à café de charbon végétal actif et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Pour finir, il faut mélanger les ingrédients dans un récipient en verre. Grâce aux propriétés blanchissantes du charbon végétal actif, il est possible d’avoir un sourire éblouissant et une haleine plus fraîche. Quoi qu’il en soit, il serait plus sage d’utiliser ce dentifrice maison100 % naturel une à deux fois par semaine.
Acheter un dentifrice écoresponsable
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la fabrication de vos cosmétiques maison, et notamment de votre dentifrice, nous vous conseillons de découvrir la marque Comme Avant. Vous y découvrirez un dentifrice en poudre, fabriqué en France, près de Marseille. Vous limiterez déjà votre impact sur l’environnement en achetant français. Bien entendu, vous aurez aussi un emballage en carton, toujours pour rester dans cette démarche écologique. Le couvercle est percé de trou pour que vous puissiez saupoudrer votre brosse à dents facilement.
Pour parler plus précisément de ce dentifrice :
- Vous le trouverez en version avec ou sans menthe, ainsi qu’en différents formats pour s’adapter à tous les foyers.
- Il est à base d’argile blanche, de carbonate de calcium, de poudre de Siwak et de cristaux de menthe (dans le cas du dentifrice mentholé)
- Il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni fluor
Voilà donc un dentifrice 100 % naturel qui vous donnera une haleine fraîche et des dents blanches. Il est conseillé de choisir la version sans menthe, pour les femmes enceintes et les enfants. Si vos enfants ont des appareils dentaires, vous pourrez également utiliser le dentifrice Comme Avant sans aucun souci.
Soyez le premier à commenter